5.0 étoiles sur 5 en le respectant
Publié le 14 juin 2007 par Thomas

2.0 étoiles sur 5 Creux !
Ce livre est pour les parents qui n'auraient jamais entendu parler d'éducation respectueuse, sinon on n'apprend rien, on perd du temps à lire les anedoctes personnelles de l'auteur et on reste sur notre soif d'aller plus loin... A tous ceux là je conseillerais plutôt Isabelle Filliozat ou encore Adele Faber et Elaine Mazlish.
Publié le 19 juin 2009 par Sandrine

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 en le respectant, 14 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poser des limites à son enfant et le respecter (Poche)
le sous-titre est écrit trop petit, car c'est bien tout le centre du livre "en le respectant" ! On comprend comme des attitudes 'habituelles' manquent de respect, créent un conflit latent, de la colère.. et le livre propose des tas de solutions, qui sont évidentes (après lecture) faciles à appliquer et qui font merveille avec ma fille. Aucune manipulation (même 'gentille') proposée, mais une profonde honnêteté dans les rapports entre personnes. Résultat un profond respect de son enfant car on a conscience de ce que l'on fait ... et réciproquement notre enfant commence (à 3ans) à nous respecter également. Ce livre est formidable, il change la vie de famille, établit une relation de confiance au quotidien dans tous les petits détails de la vie. C'est un condensé des méthodes sans perdant de Gordon, de communication non violente, de trucs et trouvailles pratiques... repensé et même mieux formulé que les ouvrages initiaux. Chaque mot est si bien pensé, pesé. Avec ce livre la et 'au coeur des émotions de l'enfant, de Filliozat', vous avez l'essentiel pour établir de bonnes relations avec votre enfant, et en faire une personne épanouie.

4.0 étoiles sur 5 Le livre idéal pour s'engager dans la voie de "l'éducation respectueuse des enfants", 31 mars 2012
Mère de trois enfants, Catherine Dumonteil-Kremer est auteur, conférencière, formatrice et conceptrice des stages parentaux « Vivre en famille » et « des clés pour se comprendre ». Elle a aussi créé la maison de l'enfant, la liste de discussion « Parents Conscients », elle est éducatrice Montessori, membre fondateur de l'observatoire de la violence éducative et intervenante à l'école des intelligences relationnelles d'Isabelle Filliozat.

Ce livre court et facile à lire donne de nombreuses techniques et astuces, faciles à mettre en place, qui peuvent faire des merveilles si l'on persévère dans leur application : l'ambiance à la maison ne sera plus la même et votre relation avec vos enfants améliorée.

Ce livre est aussi un bon condensé des méthodes proposées par Thomas Gordon (Ecoute active, "message Je", résolution de conflits "sans perdants" et des enseignement d'Isabelle Filliozat ("il n'y a pas de parents parfaits", "au cœur des émotions de l'enfant")

Les points forts :
- Les explications Catherine Dumonteil-Kremer sont presque toujours agrémentées d'exemples de situations concrètes et de témoignages personnels.
- Le style est clair convivial.
- C'est une mine d'or qui regorge de beaucoup de bons conseils à lire, à relire pour s'initier à l'éducation respectueuse des enfants (sans violences ni punitions).

Le seul point faible :
- Le plan du livre mériterait d'être mieux structuré.

5.0 étoiles sur 5 Utile, 12 avril 2012
Moi je le trouve bien utile, meme en comparaison avec les ouvrages plus précis comme les Faber/Mazlish, Thomas Gordon, ou encore Filliozat ("Au coeur des emotions de l'enfant").
Moi qui suis déjà très familière avec ces méthodes respectueuses, non violentes, j'ai bien aimé lire celui-ci.
Je trouve qu'il remet toutes ces méthodes dans un contexte plus large, faisant le lien entre elles toutes sans en effet rentrer dans le détail pur. Oui elle l'écrit d'une manière plus personnelle que ceux qui écrivent les exemples des autres "une mère de deux garçon nous raconte lors d'un atelier..." mais reste que les anecdotes qu'elle raconte servent à illustrer un concept et à mieux le saisir au cas oú.
Bref moi je le recommande. Perso je trouve souvent difficile d'avoir un regard assez large, pour y voir d'un coup la situation en détail, le contexte, son enfant dans ce qu'il est, ce que nous nous ressentons à ce moment, ce qu'on cherche à faire aussi sur le long terme etc.... Je suis maman d'une petite puce de 20mois seulement, et ce livre est pour moi un bon complément aux autres, un bon résumé qui aide à voir les choses dans leur ensemble.

5.0 étoiles sur 5 Pour commencer dans l'éducation non violente, c'est le top !, 20 avril 2009
Livre très simple et rapide à lire qui décrit beaucoup de techniques et d'astuces pour poser des limites à son enfant en le respectant :) Pour complèter l'approche de ce livre je vous conseille "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish ainsi que "au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat ;)

2.0 étoiles sur 5 Creux !, 19 juin 2009

3.0 étoiles sur 5 Simple sans être simpliste, 12 avril 2006
Ce livre est plus un témoignage qu'un réel guide. Basé sur son expérience personnelle, l'auteur en a tiré des petites astuces pour faire face aux différents comportements de l'enfant. Idéal pour un premier enfant pour avoir quelques idées devant les crises de nos bambins. Si vous cherchez un livre qui vous prenne en main de A à Z , je le suggère en lecture d'appoint mais pas comme livre principal...

3.0 étoiles sur 5 Quelques idées sans plus, 14 mars 2011
Ce livre parle peut-être trop de vécu personnel, pas beaucoup de pistes à travailler. Beaucoup de phrases "bateau" qui ne servent à rien, n'apporte pas grand chose. Quelques idées quand même pour un peu qu'on ne s'endorme pas sur ce livre.

2.0 étoiles sur 5 un peu déçue, 31 mars 2011
ce livre ne m'a rien apporté que je ne savais déjà.
pas assez d'exemples concrets avec des solutions efficaces.
reste dans la généralité.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 21 avril 2009
Livre très intéressant et pertinant, qui survole de nombreux cas de figures et expériences. Ceux qui voudront entrer dans les détails devront prendre en complément des livres tels que "le quotidien avec mon enfant" ou "parents efficaces".

Idéal pour entrer en douceur dans l'éducation non violente.

3.0 étoiles sur 5 bien mais pas assez concret, 9 septembre 2013
petit livre, bonne introduction mais pas assez pratique pour moi, je prefere les faber et maastrich et les livres d'isabelle filliozat genre "j'ai tout essayé"

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Poser des limites à son enfant et le respecter
Poser des limites à son enfant et le respecter de Catherine Dumonteil-Kremer (Poche - 17 juin 2004)