Format: Broché|Modifier

Kiran Vyas a travaillé pendant plus de 25 ans dans la médecine indienne, et a été initié par Sri Aurobindo au massage ayurvédique, à l'Ashram où il a vécu.
Le yoga des yeux dans le but de guérir et éduquer la vue découle de trois sources:La tradition indienne de le médecine ayurvédique, la méthode de rééducation visuelle du docteur Bates, et la synthèse tirée de ces 2 courants par le docteur Agarwal.
En résumé, le yoga des yeux vous apporte :par des exercices ,un bon fonctionnement des muscles oculaires et du système nerveux.
Par l'alimentation:un équilibre des éléments que vous donnez à votre corps;par la respiration:la bonne irrigation sanguine indispensable aux yeux et par l'action mentale: la vision intérieure et la joie d'être.
Et à travers 94 pages, l'auteur nous présente une synthèse que je trouve intéresante ,facilement praticable et amusante. Je connais la méthode Bates, et je la pratique et conseille à ceux que je connais.Mais les exercices du livre ajoutent beaucoup d'autres ,élargissant la liste d'outils dont on peut disposer dans le but d'entretenir et d'améliorer la vue.
Ce petit manuel survole l'anatomie de l'oeil et la philosophie du yoga des yeux, suivi des 7 exercices de base, et d'une séance de base du yoga des yeux,avec un chapitre d'exercices complémentaires.Certains sont connus des pratiquants du Hatha Yoga, tel la fixation de la flamme d'une bougie, mais d'autres, très innovants permettent d'élargir la panoplie de notre pratique sans se lasser.
On peut améliorer la myopie, la presbytie, l'hypermétropie, la cataracte, l'astigmatisme et le glaucome.Il est intéressant d'apprendre que la méditation devant une bougie allumée et le massage des pieds peut aider dans le cas de cataracte. Il y a de l'espoir...
On y trouve des conseils lorsqu'on utilise l'ordinateur et une séance de yoga avec des asanas qui contribuent à améliorer la vue.
Une diétetique des yeux, en yoga-thérapie, un bien connu neti kryia (rinçage des sinus avec de l'eau salée),les différents types de respiration, des positions de lecture et la pensée positive, encore et toujours. Des remèdes homéopathiques, des témoignages et des questions réponses pour clore cet opuscule qui peut contribuer à conserver le plus noble des sens.
Aldous Huxley avait guéri ses problèmes de vue grâce à la méthode Bates. Personnellement, j'ai pu suite à une baisse considérable de la vue, après une semaine d'exercices, lire le dictionnaire sans lunettes..
La seule contrainte, c'est l'entretien, car il faut continuer avec des séances courtes et moins fréquentes, sans quoi on risque de perdre les acquis.
Les yeux nous dévoilent le monde qui nous entoure , nous renvoient notre propre image ,reflètent notre état intérieur et nos émotions, préserver leur santé est un devoir.
Essayez la méthode,ouvrez les yeux,et voyez ce qui est réellement le monde...dixit S-Aurobindo
0Commentaire| 69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 mars 2014
J'ai testé cette méthode et d'autres : L'Art de Voir - Lire sans Lunettes grâce à la méthode Bates***L'art de Voir, Qi Gong pour les Yeux/Voir clair*** Comment abandonner ses lunettes***Qi gong pour les yeux***Comment améliorer votre vue : Exercices pratiques pour se préserver de la myopie, de la presbytie et autres maladies oculaires, sans lunettes, lentilles de contact ou chirurgie***

Aussi je mets le même commentaire pour chacun de ces livres.

Bon, avant toute chose, je crois que ces méthodes peuvent être efficaces, et je ne remets pas en question l'honnêteté de leurs aureur-e-s ni le fait qu'elles et ils ont vu leur vision s'améliorer.

Je mets une étoile pour mon expérience. Il n'y pas encore - ou peu- de commentaires qui font pas part de progrès ou non.

