5.0 étoiles sur 5 Quel bonheur !
Une fois encore, Yves-Alexandre Thalmann nous livre un texte concis, clair et précis. Quel bonheur de lire de la psychologie aussi pertinente, enrobée d'exemples où chaun peut se retrouver !

Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage à toutes personnes en proie à des sentiments de culpabilité prononcés.
Publié le 13 décembre 2006 par Jean Soldati

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais...
Après avoir lu Au diable la culpabilité, je ne suis pas convaincu de Responsable oui, coupable, non.
Je pense que la première lecture suffit à la prise de conscience et que ce dernier ne nous apporte pas de Lumière supplémentaire.
Je recommande de cet auteur " Au diable la culpabilité" qui a vraiment...
Publié il y a 7 mois par floflower77

5.0 étoiles sur 5 Quel bonheur !, 13 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Responsable, oui ! Coupable, non ! : Pour une juste prise de responsabilités (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Mieux qu'une psychanalyse, 3 janvier 2007
Cela fait quelques années que je suis en analyse, et ce livre m'a plus apporté en une nuit que bien des séances !

L'auteur y développe de façon radicalement nouvelle le thème de la culpabilité et de la responsabilité.

Vivement recommandé !

5.0 étoiles sur 5 à lire absolument, 20 juillet 2010
à lire egalement les commentaires correspondant à l'édition epuisée ...
qu'ajouter de plus ????
YAT nous enseigne que la culpabilité est,non seulement ,un sentiment faux (et tous les psys sont d'accord là dessus) mais surtout inutilement handicapant et stérile, car d'une part ,il donne de l'énergie à des situations qui appartiennent au passé et sur lesquelles nous n'avons plus aucune prise et ,d'autre part,nous évite, d'avoir à nous comporter en être humain responsable .. "responsable mais pas coupable ", tel est le titre d'un autre ouvrage de YAT!

5.0 étoiles sur 5 Victimisation, responsabilité et culpabilité, 18 avril 2011
Ce petit livre tente de faire la part des choses entre les différents degrés de responsabilité en paroles, en pensées et en actes.
En résumé, si vous ne prenez aucune responsabilité et que vous faites porter le chapeau à autrui, vous jouerez le rôle de la victime qui fatalement n'y peut rien puisque c'est entièrement la faute de l'autre.
Si maintenant, vous assumez trop de responsabilité que vous ne le devriez, vous courez le risque de vous culpabiliser à outrance par rapport à celui/celle qui se fait passer pour votre victime.
Enfin, l'auteur veut nous amener à une juste prise de responsabilité, à savoir la voie médiane entre la victimisation d'une part et la culpabilité d'autre part.

PS: En lien avec la thématique de cet ouvrage, il existe un petit cahier du même auteur aux éditions Jouvence.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 7 mai 2009
Excellent livre pour apprendre à déculpabiliser...
A avoir absolument pour voir la vie d'une façon beaucoup plus zen et responsable, sans culpabilité inutile, sans stress, tout en légèreté !

5.0 étoiles sur 5 brilliant, 26 décembre 2011
Bien sûr, le livre est peu petit.
Il faut aller à l'essentiel. Mais quand on joue le jeu, c'est très probant.
C'est un livre sur lequel je reviens souvent

5.0 étoiles sur 5 Pas coupable, 25 mai 2012
Ce livre replace la notion de responsabilité dans le contexte qui est le sien.
Je fais des choses que j'assume et je me détache de la notion de culpabilité pour rester maitre de ma vie.
A lire si vos relations de couple sont orientées sur le reproche et ne vous satisfont pas ou plus.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais..., 29 mai 2014
Je recommande de cet auteur " Au diable la culpabilité" qui a vraiment éclairé mon chemin !!

3.0 étoiles sur 5 livre assez intéréssant, 2 mars 2011
Livre assez intéressant, cependant le sujet décrit dans ce livre est trop vaste pour être abordé convenablement dans un si petit ouvrage. En gros ce livre donne envie d'aller plus loin et d'en savoir plus...

4.0 étoiles sur 5 A lire et à relire..., 11 septembre 2014
On aurait tous besoin de lire un peu de ce livre chaque jour
Simple et bien écrit, je recommande naturellement

Responsable, oui ! Coupable, non ! : Pour une juste prise de responsabilités
Responsable, oui ! Coupable, non ! : Pour une juste prise de responsabilités de Yves-Alexandre Thalmann (Broché - 6 novembre 2006)