5.0 étoiles sur 5 Reflexion sur l'identité
Publié le 6 octobre 2012 par Elipichi

2.0 étoiles sur 5 la deuxième personne
Je n'aime pas du tout ce bouquin. Je déteste l'humour noire de Sayed Kashua ! J'en avais besoin pour mes cours d'hébreu, mais je ne lirai plus de Sayed Kashua !
Publié il y a 11 mois par jacqueline arragon

5.0 étoiles sur 5 Reflexion sur l'identité, 6 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La deuxième personne (Broché)
Cet excellent roman se lit d'une traite. Les personnages sont terriblement attachants, humains, tout à la fois lumineux et lâches, fragiles et prêts à tout... A travers le status précaire des palestiniens d'Israël, ou encore des "arabes israëliens", Kashua pose la question de l'identité, et notamment de cette drôle d'identité "arabe" qui poursuit ses personnages et les malmène dans l'injustice cruelle de notre monde contemporain. Le "happy end", si l'on peut dire, en dit long sur l'espoir d'un monde meilleur pour ceux dont l'identité n'est, dès la naissance, pas la bonne.

4.0 étoiles sur 5 une autre vision que celle des media, 26 août 2012
M. Senacq (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La deuxième personne (Broché)
Bravo à l'auteur de ce roman, grâce à lui le lecteur approche de près la réalité de la vie des Arabes israéliens (de certains, ceux de Jérusalem). Si semblables et si différents des Juifs israéliens auxquels ils se comparent sans cesse, si proches en fait. L'auteur parle de ce qu'il connaît et n'épargne personne (le "mâle arabe" en sort plutôt mal en point...)même si l'humour adoucit son propos. Mais j'aurais aimé savoir ce qu'il advient des protagonistes à la fin : le roman s'achève trop brusquement, sans que les relations d'Amir avec entre autres Rachel soient précisées. Et pourtant leur cohabitation de plusieurs années est décrite avec beaucoup de tendresse. Et la mère d'Amir est abandonnée à son sort, c'est dommage, elle ne le mérite pas.
Toutefois, il est parfois difficile à un lecteur européen non juif de s'y retrouver dans l'évocation des quartiers (arabes ou juifs) et même entre les différents noms : qui est juif, qui est arabe ? c'est peut-être l'intention de l'auteur, de les rendre interchangeables, mais le lecteur gagnerait à ce que le traducteur explicite certaines notions.

2.0 étoiles sur 5 la deuxième personne, 12 novembre 2013

La deuxième personne
La deuxième personne de Sayed Kashua (Broché - 9 février 2012)