Affichage de 1-10 sur 48 commentaires(3 étoiles). Afficher tous les commentaires
J'ai lu ce livre offert par une amie. Il s'agit de quatre préceptes très simples qui sont sensés aider à vivre: alors les voilà je vous les donne: 1. "que ta parole soit impeccable" 2. " ne prends pas les choses personnellement" . 3." ne fais pas de suppositions". 4. " fais toujours de ton mieux". Bon, mais achetez quand même le livre, car l'auteur développe un peu autour de ces 4 préceptes, mais pas tellement! Il s'agit donc de préceptes très basiques et généraux. Comment se fait il que ce livre rencontre alors un tel succès?
D'abord parce qu' il est très facile à lire, court. Ensuite parce qu'Il est fait pour ne heurter personne, les religions sont abordées mais plutôt contournées: les "accords" toltèques vont au-delà (ou en deçà?) de la pensée religieuse. On est dans le style philosophique de Paulo Coelho (l'alchimiste), ceci dit sans méchanceté car ce qui est simple n'est pas forcément naïf. Le premier accord est le plus important "que ta parole sois impeccable", il réaffirme l'importance du verbe, il nous montre que tout ce qu'on dit n'est pas anodin, il nous enseigne qu'il ne faut pas avoir peur de notre propre pensée. (c'est notre "magie blanche" dit l'auteur). C'est un conseil toujours bon à prendre. Par contre n'espérez pas dans ce livre avoir des renseignements sur l'histoire et la civilisation toltèque, ni sur l'origine de ces fameux quatre accords..
0Commentaire|169 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juin 2014
Extrait:

"Une partie de votre esprit s'oppose à certaines pensées et actions, alors qu'une autre soutient les actes provoqués par des pensées contraires. Toutes ces petites entités entretiennent le conflit intérieur parce qu'elles sont vivantes et ont toutes leur voix. ce n'est donc qu'en faisant l'inventaire des accords que nous avons conclus que nous mettrons en lumière tous nos conflits intérieurs et que nous ferons de l'ordre dans le chaos (intérieur)".

Le livre donne quelques pistes pour arriver à cette libération.
le 14 mai 2014
Beaucoup de choses remises en question sur ce qu'on pensait normal, quelques points obscurs à éclaircir
A lire et à réfléchir
le 6 août 2009
Un livre intéressant qui n'est pas sans rappeler la pensée bouddhiste. par contre au delà de la théorie, peu d'outils pour mettre en pratique cette philosophie, car changer oui, mais comment? car si c'était si simple, on l'appliquerait plus couramment et facilement dans nos vies, ce qui n'est pas tant le cas. j'attends de trouver un livre plus "pratique".
le 23 novembre 2014
Les bases fondamentales du développement personnel, d'un point de vue mexicain. Chaque civilisation exprimera à sa façon, mais les bases sont les mêmes partout.
Il faut savoir qu'on le trouve en livre audio sur you tube. L'écoute est une bonne première approche, la demande de la concentration pour bénéficier de toutes les idées.
le 8 août 2015
C'est drôle de voir la ressemblance entres les dogmes chrétiens et les accord toltèques. Qui a influencé qui ?

J'ai lu les 4 accord toltèques puis ensuite la Bible, je peux vous dire que la parole de jésus est infiniment plus puissante et enrichissante que celle de ce chaman.

"Aime ton prochain comme toi même : la voie de l'amour et du chemin qui mène à Dieu" , ça sonne un peu moins individualiste comme démarche :)
le 1 mai 2016
Ce livre contient des pistes de développemement personnel intéressantes, Tomber dessus pour quelqu'un n'ayant jamais fait de recherches en développement personnel peut être très enrichissant.

Ce qui est surprenant c'est qu'on y trouve de nombreux points communs originaux avec d'autres philosophies ou méthodes de développement personnels , par exple le Bouddhisme, et l'HOponopono.

Par exemple l'autre est mon reflet (hoponopono) , la nécessité d'avoir une vision claire (la vision claire du bouddhisme) , l'importance du non jugement, L'Amour et le Pardon sont la seule source de guérision (Hoponopono).

Ces points communs sont pour moi une confirmation dans mon chemin de recherche, car la sagesse des civilsations anciennes m'intéresse particulièrement

En revanche ce livre est à mon goût très mal écrit, le style est catastrophique, il est rempli de répétitions du début à la fin. Les exemples font vraiment cliché et people. Je pense qu'après en avoir relevé les quatres principes que je m'éfforcerai d'avoir en tête, je ne le rouvrirai pas , car il est très indigeste.
L'auteur aurait pu s'épargnant ces répétitions donner quelques types de situations (professionnelles , amicales , familiales) dans lesquelles où il aurait mis en pratique ces fameux principes.
Au lieu de ça il nous dit de rompre avec nos mauvais accords, mais encore faudrait-il nous enseigner comment les reconnaitres car beaucoup de nos actes, sont commandés par des mémoires, mécanismes inconscient (hoponopono, que miguel Ruiz appelle rêve collectif) enfouies dans notre subconscient.
Lorsque l'on prend quelque chose personnellement par exple , on ne sait pas toujours pourquoi on s'accroche à avoir raison.
C'est dommage on reste quand même sur sa fin.
le 6 novembre 2014
Un livre intéressant qui aborde des principes de base pour une réflexion sur notre approche de la vie.
Cependant un regret tout de même, car le sujet abordé l'est de façon superficiel.
On va dire que c'est une base de réflexion grand public
le 28 septembre 2014
Je connaissais les quatre accords toltèques mais j''étais curieux de connaître plus de détails. Le fascicule se lit facilement mais cela parce-que, malheureusement, il est un peu creux... ce n'est pas un livre que je garde.
le 30 octobre 2013
Le livre est excellent mais c.etait la version poche et non broché, il y a donc une différence de prix qui va du simple au double, à peine compensé par un exemplaire offert... Mais c'est un geste commercial.