5.0 étoiles sur 5 Passionnant et doux
Je ne connaissais pas cet auteur avant de la voir dans une émission très regardé sur la chaîne 5: la grande bibliothèque, son regard m'avait accroché, sa simplicité et les descriptions de ses livres étaient attrayants, sa manière d'en parler vous transportais déjà dans l'histoire.
En...
Publié le 5 octobre 2011 par C. Laure

3.0 étoiles sur 5 un joli moment de lecture
Belle biographie d'un personnage imaginaire d'une ville inexistante d'Amérique du Sud, joliment romancée. On s'y croirait, et la fable tient la route, même si les péripéties sont hélas assez convenues.
L'émotion est cependant au RDV, et le style est fluide, incisif, captivant, et cristallise parfaitement l'ambiance de ce...
Publié le 23 septembre 2010 par Verbena

3.0 étoiles sur 5 Briser la fatalité !, 16 août 2011
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je sais de Vera Candida (Broché)
Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur ce roman et je m'associe à la majorité ; un livre très agréable !

3 générations de femmes :

- la grand-mère ; Rose Bustamente , " meilleure pêcheuse de poissons volants , qui avait été la plus jolie pute de Vatapuna ".
- la mère ; Violette ( fille de Rose et de Jéronimo ) une idiote à la libido débridée , enceinte à 15 ans .
- la fille ; Vera Candida , fille d'une idiote et d'un benêt ; violée par son grand-père à 15 ans et pour qui il était nécessaire de s'en aller pour rompre la fatalité.

Un hommage à la femme ; ses forces ( caractère , volonté ) et ses faiblesses . Un fort réquisitoire contre le viol et les conséquences sociales . ( les foyers des filles-mères ,la honte , la solitude )
Un conte exotique , aux lieux imaginaires ( teintés d'Amérique latine ) . Une nature luxuriante ( faune et flore omni présentes )
Le poids de la croyance , une porte de sortie par l'éducation ( le livre , l'art ) et l'Amour.
Quelques belles phrases :
" Il faut que tu ne saches plus ou commence ton corps et ou finit celui de l'autre " .
" Elle eut envie de lui faire confiance , de déposer dans les mains de cet homme , la majeure partie de son fardeau " .

Pas de la grande littérature mais un bon roman , ou l'émotion est présente , les personnages attachants et l'histoire profonde.

4.0 étoiles sur 5 cocktail d'humour, de tendresse et de moiteur tropicale, 16 février 2011
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
C'est un livre contrasté: au début le récit vous emporte par une sorte d'allégresse du ton, puis l'ambiance devient plus lourde. Ambiance due à la moiteur tropicale et aux destins de femmes -soeurs (et mères), un lien court de l'une à l'autre, un lien de malédiction et d'affection plus ou moins retenue. L'humour est souvent là pour atténuer ce qu'aurait de tragique ces vies de femmes "coincées" dans des destins étriqués par la maternité forcée,le viol...
Belle histoire d'amour aussi d'un homme qui offre à la femme aimée une nouvelle vie, une nouvelle espérance que, pourtant, elle va finir par repousser pour revenir aux racines........On a une femme solaire: Rose, et une autre plus vulnérable, blessée qui va même échouer au tout dernier moment à se venger: Véra reviendra trop tard sur son île. C'est un roman fort de femme qui met noir sur blanc des vérités sensibles: « C'est très difficile, pensait Vera Candida, d'oublier que votre enfant est un organe siamois de l'un des vôtres, c'est très difficile de ne pas le considérer tout le temps comme un membre supplémentaire et parfait de votre propre corps « ..
J'ai été emportée par ce livre, mais au final -et c'est mon seul bémol- j'ai préféré dans cette veine, Le coeur cousu, mieux ficelé , plus lyrique et imaginatif.

5.0 étoiles sur 5 Une fable si attachante, 3 octobre 2009
Voici un conte remarquable, l'histoire d'une lignée de femmes déchirées par la vie, d'un homme, sorte de gangster détestable , et d'un journaliste qui apporte au roman l'intense lumière de l'amour et de la compassion. Un style pétillant pour parler des douleurs de la vie et de l'amour.Les personnages prennent vie dès les premières lignes du roman, nous touchent et nous enserrent comme la végétation luxuriante de cette île imaginaire de Vatapuna où se déroulent le début et la fin de ce roman fable extrèmement attachant. Véronique Ovaldé a réussi un coup de maître. A quand l'adaptation cinématographique de ce très beau roman?

1.0 étoiles sur 5 boff, 19 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je sais de Vera Candida (Poche)
Un livre médiocre sans surprise, ça se laisse lire pourtant mais c' est un peu lassant. Dès le début un comprend déjà la chute, vraiment j' ai été déçue ; d' autant que les critiques étaient bonnes.

