4.0 étoiles sur 5 Agréable moment de lecture
Publié le 28 octobre 2011 par HJ

3.0 étoiles sur 5 Ouvrez, ouvrez la cage aux... (P. Perret)
Publié le 16 octobre 2011 par Philisine Cave

3.0 étoiles sur 5 Ouvrez, ouvrez la cage aux... (P. Perret), 16 octobre 2011
Philisine Cave - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des vies d'oiseaux (Broché)
Des vies d'oiseaux narre la quête de deux femmes (Vida et sa fille Paloma) vers une émancipation amoureuse et une existence sociale. Vida s'est échappée d'un village craignos Irigoy grâce à son mariage providentiel avec Gustavo (le père de Paloma, prothésiste richissime et quelque peu enclin à l'empathie). Paloma ne supportant plus les faux-semblants parentaux et la transparence de sa mère, décide de quitter sa famille. L'histoire se déroule en plusieurs étapes: l'enquête sur les «visites» inopportunes de logements luxueux par l'inspecteur Taïbo à Villanueva, l'introspection de Vida, les réflexions et les états d'âme de Paloma, l'intervention du beau ténébreux quoique claudiquant Adolfo et un retour à Irigoy où tout s'explique.
D'une écriture assez jolie, le grand intérêt du livre réside dans le partage de l'imaginaire de Véronique Ovaldé qui crée un univers irréel Irigoy, lui donne vie par la participation de ses habitants. Un bon roman de rentrée littéraire sans toutefois être exceptionnel.

4.0 étoiles sur 5 Agréable moment de lecture, 28 octobre 2011
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des vies d'oiseaux (Broché)
Véronique Ovaldé a un réel talent de conteuse. Elle a l'art de nous entrainer dans un imaginaire fait de fantaisie et d'optimisme dans une langue élégante, parfois surannée, toujours inventive. Dans un pays d' Amérique Latine où les riches sont sur la Montagne Dollars, et où le danger et la violence rôdent à l'extérieur , nous allons à la rencontre de Taïbo, le flic nostalgique, de Vida la riche oisive aux faux airs airs de Grace Kelly, de sa fille Paloma la rebelle, et du bel, quoique claudiquant, Adolfo. Et peu importe que l'on soit à la limite du cliché et du roman fleur bleue, que les femmes soient un peu trop belles, les hommes un peu trop ténébreux et les bons d'un côté et les méchants de l'autre, parce que l'auteur a trop de finesse pour tomber dans la facilité; elle a toujours un mot, une image, une situation en décalage avec ce qu'on redoutait de trouver et on est contaminé par son optimisme et son romanesque. Et que demander de plus à un roman ouvert par un après-midi de pluie et dévoré d'une seule traite? Il ne faut pas chercher de morale, de grandes réflexions philosophiques, il faut simplement se laisser porter par le plaisir des mots et partager quelques heures avec ces personnages de papier.

2.0 étoiles sur 5 moyen, 28 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des vies d'oiseaux (Broché)
Roman plaisant au début, mais histoire très simple, parfois pénible a lire. Ce qui est agréable devient lassant...Un final attendu, sans surprise. Déçue.

2.0 étoiles sur 5 Poussif ..., 4 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des vies d'oiseaux (Broché)
Je ne suis définitivement pas fan d'Ovaldé, désolée. J'en ai essayé plusieurs, et je pensais tomber sous le charme de celui-ci (ça débutait bien, sur les premier chapitres), et bien c'est raté. Même si les personnages sont attachants, un peu allumés, et que le style de l'auteur décoiffe un peu, je me suis forcée à terminer ce livre pour arriver à une fin prévisible et banale.
L'histoire ne nous mène à rien et ne nous embarque pas si loin que ça, c'est juste une galerie de portraits d'êtres en souffrance ou en jubilation, qu'on observe se débattre dans un monde un peu fantasmagorique. Une jolie prouesse d'écriture, mais l'auteur doit y prendre plus de plaisir que nous-mêmes à la lire (?!)

5.0 étoiles sur 5 très très bon livre, 20 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des vies d'oiseaux (Broché)
Comme à son habitude Véronique Ovaldé, nous offre une œuvre de lecture très bonne, simple et profonde. On est amené à se poser la question de savoir jusqu'où va l'intérieur des personnages. Profond et sensible mené avec une main de velours dans un gant de fer qui maintient une plume légère mais posée tout au long de ce roman.
La question qui en ressort est bien évidemment: Qui sommes nous lorsque nous épousons notre mari? Restons nous nous mêmes ou bien devient-on quelqu'un à l'image de ce que l'on attend de nous? Ne serais pas ce qui se passe dans le show biz?
Véronique Ovaldé va au fond et décrit ses personnages avec justesse et nous apporte une réponse digne de cette question.

4.0 étoiles sur 5 intéressant, 8 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des vies d'oiseaux (Broché)
Ce livre est intéressant, toutefois le début est un peu longuet j'ai failli lâcher prise, jusqu'à ce que l'intrigue arrive et du coup on ne le quitte plus

ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire mais je le recommande ,une histoire de mère fille ...........

1.0 étoiles sur 5 Peu d'intérêt, 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des vies d'oiseaux (Broché)
Je n'ai franchement pas accroché à l'histoire de Vida, morne femme au foyer, anti-héroïque au possible, ni à celle de Paloma, gosse de riche pourrie qui s'encanaille avec un voleur.
Ca se lit vite, c'est vite oublié.

5.0 étoiles sur 5 Des vies d'oiseaux, 19 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des vies d'oiseaux (Broché)
Très belle narration, moderne, originale. Beau découpage des scènes. Du style, ce qui devient rare.
Roman poignant, riche de sentiments humains. Des vies sans esbrouffe de gens ne sachant pas toujours que picorer de la vie.

4.0 étoiles sur 5 flamboyant !, 7 septembre 2011
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des vies d'oiseaux (Broché)
Flamboyant, c''est le mot qui me vient à l''esprit, le livre refermé !
Il y a réellement un style Ovaldé, ces longues phrases voluptueuses qui nous entraînent dans une valse de ressentis, ou de souvenirs, selon. On en entend la musique et, lues à voix haute, on en suit la ligne mélodique.
Mais en même temps, c''est délicat par petites touches, des incises qui précisent une idée ou au contraire perdent le lecteur de digression en digression, pour mieux le reprendre en main ensuite. Le tout saupoudré d''humour, comme un nuage de sucre glace sur une génoise, juste au bon moment, pour éviter que ça ne devienne lourd. Tout est travaillé dans ce texte, jusqu''aux prénoms, aux références discrètes au cinéma, à la littérature.
Et puis cet univers où le féminin est analysé et traqué dans ses moindres gestes, dans ses moindres pensées, où le masculin n''est là que pour le souligner et le faire-valoir.
Magnifiques personnages que Vida et Paloma, dans une opposition choisie pour l''une, incomprise par l''autre. Dans cette famille, des sentiments qui ne se disent pas...ou plus. La solitude de la mère est effrayante et la fille lui reprochera longtemps ses renoncements. Mais la fille partira et la mère suivra, enfin ! Pitoyable Gustavo, seul sur sa colline Dollars, dans sa maison en or. Pathétique Adolfo dans sa fuite en avant et son habitude de vivre la vie des autres, en empruntant leurs maisons.
C''est très rare que cela m''arrive, mais le livre une fois fermé, j''ai eu envie de le relire, avec le sentiment que j''ai certainement loupé des choses, tellement c''est riche et dense !
Je vous le recommande donc très vivement, pour un vrai plaisir de lecture.

5.0 étoiles sur 5 Un roman, un vrai, 29 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des vies d'oiseaux (Broché)
J'ai terminé la lecture du nouveau roman de Véronique Ovaldé et je dois dire que je reste comme happé dans cet univers. Je sais que tout ça est une histoire, que même les lieux sont inventés et pourtant les mots de cette auteur me laisse dans un flottement entre rêve et réalité.
Véronique Ovaldé maîtrise de mieux en mieux la puissance de la fiction, en se rapprochant de l'humain dans des contrées secrètes, des intimes que nous partageons tous. Comme l'envie tenue secrète de disparaître ou de s'éloigner, comme l'envie qu'un matin apparaisse celui, ou celle, qui nous emmène et nous sauve des lieux habituels, des lieux communs de nos existences.
J'aurai aimé que cette histoire se poursuive, comme à chacun de ces romans, continuer à lire la vie de ces protagonistes, car c'est un peu comme si en les lisant ces vies, je parcourrais la mienne.
Du coup je vais lire le seul que je n'ai pas encore lu de cette auteur, Le sommeil des poissons.

Des vies d'oiseaux
Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé (Broché - 18 août 2011)