4.0 étoiles sur 5 Basique
Publié le 24 mars 2008 par Divine

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais si court!
Publié le 5 avril 2008 par F. Alison

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Basique, 24 mars 2008
Divine "Grandtout" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La communication non-violente au quotidien (Broché)
Ce livre donne la base de la CNV et de ses 4 phases : observation, sentiments, besoins et demande. La pratique est plus difficile que la théorie. Ce livre est à compléter par Dénouer les conflits... qui explique l'objectif et le chemin. Entre autres, s'assurer que l'observation n'est pas prise pour une critique et que la demande n'est pas prise pour une exigence.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais si court!, 5 avril 2008
F. Alison (France, Arras) - Voir tous mes commentaires
Il s'agit simplement d'une introduction à la Communication Non Violente. Les principaux concepts sont énoncés, empathie, reconnaissance de ses besoins, de ceux des autres, expression claire évitant le jugement ou l'évaluation par exemple. Chaque chapitre est accompagné d'un exercice pour s'assurer que le lecteur a bien compris l'idée. Il faudra cependant acheter "les mots sont des fenêtres (ou des murs)" pour approfondir.

1.0 étoiles sur 5 Un sujet passionnant qui mérite d'être approffondi, 18 novembre 2005
Le sujet de ce livre est passionnant : apprendre à communiquer ses déirs et besoins, et entendre ceux des autres.
Mais de part son format, ce livre nous livre seulement un résumé de cette formidable méthode.
Je conseille plutôt dans ce cas de lire le livre " complet " du même auteur " les mots sont des fênetres..." afin de réelement cerner tous les points de vu de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Il est possible de changer et d'évoluer, 3 juillet 2012
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce petit livre qui reprend les grandes lignes de la communication non violente au quotidien est un bon préambule pour appréhender la question. Il permet de synthétiser le concept et de comprendre immédiatement de quoi il retourne.
Le livre est certes court mais il permet de se familiariser à la question et de mettre en place quasi immédiatement (avec des efforts personnels cela va sans dire) la communication non violente.
Il m'a donné envie de lire l'ouvrage Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente et d'approfondir la question.
Suite à des ateliers de paroles sur Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent., j'ai trouvé que ce livre permettait de compléter le travail que nous pouvons faire sur nous-même au niveau de la communication avec autrui.

Ces deux ouvrages m'ont permis de modifier mes relations avec les autres en ayant une approche verbale beaucoup plus sereine, personnelle et ouverte. C'est fou comme des conseils aussi logiques permettent d'entretenir des relations plus saines et véritables.
Il s'agit de prendre conscience qu'exprimer ses désirs, ses volontés et ses sentiments est bénéfique, non égoïste et épanouissant. Abandonner le jugement (inconscient ou conscient) perpétuel, le "tu" accusateur au bénéfice du "je", exprimer ses douleurs, ses joies face à l'hypocrisie ambiante et à l'indifférence générale est libérateur.

Lancez-vous et oubliez la culpabilité: l'important est d'avancer en acceptant d'être humain. Ce n'est pas facile, cela demande des efforts constants mais cela est payant.

4.0 étoiles sur 5 Résumé du résumé, 10 décembre 2007
Bastin Estelle "Estelle" (Herve, Belgique) - Voir tous mes commentaires
J'ai apprécié car je rédigais un mémoire sur le respect et la philosophie calque très bien avec le sujet. Mais comme le dit Edmond Rostand, "C'est un peu court,... on aurait pu dire tant de choses en somme..." C'est bien résumé pour le prix et format du livre. J'applique certains trucs dans ma vie quotidienne ce qui me permet d'écouter les autres sous un autre angle de vue.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre au quotidien, 5 avril 2009
Ce livre résume les grandes lignes du livre "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" du même auteur. Il est en petit format donc on peut l'emmener partout et trouver très facilement ce que l'on cherche. Bon complément pour les vadrouilleurs.

3.0 étoiles sur 5 Bon résumé du livre original, 2 mars 2009
Pierre Mineur (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce petit livre qui se lit en deux ou trois heures est un bon résumé du livre original "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente" de Marshall Rosenberg. Cependant, si vous voullez approfondir vos connaissances sur le sujet ou l'appréhender dans sa globalité, il vaut mieux acheter le livre original et les autres petits bouquins sur la pratique courante.

4.0 étoiles sur 5 bases intéressantes, 5 décembre 2009
Facile à lire, très intéressant pour nous faire réfléchir sur notre façon de parler et d'écouter les autres. Donne des clés pour utiliser la communication non violente, mais reste cependant un peu court. En fait, il donne envie d'en lire plus!

3.0 étoiles sur 5 Du pour et du contre, 25 novembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ayant un tempérament assez "direct", je pensais trouver en ce livre une manière de mieux faire passer mes idées sans heurter mes interlocuteurs...c'est plutôt raté (ou alors je n'ai pas perçu le message du livre).

Le ton employé m'a parfois donné l'impression de lire un extrait de la bible pour le côté "sermon soporifique" ou de me trouver face à un prof en fin de carrière donnant un cours sans vie.

Il y a cependant des éléments très intéressants à retenir sur le fait d'exprimer son ressenti et ses émotions sans porter de jugement.

La lecture de ce livre est, selon moi à compléter par des ouvrages sur la manipulation permettant de mieux en comprendre tout le sens

5.0 étoiles sur 5 un guide pratique au quotidien, 28 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
quand on ne sait plus comment dire les choses pour obtenir satisfaction ou au moins un minimum d'écoute ! de nombreux exemples qui aident à mieux formuler les demandes, à obtenir un "accusé réception".... Une façon aussi de remettre en question notre propre façon de faire avec plus d'empathie vis à vis de l'autre !... Un livre à lire et relire.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xa3f43414)

La communication non-violente au quotidien
La communication non-violente au quotidien de Marshall Rosenberg (Broché - 15 juin 2003)