5.0 étoiles sur 5 Des bonnes choses (et des moins bonnes ?)
J'ai lu ce livre sur les conseils (éclairés, forcément) de ma femme. Elle me disait qu'elle y avait trouvé de nombreux exemples concrets d'actions à entreprendre pour calmer les pleurs de notre petite.
Publié le 7 mars 2006 par Amazon Customer

1.0 étoiles sur 5 La clef du mystère
Comment expliquer des commentaires si opposés pour ce livre qui aide manifestement certains parents, mais en révulse d’autres ?
Publié il y a 19 mois par Pradère Michel

5.0 étoiles sur 5 Des bonnes choses (et des moins bonnes ?), 7 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pleurs et Colères des enfants et des bébés : Une approche révolutionnaire (Broché)
En fait, il s'agissait d'un piège : car si ce livre délivre un message, c'est bien qu'il ne faut SURTOUT PAS chercher à "calmer les pleurs de votre bébé", mais plutôt à les ACCOMPAGNER. Ma femme m'avait bien eu !
Quoi qu'il en soit, j'ai dévoré ce livre en une soirée, et c'est vrai qu'il apporte d'excellents conseils : ainsi, quand notre petite s'est mise à pleurer alors qu'elle n'avait rien qui puisse justifier ses pleurs (faim, fatigue, maladie...), ma femme l'a installée en face d'elle, comme indiqué dans le livre, et lui a parlé, lui disant qu'elle pouvait pleurer à loisir et qu'elle la comprenait ! Croyez-le ou non, mais notre petite s'est mise à pleurer énormément, puis s'est calmée rapidement et n'a plus ensuite réclamé le sein. Elle s'est contentée nous faire de jolis sourires et nous avons passé une excellente journée.
Bon, ça c'est pour le positif. D'autres conseils me paraissent plus étranges, et, pour ma part, je ne suis pas sûr de les appliquer.
Mais pour ceux qui recherchent une méthode originale, et intéressante, pour "accompagner" les pleurs de leur tout petit, ce livre s'avérera des plus utiles.

5.0 étoiles sur 5 Ca change tout !, 12 novembre 2003
Merci pour ce livre. Il m'a permis de mieux comprendre mon enfant et de mieux l'accompagner dans son développement personnel. J'ai appris énormément sur le mécanisme et l'utilité des pleurs, et en les comprenant on les accepte mieux. Ca m'a fait appréhender l'éducation de mon fils sous un nouveau jour. On apprend que les pleurs sont libérateurs car ils permettent d'évacuer un stress, un traumatisme ou une émotion trop forte. Mais attention, pour que ce soit efficace, les parents doivent accompagner l'enfant dans ses pleurs car il ne se laissera aller à pleurer que s'il sent que ses parents acceptent de l'entendre et l'entourent de leur amour. Tous les parents devraient lire ce livre !

5.0 étoiles sur 5 Entièrement satisfaite, 2 février 2007
Etant nourrice agréé en crèche familliale, je suis entièrement satisfaite de ce livre. Il permet de mieux comprendre les pleurs et les colères des enfants et surtout de les accepter. La réaction face à ces pleurs devient plus facile à gérer. Un livre très facile à lire et très bien écrit. Je le conseille à tout les parents. (Par contre, une fois acheté, vérifier avant de le lire que vous avez tous les chapitres. Le premier que j'ai reçu contenait une erreur d'édition de la part de l'éditeur et contenait deux fois le chapitre quatre au lieu du cinq et de ces conclusions)

1.0 étoiles sur 5 La clef du mystère, 15 juin 2013
C'est, me semble-t-il, que l’auteur, bien que psychologue, fait de l’empirique et ignore ses classiques. Américaine, elle devrait connaître l'école de Palo Alto qui différencie 2 situations:
1 : tant que votre bébé pleure normalement et que vous savez à peu près quoi faire, ne changez rien. Evitez cette méthode qui ne marchera pas et fait dire à certains : « aberrant, hérésie, pas utile… ».
2 : mais si vous jugez, vous, qu’il pleure très souvent, sans raison, que vous ne savez plus quoi faire, que ça vous désole et que vous cherchez un conseil aidant, alors ce livre est utile et justifie les commentaires favorables : «satisfaite, ça change tout, révolutionnaire »... Mais il pourrait être meilleur. Pourquoi ?
L’explication est que, lorsqu’on passe de la 1 à la 2, on franchit un point de non-retour, on tombe dans un paradoxe où c’est la « solution qui devient le problème ». C’est-à-dire qu’alors, vouloir empêcher l’enfant de pleurer (ou de crier) l’y incite, comme s’il en revendiquait le droit. Et plus vous voudrez le calmer, pire ce sera !
Alors il ne faut pas l’en empêcher : il faut le laisser pleurer, l’accompagner ou encore mieux, l’y pousser, l’y encourager (à vous de voir avec quels mots et sur quel ton). Cela le calmera rapidement. Malheureusement cela, l’auteure l’ignore comme la majorité de ses collègues. Et c’est vraiment dommage car c’est un principe général que tout psy devrait connaître.
Pour les colères, voir l’ouvrage intitulé « Brief strategic intervention for school behaviour problems » de Ellen S Amatea. Si vous ne connaissez pas l’anglais, j’en donne un aperçu bref mais j’espère utile dans mon commentaire sur Amazon.

