5.0 étoiles sur 5 Passionnant et doux
Je ne connaissais pas cet auteur avant de la voir dans une émission très regardé sur la chaîne 5: la grande bibliothèque, son regard m'avait accroché, sa simplicité et les descriptions de ses livres étaient attrayants, sa manière d'en parler vous transportais déjà dans l'histoire.
En...
Publié le 5 octobre 2011 par C. Laure

3.0 étoiles sur 5 un joli moment de lecture
Belle biographie d'un personnage imaginaire d'une ville inexistante d'Amérique du Sud, joliment romancée. On s'y croirait, et la fable tient la route, même si les péripéties sont hélas assez convenues.
L'émotion est cependant au RDV, et le style est fluide, incisif, captivant, et cristallise parfaitement l'ambiance de ce...
Publié le 23 septembre 2010 par Verbena

3.0 étoiles sur 5 Des femmes, 12 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je sais de Vera Candida (Poche)
A mon sens, les caractères des personnages manquent légèrement de profondeur, mais cela n'empêche pas une belle histoire agréable à lire. J'ai tout-à-fait ressenti l'emprise de cette famille de femmes entre elles, qui est le contraste évident avec le besoin de liberté des unes et des autres, et j'aime ce ton particulier rempli de poésie.

4.0 étoiles sur 5 belle écriture et style fluide , une superbe histoire, 18 juillet 2013
l'histoire tragique de 3 generations de femmes sur une ile pourtant paradisiaque , trés émouvant , des personnages attachants , un ton et des descriptions trés justes

4.0 étoiles sur 5 Une plume à découvrir, 6 juillet 2013
Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est sans doute son style. Une écriture imagée et imaginative, un style atypique. Des mots qui claquent et qui vont droit au but.
L'histoire nous emmène sur l'ïle de Vatapuna, où l'on suit 3 générations de femmes au destin peu commun. Leurs vies sont loin d'être drôles, mais l'auteure arrive à nous conter leurs malheurs avec légèreté et poésie.
Il manque quelque chose au scénario pour en faire un chef-d'oeuvre littéraire, mais j'ai passé un très bon moment.

5.0 étoiles sur 5 J'ai beaucoup aimé cette Vera Candida, 13 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
D'abord l'écriture et le vocabulaire? c'est vif, plein de trouvailles qui fusent comme des bijoux. Vraiment agréable à lire, avec
un côté "roman policier"...mais on connaît le coupable !

4.0 étoiles sur 5 Livre intéressant, 27 novembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est le premier livre que je lis de Véronique Ovaldé et j'avoue qu'il m'a plu. Le style est très fluide, l'écriture précise mais facile à lire et le sujet intéressant. Il y a cependant un peu trop de vulgarités à mon goût ...

3.0 étoiles sur 5 Agréable, 30 novembre 2011
Je n'aurais pas acheté ce livre par moi-même, c'est un cadeau qu'on m'a fait. La lecture a été agréable, j'ai bien aimé l'atmosphère qui s'en dégage, la tenacité de Vera Candida, mais voilà, sans plus.
Pour un moment de détente, ce n'est pas une lecture que je conseille.
Pour voyager, et s'évader un peu, allez-y , foncez !

3.0 étoiles sur 5 Génération de femmes, 3 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je sais de Vera Candida (Broché)
J'ai bien aimé me trouver hors du temps. Dans ce roman, nous nous trouvons dans un endroit indéterminé, isolé du chaos du monde (même si le monde où se déroule l'action a lui aussi ses apretés), et à une époque indéterminée. Etre hors du temps, hors du monde donnent une sensation mystérieuse et singulière que même des évènements ramenant à une réalité plus terre à terre arrivaient à peine à atténuer.

Mais j'ai été triste de quitter la grand-mère, c'est un personnage formidable, solide, solitaire, étrange, il y a une force tranquille qui émane d'elle, qui en fait une figure imposante.

J'ai un autre regret, c'est que l'attitude de Vera Candida soit consécutive à un drame, j'aurais voulu qu'elle soit moins J'expliquée, juste liée à son enfance isolée.

