5.0 étoiles sur 5 Passionnant et doux
Je ne connaissais pas cet auteur avant de la voir dans une émission très regardé sur la chaîne 5: la grande bibliothèque, son regard m'avait accroché, sa simplicité et les descriptions de ses livres étaient attrayants, sa manière d'en parler vous transportais déjà dans l'histoire.
En...
Publié le 5 octobre 2011 par C. Laure

3.0 étoiles sur 5 un joli moment de lecture
Belle biographie d'un personnage imaginaire d'une ville inexistante d'Amérique du Sud, joliment romancée. On s'y croirait, et la fable tient la route, même si les péripéties sont hélas assez convenues.
L'émotion est cependant au RDV, et le style est fluide, incisif, captivant, et cristallise parfaitement l'ambiance de ce...
Publié le 23 septembre 2010 par Verbena

5.0 étoiles sur 5 Une fable si attachante, 3 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je sais de Vera Candida (Broché)
Voici un conte remarquable, l'histoire d'une lignée de femmes déchirées par la vie, d'un homme, sorte de gangster détestable , et d'un journaliste qui apporte au roman l'intense lumière de l'amour et de la compassion. Un style pétillant pour parler des douleurs de la vie et de l'amour.Les personnages prennent vie dès les premières lignes du roman, nous touchent et nous enserrent comme la végétation luxuriante de cette île imaginaire de Vatapuna où se déroulent le début et la fin de ce roman fable extrèmement attachant. Véronique Ovaldé a réussi un coup de maître. A quand l'adaptation cinématographique de ce très beau roman?

1.0 étoiles sur 5 boff, 19 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je sais de Vera Candida (Poche)
Un livre médiocre sans surprise, ça se laisse lire pourtant mais c' est un peu lassant. Dès le début un comprend déjà la chute, vraiment j' ai été déçue ; d' autant que les critiques étaient bonnes.

4.0 étoiles sur 5 Un livre dont on se souvient, 20 février 2012
mama luna - Voir tous mes commentaires
J'avais hésité à acheter ce livre quand il est sorti : l'histoire de trois générations de femmes, le côté pseudo littérature sud américaine, je ne sais pas mais ça ne m'inspirait pas. Et puis faute d'avoir autre chose sous la main j'ai acheté la version poche et petit à petit, je me suis laissée envoûtée par le livre.
C'est sincère et donc fort, universel, même dans les passages attendus, on se laisse cueillir par l'émotion.
Et surtout, c'est le genre d e livre qui laisse une impression vivace, un livre dont on se souvient, sans trop savoir à quoi ça tient. Du coup, j'ai envie de lire les autres livres de cette auteure.

3.0 étoiles sur 5 Une lecture agréable, mais pas incontournable., 15 février 2012
Ce roman se lit facilement, car le style est fluide et le cadre exotique. Beaucoup ont parlé de "Fable", ou de "Conte", concernant ce texte, et par de nombreux aspects c'est vrai, car il se déroule dans un ville imaginaire, et certains détails sont délibérément peu réalistes. Mais, par ailleurs, c'est aussi un roman assez sombre, souvent violent... L'ambiance ainsi crée est assez étrange, on lit une sorte de conte noir. Pourquoi pas. A mon sens, la plus grande faiblesse du roman, est que l'auteur, pour une raison que je ne saurais expliquer, ne parvient pas à créer une empathie du lecteur pour les personnages. Pourtant il leur arrive bien des malheurs (peut-être trop ?), mais on demeure extérieur, détaché de leur sort. C'est une lecture agréable, mais on reste sur sa faim, comme si on n'avait jamais réussi à pénétrer le roman.

4.0 étoiles sur 5 un bon moment de lecture, 16 décembre 2009
On passe un bon moment avec ce roman qui est prenant, attachant et facile à lire. L'histoire nous embarque dès le début. C'est frais et dépaysant. A recommander.

5.0 étoiles sur 5 Attente satsfaite, 9 septembre 2010
Heili Stengel (France) - Voir tous mes commentaires
Ayant entendu l'auteur à plusieurs reprises, lisant des critiques et commentaires, j'étais impatiente de lire cette oeuvre. Lu durant les vacances (au sud!), ce roman a "bercé" mes soirées, par son exotisme, sa créativité dans l'écriture. Je ne suis pas déçue. Seul bémol, l'impression d'avoir déjà connu une situation similaire dans le film (génial) "Volver" de Pedro Almodovar, avec la légère différence que dans l'un, un père était responsable et dans l'autre, un grand- père.

3.0 étoiles sur 5 jolie plume, 2 mai 2010
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
j'ai moins embarqué que mes collègues dans ce roman qui pourtant réunit tous les ingrédients que j'aime et dont l'ambiance tropicale et lourde me convenait.
le sujet est grave mais traité avec une plume gracieuse et fantasque , l'auteur a su épouser le style à la limite de la magie des auteurs sud américains.
Toutefois, ça n'est pas un coup de coeur, mais impossible de vous dire pourquoi ...peut-être parce qu'au fond il ne se passe pas grand chose et que je m'attendais à plus de romanesque à la lecture des 50 premières pages ...
ma note : 3,5/5

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 21 décembre 2012
J'ai tout aimé. L'écriture, l'histoire. Cette façon de décrire des situations avec les bons mots. Comme si l'auteur avait vu dans notre coeur. Super moment de lecture.

5.0 étoiles sur 5 Très original et beau roman, 16 septembre 2012
Il faut dire que ce roman est très bien écrit, les personnages féminins sont très déterminés, beaucoup de caractère ainsi que du vécu sur 3 générations... Beaucoup d'émotions s' en dégagent et font de l'histoire son originalité.
A lire absolument, je ne vois pas comment on pourrait être déçu par cette histoire.

2.0 étoiles sur 5 Ce que je pense de Vera Candida, 19 septembre 2011
Les plus : un monde exotique dans lequel on n'a pas de mal à imaginer l'histoire, des personnages plaisants.
Les moins : un peu long et mou. On a du mal à y prendre goût.

Ce que je sais de Vera Candida
Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé (Broché - 20 août 2009)