5.0 étoiles sur 5 QI inférieurs à 130 s'abstenir
Publié le 18 janvier 2011 par Clitandre

2.0 étoiles sur 5 Inégal
Publié le 22 juin 2011 par Barbalala

2.0 étoiles sur 5 Inégal, 22 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La secrète mélancolie des marionnettes (Broché)
Ce livre est très inégal. Certaines pages sont brillantes, les thèmes abordés très intéressants, en particulier celui des occasions perdues dont le traitement est particulièrement bien réussi, celui du temps qui passe, du sentiment d'inachevé. Beaucoup d'idées marquantes, de références qui font plaisir, mais l'ensemble souffre d'un manque de structure et de fil conducteur. Finalement on a affaire à une suite de réflexions personnelles de l'auteur, sous forme de dialogues entre des personnages qui sont les doubles de l'auteur. Les dialogues sont trop longs et parfois ennuyeux, et les personnages tous interchangeables. Le tout est mal maîtrisé finalement et le lecteur s'ennuie souvent.

5.0 étoiles sur 5 QI inférieurs à 130 s'abstenir, 18 janvier 2011
Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
"Je plains ceux qui ont l'air intelligent : c'est une promesse qu'on ne peut tenir" : cette observation d'Alain m'a traversé l'esprit avec appréhension après quelques pages de lecture de ce roman philosophique.. L'auteur, très intelligent et qui tient à ce qu'on le sache, car c'est là son charme, a construit un récit très intelligent dans lequel apparaissent des personnages eux aussi tous plus intelligents les uns que les autres (l'auteur se démultiplie). Leurs dialogues, "romantiques post-modernes "(sic) sont écrits dans une langue qui refuse la facilité et la vulgarité, et truffés de références et de citations des meilleurs auteurs. "Ce livre est dédié à la mémoire d'Eric Rohmer " et ressemble beaucoup en effet à l'un de ces films, dans lequel le marivaudage se combine au débat d'idée, y compris sur le marivaudage lui-même. La différence tient en ce que les acteurs de Rohmer ont des corps, qui agissent, se déplacent et que nous pouvons les regarder et entendre leurs différentes façons de parler. Denis Grozdanovitch ne nous laisse pas cette liberté, reste dans l'abstrait de controverses imaginaires mais comme il est décidément très intelligent il prend soin de masquer sa supériorité par quelques traits d'humour et un peu de fausse modestie. Chez Rohmer le sentiment et les relations paraissent plus important que les idées, alors que chez Denis Grazdanvich on lit les scènes d'amour comme un topos obligé ou un prétexte peu convainquant : tout dans la tête.
L'agressivité envers les êtres inférieurs, inévitable chez quelqu'un qui est si fier de sa culture et de son intelligence (ai-je dit qu'il est intelligent ?) n'apparaît que ponctuellement : envers les touristes grégaires, qui en prennent pour leur grade. J'ai alors pensé au psychiâtre Kraft Ebing, qui décrit imperturbalement les pires turpitudes et perversités dans Psychopathia Sexualis et laisse éclater sa colère de façon inattendue et disproportionnée envers les ...coupeurs de natte.
Mais toutes mes critiques sont mesquines et ne peuvent résulter que d'une jalousie inavouable : j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, à en déguster les subtilités, à en partager les admirations, à en savourer les plus belles scènes : un certain spectacle de marionnettes, inoubliable, et surtout l'Italie, l'Italie comme nous l'avons aimée. Celle de Heine, de Visconti, de Proust, de Thomas Mann, de Nietzsche, de Fellini,de Vivaldi, de Carpaccio, du Bernin de Michel-Ange... etc...etc.. liste à la quelle vient désormais s'ajouter Denis Grazdanovitch, qui réussit à tenir sa promesse.

1.0 étoiles sur 5 nul !, 28 janvier 2011
c'est juste un étalage des conaissances de l'auteur; roman philosophique ou philosophie romanesque,difficile à dire...l'auteur embrouille le lecteur, il répertorie des concepts en oubliant souvent la trame de l'histoire; si on enlève les références cinématographiques, philosophiques et religieuses il ne reste de ce livre qu'une page pour raconter l'histoire.

La secrète mélancolie des marionnettes
La secrète mélancolie des marionnettes de Denis Grozdanovitch (Broché - 13 janvier 2011)