5.0 étoiles sur 5 Enfin un ouvrage intelligent, 26 mars 2010
J'ai découvert ce livre une nuit, épuisée, à 4 heures du matin, totalement désemparée face à mon fils de 5 mois qui dormait de plus en plus mal, se réveillait de plus en plus souvent etc. Une amie me l'avait prêté quelques jours avant, je l'ai feuilleté à ce moment-là, cherchant désespérement à comprendre le problème. Il s'agissait pourtant de mon deuxième enfant mais je n'avais pas eu ce problème avec le premier. J'ai décidé d'appliquer la méthode sur le champ. Mon fils a pleuré 45 minutes et s'est endormi dans mes bras. Le lendemain il y a eu plus d'une heure de pleurs dans mes bras, et comme ça pendant quelques jours. Mais en 3 nuits il est passé de se réveiller 4 fois par nuit à dormir 11 heures d'affilée... Il est devenu beaucoup plus tranquille et souriant. Je l'ai endormi dans mes bras pendant plusieurs semaines. Il n'en n'a absolument pas pris l'habitude et se rendort très bien tout seul dans son lit si il se réveille la nuit, ce qui est d'ailleurs devenu rarissime. Il a 18 mois aujourd'hui et dort parfaitement. ce livre m'a aussi été très utile avec mon aîné (5 ans et demi) pour comprendre certaines de ses réactions. J'ai fait une "séance de pleurs" avec lui il y a environ 4 mois, il a hurlé pendant une heure dans mes bras puis s'est endormi comme une masse et a dormi 13 heures d'affilée. Le lendemain, c'était un autre enfant, détendu, souriant. Tous les parents devraient lire ce livre!

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument!, 12 février 2008
Bien que parfois excessif (comme si la conduite des parents face aux pleurs etait le seul facteur determinant l'avenir d'un enfant), ce livre est à conseiller à tous les parents. Il aide surtout à ne pas se sentir remis en cause quand un bébé pleure.Nous appliquons les conseils de ce livre depuis un mois, et quelle transformation! Notre fils se sent en confiance, pleure moins longtemps, et nous apprécions meme ses crises du soir...!

1.0 étoiles sur 5 Pas utile, 25 avril 2012
Le livre est long et un peu lourd mais j'ai quand même beaucoup rigolé en le lisant. Sans vouloir offenser personne, mais la dame qui l'a écrit est extrêmement drôle, malgré elle.
En deux mots, son approche révolutionnaire est le suivant: je laisse pleurer mon bébé parce que les pleurs sont une façon de se décharger d'un stress et donc les larmes sont bénéfiques. Cependant, je ne le laisse pas pleurer seul dans son coin, mais je le prends dans mes bras et je le regarde dans les yeux pour qu'il comprenne que je suis là et que je le comprends.
Or, il est vrai que les larmes nous permettent de nous décharger de certaines émotions, mais cette dame semble oublier qu'elle parle de nouveaux-nés et non pas de personnes formées. Elle a raison, il ne faut pas essayer de distraire le bébé qui pleure, ni essayer de le faire taire, mais elle oublie que chez un adulte ou un enfant plus grand les larmes peuvent servir à extérioriser un stress, mais chez un bébé souvent elles sont juste le signe d'un besoin immédiat qu'il faut simplement essayer de combler.
Le moment le plus drôle du livre: elle montre à quel point sa méthode fonctionne. Lors d'une rencontre thérapeutique de groupe avec des femmes, il y en a une qui a un bébé de quelques mois dans les bras qui se plaint de temps en temps. Alors, notre psy la prend des bras de la maman et la tient dans ses bras en la regardant fixement dans les yeux. Résultat, dont elle semble plus que fière : la petite se met à hurler et à pleurer comme une malade (elle nous dit que c'est bénéfique, le bébé se décharge, moi je dis qu'elle lui a juste filé la trouille de sa vie!), puis une heure (UNE HEURE!) après avoir pleuré sans arrêt, la petite s'endort pacifiquement dans ses bras et notre psy considère ça comme une grande victoire (tu m'étonnes! après avoir pleuré une heure sans arrêt, même moi je m'endors par épuisement!). Bref, très drôle!