4.0 étoiles sur 5 Un livre dont on se souvient, 20 février 2012
J'avais hésité à acheter ce livre quand il est sorti : l'histoire de trois générations de femmes, le côté pseudo littérature sud américaine, je ne sais pas mais ça ne m'inspirait pas. Et puis faute d'avoir autre chose sous la main j'ai acheté la version poche et petit à petit, je me suis laissée envoûtée par le livre.
C'est sincère et donc fort, universel, même dans les passages attendus, on se laisse cueillir par l'émotion.
Et surtout, c'est le genre d e livre qui laisse une impression vivace, un livre dont on se souvient, sans trop savoir à quoi ça tient. Du coup, j'ai envie de lire les autres livres de cette auteure.

3.0 étoiles sur 5 Une lecture agréable, mais pas incontournable., 15 février 2012
Ce roman se lit facilement, car le style est fluide et le cadre exotique. Beaucoup ont parlé de "Fable", ou de "Conte", concernant ce texte, et par de nombreux aspects c'est vrai, car il se déroule dans un ville imaginaire, et certains détails sont délibérément peu réalistes. Mais, par ailleurs, c'est aussi un roman assez sombre, souvent violent... L'ambiance ainsi crée est assez étrange, on lit une sorte de conte noir. Pourquoi pas. A mon sens, la plus grande faiblesse du roman, est que l'auteur, pour une raison que je ne saurais expliquer, ne parvient pas à créer une empathie du lecteur pour les personnages. Pourtant il leur arrive bien des malheurs (peut-être trop ?), mais on demeure extérieur, détaché de leur sort. C'est une lecture agréable, mais on reste sur sa faim, comme si on n'avait jamais réussi à pénétrer le roman.

5.0 étoiles sur 5 Attente satsfaite, 9 septembre 2010
Heili Stengel (France) - Voir tous mes commentaires
Ayant entendu l'auteur à plusieurs reprises, lisant des critiques et commentaires, j'étais impatiente de lire cette oeuvre. Lu durant les vacances (au sud!), ce roman a "bercé" mes soirées, par son exotisme, sa créativité dans l'écriture. Je ne suis pas déçue. Seul bémol, l'impression d'avoir déjà connu une situation similaire dans le film (génial) "Volver" de Pedro Almodovar, avec la légère différence que dans l'un, un père était responsable et dans l'autre, un grand- père.

4.0 étoiles sur 5 Fable exotique, 18 février 2010
Catherine (Saint-Denis, France) - Voir tous mes commentaires
Véronique Ovaldé nous conte l'histoire de Vera Candida, qui, tout comme sa mère et sa grand-mère, semble poursuivie par une étrange fatalité. À la différence de ses aïeules, elle luttera contre sa destinée, contre les hommes et leur violence, et s'en émancipera. Ce roman est très agréable à lire, l'écriture poétique de l'auteur fait des merveilles. L'atmosphère est à la fois douce, voire doucereuse et féroce, et la nature quasi omniprésente. Comme dans un roman de Garcia Marquez, les lianes étouffent les bâtiments, s'insinuent partout, les fleurs exposent leur beauté avant de pourrir, l'atmosphère est saturée d'odeurs, de sel, bref, ce roman est sensuel au sens premier du terme.
Les femmes, elles, sont souvent malmenées par l'existence, à moins qu'elles ne soient des sortes d'amazones, femmes-mères régnant sur leur petit monde, mais toujours courageuses à leur façon, pendant que les hommes se comportent en prédateurs, ou sont quasi-absents. Jusqu'à l'apparition de billythekid, qui « sauve l'espèce», aurais-je envie de dire, et ouvre Vera Candida aux sentiments. Un très bon roman.
Un très beau roman.

4.0 étoiles sur 5 un bon moment de lecture, 16 décembre 2009
On passe un bon moment avec ce roman qui est prenant, attachant et facile à lire. L'histoire nous embarque dès le début. C'est frais et dépaysant. A recommander.

3.0 étoiles sur 5 jolie plume, 2 mai 2010
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
j'ai moins embarqué que mes collègues dans ce roman qui pourtant réunit tous les ingrédients que j'aime et dont l'ambiance tropicale et lourde me convenait.
le sujet est grave mais traité avec une plume gracieuse et fantasque , l'auteur a su épouser le style à la limite de la magie des auteurs sud américains.
Toutefois, ça n'est pas un coup de coeur, mais impossible de vous dire pourquoi ...peut-être parce qu'au fond il ne se passe pas grand chose et que je m'attendais à plus de romanesque à la lecture des 50 premières pages ...
ma note : 3,5/5

Ce que je sais de Vera Candida
Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé (Broché - 20 août 2009)