5.0 étoiles sur 5 Passionnant et doux
Je ne connaissais pas cet auteur avant de la voir dans une émission très regardé sur la chaîne 5: la grande bibliothèque, son regard m'avait accroché, sa simplicité et les descriptions de ses livres étaient attrayants, sa manière d'en parler vous transportais déjà dans l'histoire.
En...
Publié le 5 octobre 2011 par C. Laure

3.0 étoiles sur 5 un joli moment de lecture
Belle biographie d'un personnage imaginaire d'une ville inexistante d'Amérique du Sud, joliment romancée. On s'y croirait, et la fable tient la route, même si les péripéties sont hélas assez convenues.
L'émotion est cependant au RDV, et le style est fluide, incisif, captivant, et cristallise parfaitement l'ambiance de ce...
Publié le 23 septembre 2010 par Verbena

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Très original et beau roman, 16 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je sais de Vera Candida (Broché)
Il faut dire que ce roman est très bien écrit, les personnages féminins sont très déterminés, beaucoup de caractère ainsi que du vécu sur 3 générations... Beaucoup d'émotions s' en dégagent et font de l'histoire son originalité.
A lire absolument, je ne vois pas comment on pourrait être déçu par cette histoire.

2.0 étoiles sur 5 Ce que je pense de Vera Candida, 19 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je sais de Vera Candida (Poche)
Les plus : un monde exotique dans lequel on n'a pas de mal à imaginer l'histoire, des personnages plaisants.
Les moins : un peu long et mou. On a du mal à y prendre goût.

2.0 étoiles sur 5 un bon moment, 10 mars 2012
on se laisse porter et emporter par la lecture rocambolesque et romanesque de ce livre. La dure réalité de la vie de ces femmes se mêlant au rêve et à la fantaisie, on passe un bon moment à partager l'imaginaire de l'auteur .

4.0 étoiles sur 5 La condition féminine, 18 mars 2010
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Rose Bustamente, ancienne prostituée, espérait passer sur l'île de Vatapuna une retraite tranquille à pêcher des poissons volants le matin et à se reposer l'après-midi devant sa petite cabane construite sur la plage. Mais l'arrivée de Jéronimo, joueur professionnel fort riche va totalement bouleverser sa vie. Comme il veut faire disparaître sa cabane, Rose tente de négocier et se retrouve violée par lui. De cette étreinte, naîtra Violette, pauvre fille simple d'esprit et un tantinet nymphomane qui se retrouvera enceinte des oeuvres du fils du maire, accouchera et se révèlera incapable d'élever sa fille, Vera Candida, laquelle, à l'âge de quinze ans, quittera l'île enceinte suite à une visite à son « grand-père ». Arrivera-t-elle à briser le destin fatal de cette lignée de femmes qui se retrouvent mères sans l'avoir voulu et doivent élever seules leurs filles elles-mêmes promises au même avenir ?
Sur fond d'Amérique latine fantasmée et réinventée (tous les lieux sont imaginaires), Véronique Ovaldé nous propose une fable philosophique sur la condition des femmes, leur exploitation, le manque de respect des hommes à leur égard pour ne pas dire les violences qu'elles doivent subir (viol, inceste...). Les personnages positifs sont émouvants et attachants. On espère de tout coeur que la fille de Véra, Monica Rose, arrivera enfin à s'en sortir grâce aux études. L'histoire est exemplaire et symbolique à la fois. Dommage que le style ne soit pas vraiment à la hauteur : être fâchée avec la ponctuation traditionnelle et infliger au lecteur des phrases à rallonge pouvant atteindre une page entière est peut-être du dernier chic, mais cela n'apporte rien au confort de lecture. Dommage. En dehors de ce point particulier, rien à redire, un très beau roman que tous les machos devraient lire...

2.0 étoiles sur 5 Pas de magie, aucun charme, 22 juin 2010
L'atmosphère de l'histoire est en effet très féminine, puisque nous suivons l'histoire de trois femmes, trois générations.
La grand-mère Rose, la mère Violette et la petite fille la bien nommée Véra Candida. Mais l'atmosphère magique,
si toutefois il devait y en avoir une, ne m'a pas atteinte.

Pour autant le roman se laisse lire, mais pas vraiment avec passion. Enfin çà va dépendre de la cadence de l'histoire.
Par moment le lecteur va s'immerger dans l'aventure de ces trois femmes.
Et puis, une baisse de rythme, assez prévisible, provoque une lecture sans enthousiasme ; un peu comme l'histoire,
ni belle, ni triste, mais quelconque.
Je n'ai ni vu, ni lu de la magie dans cette histoire. Cette fable ,comme elle est présentée, aurait pu être enchantée
à travers ces trois femmes, mais il manque du fabuleux, du magnifique, du charme.

Sans hésitation si vous souhaitez lire "du fabuleux, du magnifique, du charme", jetez-vous sur le "Coeur cousu"

5.0 étoiles sur 5 Voyage au soleil, 9 avril 2010
L'évaluation d'un enfant
Livre exotique entre fiction et approche culturelle. Les différences sociales des principaux personnages pimentent l'histoire. Un roman d'amour d'une pureté à la Boris Vian.
J'ai aimé.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Ce que je sais de Vera Candida
Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé (Broché - 20 août 2009)