Format: Poche|Modifier

93 pages que tous les parents pourraient avoir dans leur bibliothèque pour les lire et les relire.
Si le propos n'est pas exhaustif, il est déjà très complet :
une première partie sur les difficultés de communication entre parents et enfants (le mythe du parent parfait, l'adultification des enfants, trop de "psychologisation" dans les relations au détriment du bon sens)
2ème partie sur le langage de protection qui assure à l'enfant le soutien de son parent
3ème partie sur l'autorité, les limites à poser, la fermeté
4ème partie sur le langage qui montre à l'enfant qu'il est aimé tel qu'il est, pour lui-même afin qu'il aquiert confiance en lui et estime de soi.
J'ai été confortée dans certains choix que je faisais déjà, j'ai aussi été alertée sur des aspects que j'ai tendance à négliger. Je l'ai fait lire à mon mari et je l'ai offert à ma meilleure amie!
Je recommande la lecture ce livre très bénéfique.
le 1 septembre 2014
L'auteur va droit au but, tout en restant modéré: il ne s'agit ni d'être dictateur, ni d'être une serpillière avec nos enfants. Il suffit de trouver le juste milieu. Elle nous rappelle tout du long à quel point la confiance en soi est cruciale, pour les parents comme les enfants. Le ton qu'elle emploie transmet cette assurance. Je ne peux la remercier assez pour avoir écrit que ceux qui jugent les parents d'enfants en plein caprice au supermarché, soit sont parents depuis trop longtemps pour se souvenir des premières années, soit ne l'ont jamais été. C'est exactement ce que je pense ou plutôt ai constaté et communiqué à d'autres jeunes parents. J'ajouterai que si les bambins des années 50 ne faisaient pas de scène au supermarché, c'est parce que les supermarchés n'existaient pas, et les commerces de l'époque ne proposaient pas autant de choix qu'aujourd'hui.
Autre message reflétant ma pensée: page 77, au lieu de dire "c'était un accident", "c'était une surprise". J'aurais pu l'écrire moi-même, car j'ai jamais aimé le mot "accident".
Bref, à lire pour tous les parents de jeunes enfants ayant certains doutes sur leurs propres compétences.
le 20 avril 2011
Un livre très utile, concret, bien pensé et facile à suivre... L'auteur est fidèle à ses qualités de pensée, expérience et rédaction, perceptibles dans tous ses ouvrages.

Un cadeau pour tous les (jeunes) parents.
le 11 août 2011
Tout petit livre très bien écrit, à la fois simple, clair et plein de bon sens.
A mettre en toutes les mains, surtout de tous les parents.
le 4 février 2013
Simple et déculpabilisant surtout.
Des notions à se rappeler régulièrement et quel que soit l'âge de son / ses enfant (s)
Langage clair et à la portée de tout le monde.
le 2 décembre 2011
J'ai lu ce bouquin en 1 heure, je l'ai dévoré.Je le conseille à tout les parents, il devrait même être donner à la sortie de la maternité tellement ce livre est une évidence
le 18 janvier 2015
Je recommande ce petit livre de poche qui est facile à lire et semble une évidence sur les conseils pour bien communiquer avec son enfant. Redonne confiance sur la perception d'une éducation non pas parfaite mais du mieux que l'on puisse faire pour aider son enfant à comprendre son entourage et les choses simple de la vie.
le 13 mars 2015
Ce livre est formidable! tout est expliqué de manière claire et concise pour savoir communiquer efficacement et éviter les dégats que beaucoup d'entre nous faisons sans le vouloir sur la confiance en soi des enfants. Je le conseille vivement pour le bien-être de toute la famille!
le 3 février 2013
Ce livre est un excellent guide pour comprendre l'enfant et notre rôle de parent.
Il devrait faire partie du coffret naissance offert au nouveau parent pour découvrir la mécanique qui se met en place dans la relation Parent-Enfant.
le 17 juin 2014
Je n'ai pas beaucoup de mots pour expliquer comment je suis sortie de ce livre. Christel ne m'a pas déçue et je la remercie.