1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Quand personne ne peut stopper un gitan dans un camion, 5 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gipsy - tome 3 - Jour du Tsar (Le) (Album)
J'ai découvert cette BD par hasard en feuilletant des albums dans un magasin et j'ai rapidement été séduit par l'histoire : un monde futuriste mais proche, recouvert par les glaces au Nord (Amérique et Eurasie) et d'immenses camions qui convoient des marchandises d'un bout à l'autre de cet espace sans fin, mais dangereux, où sévit une féroce cntrebande et dans lequel les factions les plus extrémistes s'affrontent. Au milieu de ses groupes opposés, un marginal, un gitan qui essaie de s'en sortir, non sans humour et à la force des poings pour faire de la place à son business privé, c'est ça Gipsy, la famille, les flingues et la rage de s'en sortir, brefs de bons moments en perspective, n'en disons pas plus. Au niveau du dessin, la série s'affine avec le temps et nous transporte dans des univers très différents. Pour moi c'est une des mes BD de Marini que je préfère, et où pour une fois le personnage varie un peu sans son apparence si l'on compare à Rapace ou au Scorpion...

Gipsy - tome 3 - Jour du Tsar (Le)
Gipsy - tome 3 - Jour du Tsar (Le) de Thierry Smoderen (Album - 6 septembre 1999)