Format: Broché|Modifier

le 6 octobre 2012
Cet excellent roman se lit d'une traite. Les personnages sont terriblement attachants, humains, tout à la fois lumineux et lâches, fragiles et prêts à tout... A travers le status précaire des palestiniens d'Israël, ou encore des "arabes israëliens", Kashua pose la question de l'identité, et notamment de cette drôle d'identité "arabe" qui poursuit ses personnages et les malmène dans l'injustice cruelle de notre monde contemporain. Le "happy end", si l'on peut dire, en dit long sur l'espoir d'un monde meilleur pour ceux dont l'identité n'est, dès la naissance, pas la bonne.
le 15 mars 2015
Ce livre est étonnant et magnifique. A lire absolument pour réfléchir au PB de l'identité, voir également le film MON FILS adapté d'après ce récit
le 26 août 2012
Bravo à l'auteur de ce roman, grâce à lui le lecteur approche de près la réalité de la vie des Arabes israéliens (de certains, ceux de Jérusalem). Si semblables et si différents des Juifs israéliens auxquels ils se comparent sans cesse, si proches en fait. L'auteur parle de ce qu'il connaît et n'épargne personne (le "mâle arabe" en sort plutôt mal en point...)même si l'humour adoucit son propos. Mais j'aurais aimé savoir ce qu'il advient des protagonistes à la fin : le roman s'achève trop brusquement, sans que les relations d'Amir avec entre autres Rachel soient précisées. Et pourtant leur cohabitation de plusieurs années est décrite avec beaucoup de tendresse. Et la mère d'Amir est abandonnée à son sort, c'est dommage, elle ne le mérite pas.
Toutefois, il est parfois difficile à un lecteur européen non juif de s'y retrouver dans l'évocation des quartiers (arabes ou juifs) et même entre les différents noms : qui est juif, qui est arabe ? c'est peut-être l'intention de l'auteur, de les rendre interchangeables, mais le lecteur gagnerait à ce que le traducteur explicite certaines notions.
le 12 novembre 2013
Je n'aime pas du tout ce bouquin. Je déteste l'humour noire de Sayed Kashua ! J'en avais besoin pour mes cours d'hébreu, mais je ne lirai plus de Sayed Kashua !