J'ai testé pendant plus de deux ans...sans résultat au final. Si pendant un long moment ma vision ne s'est ni dégradée ni améliorée pendant que je faisais les exercices - ce qui pour moi était un signe que cela fonctionnait car on m'avait prédit de rapidement devoir changer de lunette-...après deux ans, las, ne voyant aucune amélioration, mes yeux étant fatigués (j'étais sans lunettes depuis un moment), j'ai arrêté. Et là ça a été très difficile, car mes yeux étaient fort fatigués sans lunettes (je pense être rester tout de même plusieurs mois, voir un an sans lunettes, ce qui n'est pas mal...mais avec très peu d'amélioration de ma vue, juste une redécouverte de voir le monde "un peu flou"). Quand j'ai décidé d'arrêter ces exercices..;et bien il a fallut remettre les lunettes....et pendant plusieurs mois cela a été fort, fort pénible: je n'étais bien ni sans lunettes (yeux fatigués), ni avec lunettes (vision légèrement double, vertige, etc)...galère, galère, galère...

Je dois préciser que je suis hypermétrope et que tous ces livres s'adressent plutôt aux myopes. C'est précisé dans les présentations des livres...mais chaque fois indiqué que valable aussi pour hypermétrope, etc. D'ailleurs les auteurs qui ont vu leur vue s'améliorer sont myopes....Je pense que c'est important à préciser.

Maintenant les livres sont intéressants à lire, motivants,ils ont l'air sincère, ils donnent de bon conseils pour lire correctement, respecter sa vue, etc, et après tout, les exercices de relaxation ne font pas de tord.

Donc je dirais: non myopes s'abstenir...ou essayer mais sans résultats assez rapides, ne poursuivez pas....
44 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 décembre 2009
J'étais sceptique lorsque j'ai acquis ce livre mais mon attrait a été plus fort en lisant les commentaires donnés sur le site d'amazon. Bien que je ne l'ai pas encore totalement parcouru, j'ai été surprise des résultats obtenus lors de la pratique des exercices de bases : légère amélioration momentanée de la vue mais je pense qu'à un rythme plus soutenu de la pratique les résultats doivent être concluants, tensions apaisées, meilleur sommeil lorsque pratiqué le soir.
A essayer sans retenu !
le 27 mars 2008
il n'y a pas de remède dans ce livre propre aux yeux ; uniquement des exercices de yoga, comme la respiration, la diététique ; en conclusion, le yoga soigne tout (même les yeux !). Seuls vrais sujets liés aux yeux : quelques exercices de massages pour les yeux et des remèdes homéopathiques à la fin du livre.
le 13 décembre 2014
Ce livre parle de l'oeil en général, dans son environnement, en plus de l'aborder du point de vue du yoga. Ainsi il m'a aussi permis d'initier une réflexion et de modifier en partie l'environnement qui affaiblissait ma vue, et ce avec des résultats nets.
le 13 septembre 2015
Il y en a à prendre et à laisser dans ce livre. Tout ce qui concerne la détente corporelle a sûrement un impact sur la vision, mais ce sont d'abord les exercices du Dr Bates qui aident vraiment à améliorer les choses. Par ailleurs, présenter les postures de Yoga telles quelles n'est pas sans danger : il vaut mieux les pratiquer avec l'aide d'une personne compétente, faute de quoi on peut se faire mal, par maladresse. En ce qui me concerne, j'ai constaté une nette baisse de la fatigue visuelle, si bien que je n'utilise presque plus mes lunettes d'appoint.
le 22 mars 2013
Ouvrage complet, explications claires, indispensable à avoir pour ceux intéressés par ce sujet. Manque tout de même des dessins qui permettraient de mieux appréhender certains exercices. Comme souvent, le principe étant de chercher par soi-même les bonnes postures et les bonees gestuelles.
le 21 novembre 2013
L'ouvrage qui regroupe plusieurs pratiques surprend par certaines d'entre elles.
Une pratique reguliere de certain des exercices proposes m'a deja permis d'influer favorablemement
sur la fatigue occulaire generee par mon travail
le 14 juin 2014
Dans ce tout petit livre je trouve de nombreuses idées d'exercices, de réflexions et de soutien pour aller vers une autonomie dans la recherche d'un mieux être permanent.
le 27 novembre 2015
Le yoga concernant l'ensemble du corps, ce petit livre traite autour des problèmes de vue tout ce qui peut l'améliorer, comme l'alimentation, la respiration, les massages, etc, en plus des exercices. Il y a même une partie sur les traitements homéopathiques.
Ce qui est intéressant, c'est que ce n'est pas global, mais que chaque affection est traitée avec des exercices spécifiques.