4.0 étoiles sur 5 "Mais le chagrin, Henri, où le mets-tu ? "
"Tes yeux ne pleurent jamais. la tristesse semble ricocher sur toi. Je sais qu'elle entre pourtant, filtrée par ta vision du monde. Alors, dans quel recoin de toi-même l'enfermes-tu ? "
Publié il y a 17 mois par cathulu

3.0 étoiles sur 5 Belle écriture
Bon livre, bien écrit, agréable. Je ne connaissais pas la vie de B. Keaton. C'était une découverte. Le parallèle avec un enfant handicapé était intérssant
Publié il y a 15 mois par L. Bataille

4.0 étoiles sur 5 "Mais le chagrin, Henri, où le mets-tu ? ", 25 mai 2013
cathulu - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon incassable (Broché)
Enquêtant sur Buster Keaton, la narratrice se prend à évoquer son frère "différent", Henri. Nombreux sont les points communs entre les deux hommes, se situant toujours un peu à côté des autres et ayant une relation particulière à leur corps. Le garçon incassable, c'est d'abord Keaton, qui , dès l'enfance, fut réifié par ses parents, jeté comme un objet raide et sans réaction pour un numéro de music-hall qui séduisait les foules. Cette capacité corporelle étonnante s'accompagnait aussi d'un visage impassible qui devint bientôt la marque de fabrique de son personnage.
Mais c'est aussi Henri, dont la vie " se déroulera dans un éternel état intermédiaire. Un état où les éclats de joie sont de plus en plus rares."et qui, parfois "est comme un objet habité par une force que seule l'ouverture de la porte peut libérer."
Deux portraits qui se font écho, portés par une écriture sensible et sans pathos. Un roman qu'il faut prendre le temps de laisser infuser, pour mieux s'en imprégner.

3.0 étoiles sur 5 Belle écriture, 15 juillet 2013

4.0 étoiles sur 5 rareté, 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon incassable (Broché)
Une mise en parallèle étonnante entre le destin d'un garçon différent et Buster Keaton.
Quelques pages éblouissantes, limpides et tendres.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon incassable (Broché)
Ce livre est très intéressant, se lit vite; est drôlke - surtout quand on connait un peu le monde du handicap mental.

5.0 étoiles sur 5 Splendide, 5 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon incassable (Format Kindle)
Les incompris sont ici totalement limpides dans leur logique impénétrable... Florence Seyvos sait nous prendre par cette main gauche si maladroite et nous ouvrir à un monde que l'on ne sait plus voir.

3.0 étoiles sur 5 Etonnant, 10 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon incassable (Broché)
Que dire de ce livre ...
Il laisse un goût étrange dans la bouche, un manque de "fini" et/ou de développement.
Surprenant ce parallèle entre B. Keaton et le "héros". Comme beaucoup je pense, j'ai découvert B. Keaton ...
Et ce héros, ce frère, si attachant et déroutant ...

4.0 étoiles sur 5 le garçon incassable, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon incassable (Broché)
Belle écriture. Construction du roman un peu surprenante en début de lecture ; mais très vite tout se met en place et les deux histoires s'enrichissent mutuellement. Il suffit de se laisser aller ....

4.0 étoiles sur 5 UNE TRES BELLE DECOUVERTE, 27 août 2013
très belle écriture, sujet qui m'a beaucoup plu, j'ai passé un très très bon moment de lecture; écrivain à suivre

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument!, 19 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon incassable (Broché)
Une écriture si fluide et si parfaite, on croirait du Ruffin. Une histoire à couper le souffle, si poétique, troublante et si étonnante. Une grande écrivaine est née...

4.0 étoiles sur 5 La vie d'Henri et de Buster qui étonnent, 18 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon incassable (Broché)
Bel ouvrage, croisant joliment la vie d'un bout d'homme qui vit et voit le monde à sa manière
et celle de cette figure légendaire du cinéma muet. Des personnages sans paroles (ou presque)
qui se font écho et l'auteure qui nous donne à sentir et à visiter leurs univers. Beau voyage dans
ces mondes qu'il est bon et savoureux de découvrir.

Le garçon incassable
Le garçon incassable de Florence Seyvos (Broché - 2 mai 2013)