le 24 avril 2009
Cette collection présente rapidement un sujet, ici l'allaitement, elle encourage à lire des ouvrages plus consistants disponibles aux mêmes Editions. Le livre explique tous les bienfaits de l'allaitement, et surtout, répond aux objections souvent opposées aux femmes qui choisissent d'allaiter. Il oriente vers des associations ou sites de référence. Un très bon point de départ pour celles qui envisagent l'allaitement pour la première fois.
le 4 juin 2009
Condense d information d humour. Tres joli livre qui se lit tres vite et tres bien .
Je le recommande
le 15 septembre 2014
À recommander à toute future maman envisageant d'allaiter, sans être découragée par un livre trop long. Il est toujours possible de rechercher des informations plus approfondies sur Internet sur un sujet ou problème particulier.
Dans le chapitre sur la santé de la mère, j'étais assez curieuse d'apprendre que l'allaitement pouvait notamment avoir un effet bénéfique sur l'endométriose. C'était bien la première fois que j'ai lu ça, mais ça ne m'étonne guère, comme je connais au moins cinq femmes qui, atteintes de cette maladie, ont connu des difficultés à avoir leur premier enfant, mais après l'avoir allaité assez longuement, ont eu le deuxième tout naturellement.
L'auteur a donné des indications assez précises de minimisation des risques pour celles qui souhaitent fumer ou boire de l'alcool: pas n'importe quand ni à n'importe quelle quantité, sans pour autant préconiser une abstinence stricte.
La seule chose qui manque peut-être serait des informations sur les principaux aliments consommés par la mère, que nombreux bébés allaités ne supportent pas, comme les laitages: j'ai entendu pas mal d'anecdotes sur des jeunes mamans allaitantes qui ont dû y renoncer.
Pour terminer, si certains d'entre vous ont été découragés après avoir vu ou entendu parler d'un bambin de plus de deux ans qui tétait encore aussi fréquemment qu'un nouveau-né, autant l'auteur défend l'allaitement dit long, autant, elle écrit très clairement qu'à partir d'un certain âge, une mère a tout à fait le droit de poser certaines limites. Par exemple, elle peut mettre fin aux tétées en public.
le 12 mars 2013
Comme je l'ai écrit au sujet du livre "Partager le sommeil de son enfant" de la même collection, je suis plutôt déçue par cet article (et par tous ceux de cette collection en général). Il est blindé de statistiques, de pourcentages, d'infos pour convaincre les jeunes mamans qu'il est bon d'allaiter et qu'il faut persévérer en cas de difficulté. Mais je m'attendais à plus de conseils pratiques sur comment allaiter son enfant de manière optimisée (quand changer de sein, quel rythme, quelles positions...). Au début de l'ouvrage, l'auteur fait même de la pub pour un livre de la Leche League pour avoir plus d'infos et d'astuces sur l'allaitement, la preuve que celui-ci n'apporte rien.
le 30 mars 2009
Ce petit livre revisite les bases de l'allaitement. L'auteur nous convainc de ses bienfaits en s'appuyant sur des statistiques et des faits reels. C'est un livre a lire pour toutes celles qui hesitent sur le choix de l'allaitement ou celles qui allaitent deja. Pour les premieres, vous, je l'espere, choisirez d'allaiter, pour les secondes, votre choix en sera confirme.
le 7 juillet 2013
Comme tous les livres de Claude Suzanne DIDIERJEAN JOUVEAU : clair, concis, se lit facilement, facilement compréhensible. A conseiller à toutes les mamans qui allaitent et aux futures mamans qui hésitent
le 7 mars 2013
Ce livre m'a par exemple permis de bien m'équiper pour pouvoir tirer mon lait sur mon lieu de travail et de pouvoir continuer l'allaitement une fois que j'ai repris le travail.
le 7 mai 2013
pas assez complet, pas assez de conseils concernant l'allaitement , ni les difficultés qui peuvent être rencontrés au cours de l'allaitement
le 11 janvier 2014
petit manuel sur l'allaitement très bien fait, agréable à lire, avec des références sur des sites incontournables je le conseille