Publié il y a 17 mois par Colette Utzmann

2.0 étoiles sur 5 Faible !!
Il s'agit d'une belle introduction de 90 pages au livre des Actes des apôtres, claire et agréable à lire.
Publié il y a 11 mois par Icecream

5.0 étoiles sur 5 j'ai enfin trouvé un lecture "humaine" des actes des apôtres qui peut trouver un écho dans ma vie, 23 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : UN ADMIRABLE CHRISTIANISME, RELIRE LES ACTES DES APOTRE (Broché)
Immobilisée par un cancer au cerveau, j'ai fait un long parcours concernant ma vie spirituelle et ma vie personnelle. J'ai découvert que les deux étaient intimement imbriquées alors que pendant près de quarante ans, je ne fréquentais plus les églises à cause du discours trop dogmatique et déconnecté de la vie. En écrivant mon parcours, l'ai découvert que j'ai fait un chemin analogue à ce qu'écrit Theilard de Chardin « Je crois que l’univers est une évolution, je cois que l’évolution va vers l’esprit, je crois que l’esprit s’achève en du personnel, je crois que le personnel suprême est le Christ universel ». J'ai aussi entendu Daniel Mauguerat dans un documentaire sur France 2 concernant le Christ. C'est la première fois que j'entendais dire que le Christ n'est pas mort pour nos péchés ( c'est ce que pense profondément parce que , pour moi ça n'a pas de sens). J'ai voulu en savoir un peu plus sur ce pasteur. Comme le discour de Paul m'agace souvent, lire ce livre m'a permis découvrir un autre point de vue. Il ne s'agit plus de commenter, de théoriser mais de placer dans un contexte pour comprendre un écrit . LE chemin pour apprendre à lire notre propre vie à la lumière de la Bible. Je crois que c'est ce chemin qui permettra, en "totalisant la conscience de chaque être humain", d'arriver à un mouvement convergent pour faire émerger la CONSCIENCE (encore une idée de Teilhard de Chardin).
En écrivant mon propre chemin, j'ai aussi découvert "Je suis" que je retrouve dans "Nous irons tous au paradis (Marie Balmary et Daniel Mauguerat... est-ce un simple hasard?) Si j'ajoute Joël de Rosnay qui nous propose de surfer la vie et Michel Serres avec sa Petite Poucette, je suis ravie d'appartenir à cette humanité en marche et pleine d'espoir parce que je sais que DIEU.... même si on ne veut pas le nommer ou en parler est à l'oeuvre. C'est en tout cas mon expérience de vie. Elle me permet d'être sereine. Et je dois tout ça à une intervention un peu brutale de sa part: une tumeur cancéreuse au cerveau!!!

5.0 étoiles sur 5 admirable, 13 juin 2013
Dans un langage clair et précis, l'auteur nous fait (re)découvrir l'importance de ce livre qui peut paraître "mièvre" lors d'une première lecture. Avec quelques notions historiques et des mises en parallèles de verset notamment, l'auteur fait apparaître la vértiable théologie de Luc et son originalité: aucun raisonnement tiré par les cheveux. Daniel Marguerat a le don de rendre tout sujet et tout livre biblique intéressant et passionnant et cet ouvrage ne fait pas exception.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 12 octobre 2014
Avec une écriture souple et alerte, ce pasteur suisse apporte un œil neuf dans la lecture de ce texte ultra connu et dans la vision des premiers temps de l'Eglise. A lire, relire et méditer

2.0 étoiles sur 5 Faible !!, 3 décembre 2013
Toutefois, elle reprend les mêmes présupposés que l'auteur amène à chaque fois, et notamment le peu de fiabilité de Luc et une époque de rédaction après 80 après Jésus-Christ, ce, au bénéfice d'arguments historico-théologiques faibles.Si en outre vous avez déjà lu un des ouvrages de Daniel Marguerat sur la naissance du christianisme, vous pouvez oublier celui-ci qui n'est qu'une des nombreuses redites de l'auteur.Si vous souhaitez l'ouvrage de référence sur les Actes des apôtres, allez plutôt vers Avancement de Dieu Dans le Livre des Actes des Apotresmais attention, c'est une bombe!!

4.0 étoiles sur 5 Revenir à la source, 1 mai 2013
Daniel Marguerat a le don de nous faire aimer ces récits des premiers pas de l'Eglise. Au coeur des difficultés, l'Esprit Saint conduit les premiers apôtres. Il continue aujourd'hui à conduire son Eglise sur des chemins inattendus.

UN ADMIRABLE CHRISTIANISME, RELIRE LES ACTES DES APOTRE
UN ADMIRABLE CHRISTIANISME, RELIRE LES ACTES DES APOTRE de DANIEL MARGUERAT (Broché - 4 avril 2013)