4.0 étoiles sur 5 Un livre qui donne envie de parler avec son coeur
Publié le 6 décembre 2009 par B. Marielle

3.0 étoiles sur 5 A ne pas lire après les murs sont des fenêtres
Après la lecture de "les murs sont des fenêtres", j'ai acquis ce livre dans l'espoir de trouver des mises en pratiques concrètes, des conseils, des exemples concrets adaptées au métier d'enseignants.
Publié le 29 août 2011 par Carine

3.0 étoiles sur 5 A ne pas lire après les murs sont des fenêtres, 29 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants (Broché)
Je n'y ai trouvé que des redites du premier livre. Les exemples sont souvent les mêmes, les sujets sont commencés mais pas du tout approfondis.
Déception donc. La deuxième partie de l'ouvrage fournit cependant une étude intéressante.

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui donne envie de parler avec son coeur, 6 décembre 2009
Où l'on apprend à parler girafe (ou parler avec son cœur puisque la girafe est l'animal terrestre qui a le plus grand coeur) plutôt qu'utiliser le langage chacal. On croit souvent que c'est impossible dès lors que l'on a à gérer une classe complète. Pourtant, ce discours de Marshall B. Rosenberg, adressé à des enseignantes Montessori, donne envie de pratiquer la communication non-violente en classe plus classique. On en vient petit à petit à réfléchir à ce qu'on dit, et surtout comment on le dit.
Un livre à lire pour mieux parler à vos élèves, pour les faire moins culpabiliser et mieux valoriser leurs réussites.

3.0 étoiles sur 5 superflux, 12 novembre 2013
Quand on a lu "les mots sont des fenêtres", les autres livres ne sont que répétitifs et peux complets. Je recommande de lire d'abord le principal: "les mots sont des fenêtres".

5.0 étoiles sur 5 Le parler girafe ou l'amour de l'autre, 1 février 2009
Ce petit livre, sans êttre aussi complet que Les Mots sont des fenêtres, donne quelques pistes à l'enseignant pour faciliter la communication et aider les élèves à exprimer ce qu'ils ressentent au-delà de leur réction instinctive. La parole "girafe" désamorce la violence et fait avancer la relation.

5.0 étoiles sur 5 Offrez-le à tous les profs que vous connaissez!, 6 février 2010
P. Celine (france) - Voir tous mes commentaires
Très bonne introduction à la CNV. Ouvrage simple qui présente des cas concrets. Il donne envie de vraiment se former à la CNV. C'est frustrant de comprendre le fonctionnement sans pouvoir pleinement utiliser le langage girafe!

5.0 étoiles sur 5 Parlez-vous le langage chacal? Aïe Aïe Aïe!, 19 mai 2014
Je pense que la CNV devrait faire partie de toute formation professionnelle, en particulier de celle des profs, car c'est un outil utile pour parvenir à avoir un lien privilégié et de qualité avec les ados, sans être obligé de passer par la coercition à grands coups de sanctions ou bien par la carotte des notes. Un peu trop succinct au final, mais c'est une bonne approche.

3.0 étoiles sur 5 C'est bien pour introduire la CNV (communication non violente), 23 août 2013
C'est très bien comme je l'ai dit dans mon titre c'est bien pour introduire la CNV. Mais après, on reste un peu sur notre faim parce que Marshall n'explicite pas tout jusqu'au bout. Il donne beaucoup de situation mais sans finir mais c'est très intéréssant, il y a beaucoup d'exemples et ça c'est chouette ! :D

3.0 étoiles sur 5 Que dire..., 19 août 2013
Bien sûr je suis d'accord avec la plupart des idées défendues par l'auteur, mais... ça reste (pour ma part) très utopiste
Il faudrait prendre le temps de parler longuement et en relation duelle avec nos élèves dès qu'une situation conflictuelle se présente, or, nous n'en avons pas le temps, que fait on des autres pendant ce temps?
Dans la vie de classe, il y a parfois (souvent?) des situations d'urgence où on n'a pas le temps de parler girafe
De plus, quand l'auteur dit "il ne faut pas faire comme ça..." et bien souvent, il ne va pas au bout de son conseil et ne précise pas comment justement il faudrait parler
Donc, un livre intéressant mais qui ne révolutionnera malheureusement pas ma vie d'enseignante

5.0 étoiles sur 5 La pédagogie empathique, 8 mai 2013
Ce livre témoigne de l'important travail de recherche et les victoires de Marshall Rosenberg avec la CNV (Communication Non Violente). Le contenu est une invitation à réfléchir sur soit-même, nous redonner l'amour de la vie qui se traduit par un tel bien être personnel que cela fera résonance chez nos amis, dans notre famille ou pour le cas des professeurs, avec les étudiants.
En avançant dans la lecture on constate combien d'êtres humains ont besoins de l'empathie, tout le monde en réalité; il ne faut pas chercher plus loin que chez nos connaissances que nous fréquentons quotidiennement, combien de sujets passent à côté d'eux-même, ne sont pas conscients de leur beauté intérieure, et a fortiori, ils passent à côté de la quintessence du bonheur de l'amitié, de donner de l'amour. Permettez-moi de citer un extrait, Marshall Rosenberg cite Rollo May, un psychologue américain: "Un être humain qui a de la maturité possède un vocabulaire des sentiments, une capacité à décrire la vie qui se déroule à l'intérieure de lui permettant de décrire cette vie avec toute la complexité d'un orchestre symphonique. Mais la plupart d'entre nous se contentent, pour parler de ce qui vit en eux, d'un vocabulaire qui sonne comme un petit sifflet de métal".

3.0 étoiles sur 5 bien, 1 avril 2013
bien dans l'ensemble n'a pas tout a fait répondu à mon besoin mais enrichissant en connaissance et en remise en question