4.0 étoiles sur 5 Ce que je decouvre de Vera Candida, 14 décembre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Les livres sont des drogues, dures dans certains cas. Un petit livre et c'est le ramdam du quotidien en plus loin.

Bref, la en l'occurence, une drogue douce, dépend du ressenti a la lecture. Je me rappelle avoir lu « l'élégance du hérisson » il y a quatre ans, je ne verrai pas le film, le livre m'a transporté, ou plutôt emmener flotter. La je compare ce qui n'est pas comparable, un jeu aussi, et j'ai donc apprécié grandement la lecture de ce dernier, qui m'a fait un effet comparable si différent :

« Ce que je sais de Vera Candida » m'a emballé et retourné la tête, si tant est qu'une tête puisse se retourner. Bref, j'ai passe un bon moment a sa lecture et donc n'en dit pas plus et si vous ne l'avez pas lu, je vous laisse le découvrir.

PS: je suis en retard, je sais que beaucoup parlent du dernier de M. Véronique Ovaldé, " des vies d'oiseaux". Depuis que je profite de la lecture, alors étudiant, je suis très format poche et folio. Peut-être pour cela aussi que je suis si motivé par l'évolution des livres des auteurs contemporains vers les ebooks.

3.0 étoiles sur 5 Briser la fatalité !, 16 août 2011
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur ce roman et je m'associe à la majorité ; un livre très agréable !

3 générations de femmes :

- la grand-mère ; Rose Bustamente , " meilleure pêcheuse de poissons volants , qui avait été la plus jolie pute de Vatapuna ".
- la mère ; Violette ( fille de Rose et de Jéronimo ) une idiote à la libido débridée , enceinte à 15 ans .
- la fille ; Vera Candida , fille d'une idiote et d'un benêt ; violée par son grand-père à 15 ans et pour qui il était nécessaire de s'en aller pour rompre la fatalité.

Un hommage à la femme ; ses forces ( caractère , volonté ) et ses faiblesses . Un fort réquisitoire contre le viol et les conséquences sociales . ( les foyers des filles-mères ,la honte , la solitude )
Un conte exotique , aux lieux imaginaires ( teintés d'Amérique latine ) . Une nature luxuriante ( faune et flore omni présentes )
Le poids de la croyance , une porte de sortie par l'éducation ( le livre , l'art ) et l'Amour.
Quelques belles phrases :
" Il faut que tu ne saches plus ou commence ton corps et ou finit celui de l'autre " .
" Elle eut envie de lui faire confiance , de déposer dans les mains de cet homme , la majeure partie de son fardeau " .

Pas de la grande littérature mais un bon roman , ou l'émotion est présente , les personnages attachants et l'histoire profonde.

4.0 étoiles sur 5 cocktail d'humour, de tendresse et de moiteur tropicale, 16 février 2011
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
C'est un livre contrasté: au début le récit vous emporte par une sorte d'allégresse du ton, puis l'ambiance devient plus lourde. Ambiance due à la moiteur tropicale et aux destins de femmes -soeurs (et mères), un lien court de l'une à l'autre, un lien de malédiction et d'affection plus ou moins retenue. L'humour est souvent là pour atténuer ce qu'aurait de tragique ces vies de femmes "coincées" dans des destins étriqués par la maternité forcée,le viol...
Belle histoire d'amour aussi d'un homme qui offre à la femme aimée une nouvelle vie, une nouvelle espérance que, pourtant, elle va finir par repousser pour revenir aux racines........On a une femme solaire: Rose, et une autre plus vulnérable, blessée qui va même échouer au tout dernier moment à se venger: Véra reviendra trop tard sur son île. C'est un roman fort de femme qui met noir sur blanc des vérités sensibles: « C'est très difficile, pensait Vera Candida, d'oublier que votre enfant est un organe siamois de l'un des vôtres, c'est très difficile de ne pas le considérer tout le temps comme un membre supplémentaire et parfait de votre propre corps « ..
J'ai été emportée par ce livre, mais au final -et c'est mon seul bémol- j'ai préféré dans cette veine, Le coeur cousu, mieux ficelé , plus lyrique et imaginatif.

ARRAY(0xa91cf8a0)

Ce que je sais de Vera Candida
Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé (Broché - 20 août 2009)