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument !!, 17 mars 2009
J. Rouault (Ile de France, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre montre que, contrairement à ce que l'on a tendance à penser de nos jours, pleurer est nécessaire et indispensable à tout bébé et à tout enfant. L'auteure explique que des biologistes ont analysé des larmes et ont trouvé des hormones du stress dedans : pleurer nous aide à évacuer notre stress. Les adultes et adolescents (ainsi que les grands enfants) peuvent évacuer du stress en parlant, mais pas les bébés ni les jeunes enfants. Les larmes sont alors le moyen pour eux de le faire.
L'auteure montre que, dans nos sociétés, l'on a tendance à chercher à arrêter les pleurs par tous les moyens, que ce soit en donnant le sein, une tétine, en chantant une berceuse, faisant quelque chose qui va détourner le bébé / l'enfant de la source de ses pleurs... Et qu'en faisant ça, au lieu d'aider l'enfant, on le fait contenir son stress qui va rester quelque part en lui, et ressortir plus tard, parfois de nombreuses années après. Et ce stress peut ressortir sous la forme de violence, d'agressivité, ou sous bien d'autres formes... Alors qu'il aurait pu sortir tout de suite si l'on avait laissé l'enfant pleurer.
Par contre, elle explique qu'il est important de l'accompagner dans ses pleurs, de lui montrer que l'on comprend ce qu'il ressent, qu'on l'aime et qu'on est avec lui.

Personnellement, j'avais l'habitude pour mon premier enfant de l'allaiter à la demande, et je m'étonnais d'entendre dire qu'un bébé "avait l'habitude de pleurer parfois de 1 à 3h par jour", puisque le mien ne pleurait quasiment jamais (étant donné que je répondais à ses pleurs par le sein). Mais à la venue de son petit frère, il s'est mis à faire des crises de pleurs quotidiennes, très longues, et c'est là que j'ai acheté ce livre. J'ai alors compris mon erreur. Pour mon deuxième, je fais donc tout à fait différemment de son aîné, et je me rends compte qu'après une crise de pleurs il est mieux. Lorsque certains jours je réponds tout de suite à ses pleurs en l'allaitant (car je n'ai pas encore pris complètement l'habitude de le laisser pleurer...), il dort mal les nuits qui suivent, se réveillant toutes les 2 à 4h pour réclamer ; alors que lorsque je lui ai laissé vraiment évacuer son stress par une bonne crise de pleurs (après m'être assurée qu'il ne s'agissait pas d'autre chose !), il passe de bonnes nuits généralement de 9h d'affilée... Donc je confirme que ce qu'elle décrit dans son livre est exact !
Franchement je suis tout à fait d'accord avec le titre, la méthode de ce livre est révolutionnaire !!
Je conseille aussi la lecture de "Parents efficaces" (tome 1 mais aussi le tome 2 qui apporte des réponses à des questions que peuvent se poser les parents qui ont lu le premier), par Thomas Gordon, qui a écrit la préface du livre "Pleurs et Colères des enfants et des bébés". Il s'agit également d'une méthode révolutionnaire que je conseille à tous les parents !!!!!!!!

4.0 étoiles sur 5 Un brin excessif - dommage, 5 novembre 2010
Me voici me voilà - Voir tous mes commentaires
Ce que présente l'auteur, n'est ni plus, ni moins, que l'écoute active (de Thomas Gordon, voir le merveilleux "parents efficaces") appliquée aux pleurs des bébés/enfants.

Il est symptomatique à cet égard que Thomas Gordon, justement, préface ce livre.

Votre bébé pleure? Si ça persiste après avoir éliminé les causes "évidentes" (faim, couche sale, sommeil, douleur), laissez-le s'exprimer tout en montrant votre présence et votre écoute, et évitez d'éluder les pleurs avec des chansons, ou des "ne pleure pas" ou "tout va bien" malvenus. Jusque-là, je suis d'accord, et, à mon sens, cela ne mérite pas un livre entier sur le sujet!!!

Là où je rejoins moins l'auteur, c'est lorsqu'elle va jusqu'à affirmer que certains comportements, à première vue normaux, sont en réalité la marque de pleurs non accueillis/exprimés. Ainsi du suçage de pouce???!!! Et le réflexe de succion alors? Et les gencives qui démangent?

Je trouve qu'elle n'est pas assez claire non plus sur l'aspect sommeil: quand l'heure du coucher approche et que le bébé se met à pleurer, inconsolable, que faire? L'écoute active n'est pas toujours la solution, loin s'en faut. J'ai trouvé mes réponses dans "améliorer le sommeil des petits" d'Andrea Grace.

L'écoute active, c'est bien, mais pas à toutes les sauces.

5.0 étoiles sur 5 Un livre plein de bon sens, 15 juin 2003
Par Un client
Pour les parents qui ne savent pas quoi faire face à un enfant qui pleure, pour les mamans qui ont le sentiment de trop allaiter leur bébé et pour un grand nombre de problèmes que tous les parents rencontrent, ce livre propose une approche nouvelle et très déculpabilisante des réactions que nous devrions avoir face à un enfant ou un bébé qui crie.

Pleurs et Colères des enfants et des bébés : Une approche révolutionnaire
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 21,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat