Toutes les mères devraient l'avoir lu!
Livre essentiel pour prendre conscience qu'on est SEULE à décider de son accouchement. Les clés pour un accouchement réussi, la voie pour être autonome le jour J. J'ai appris que je pouvais refuser tout acte médical, puisque position gynécologique, épisiotomie, et même péridurale, sont surtout faits pour faciliter le travail des équipes... Mais dangereux pour le périnée! Préservez vous et votre bébé!
le 11 novembre 2003
ce livre est indispensable à toutes futures mamanns qui se sentent concernées par les conditions de la naissance. Il montre du doigt l'hypermédicalisation de la naissance, parfois utile, mais dans 70% des cas inutiles, voire dangereuse car iatrogène. en plus, il est peu cher et très facile à transporter !!!
le 27 septembre 2008
Il est très rapide à lire mais informe très bien sur les dernières recommandations des spécialistes de la maternité et sur les différentes pratiques dans les pays occidentaux.
Pour celles qui n'ont aucune informations c'est un livre critique qui a le mérite de dire ce que la gynéco ne vous dit pas nécessairement.
Cet ouvrage permet de sensibiliser les femmes enceintes, celles qui ont accouché ou toute personne intéressée par le domaine de la périnatalité, à propos de la nécessité d'une naissance "à visage humain".

L'auteur aborde (un peu rapidement mais cela permet d'engager la réflexion) la grossesse et certaines grandes thématiques telles que le diabète gestationnel , l'HTA, les carences en fer ainsi que les pratiques des soignants à ce propos. Il est aussi question de l'accouchement avec les questions de la péridurale, du déclenchement, de la présence du père, de l'épisiotomie... Sont également évoqués les suites directes de l'accouchement dont les soins apportés au nouveau-né +/- justifiés (aspiration, mise en couveuse, allaitement...). Les suites de couche du côté de la maman font aussi l'objet d'un cours paragraphe (un peu trop court peut-être mais il est possible d'en savoir plus avec la biblio conseillée en fin d'ouvrage).

Bien-sûr ce n'est qu'un ouvrage d'introduction qui permet d'ouvrir des portes, d'amener à la réflexion et qu'il convient de compléter si l'on souhaite en savoir plus ou si l'on est déjà un brin sensibilisée à cette problématique. Je vous propose notamment en complément le très bon livre Préparer son accouchement : Faire un projet de naissancequi permet d'approfondir sa pensée sur les pratiques injustifiées lors de l'accouchement, ainsi que Les Compétences du nouveau-né qui offre tout un passage sur le déroulement de l'accouchement ainsi que la prise en charge du nouveau-né (en mettant à l'index certaines pratiques telles que l'aspiration ou la mise en couveuse systématiques par exemple) lors de la naissance et dans les jours qui suivent.
le 24 janvier 2012
Un livre qui aborde différentes questions autour de la naissance, de la gestation aux suites de couches.. On y trouve un grand nombre de références à la fin du livre pour ceux qui veulent chercher un peu plus loin.
Le livre est court mais fait un joli tour d'horizon sur la question et donne de précieuses informations!
A lire sans hésiter!
le 18 avril 2014
un livre qui offre une réelle ouverture dans nos systèmes de pensée assez réducteurs quand à ce qui touche à la maternité. Quelques aspects peut être un peu trop extrèmes mais il y a beaucoup de choses qui ont le mérite de soulever le questionnement.
le 1 janvier 2014
Petit bouquin très rapide à lire. A avoir lu. Pour toutes celles et ceux qui se sont un peu déjà documentés sur internet, il n'y aura pas beaucoup d'infos supplémentaires mais ça reste un livre à avoir lu avant l'accouchement.
le 26 février 2013
A conseiller à tous les couples qui attendent un enfant. Ce livre de poche est très complet et permet d'avoir toutes les informations pour se positionner quand à nos choix de suivi de grossesse et d'accouchement.
le 18 avril 2014
Superbe petit livre. Un livre que tous les parents devraient lire. Livre qui montre autre chose que le parcours médicale classique de la conception à l'arrivée de bébé.
le 12 décembre 2010
Un peu l'impression qu'elle enfonce des portes ouvertes, en tout cas pour les personnes pensant que l'accouchement est devenu surmédicalisé et que ce n'est bon ni pour le bébé, ni pour la maman. Je conseillerais plutôt "intimes naissances" ou " j'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur".