le 9 juillet 2015
je prennais ce livre un peu à la légère, entre les méthode de psy qui se contredisent tous les 5ans etc etc etc. Puis ca fait un peu babacool hippie, faut pas crier, tout le monde il est beau il est gentil. Parfois envie de dire, surement écris par bac+7 sans enfant ça ... Et bien que du contraire ici, ce sont justement les exemples de vie, avec enfants qui m'ont mis quelques grosses claques, mais bien ... j'en ai eu les larmes aux yeux (parce qu'on était justement arrivé à ce qu'il décrit, la "violence" familiale, les punitions, les cris en continu, etc. ). Je n'ai pas tout pris à la lettre, mais j'ai essayé tout de même d'en tirer le meilleur, ce que je pensais pouvoir changer facilement dans mon quotidien etc. Et j'ai vu un changement spectaculaire dans la cellule familaile. Ce n'est probablement pas que ça (les enfants ont des phases), mais je reste persuadé que ca a fortement aidé. Et ne fut ce que pour moi, ma façon d'aborder les choses, moins de cris, de stress, des calins, de l'amour, c'était incroyable, même si je me suis un peu ré-écarté de ces principes et que je le sens. Il faut que j'y retravaille
le 8 février 2014
Marshall Rosenberg nous fait partager ses connaissances et son expérience de parents pour présenter son approche de la communication non violente.
Livre rapide à lire, avec des exemples où chacun peut s'y retrouver et surtout trouver des pistes pour comprendre une situation rencontrée avec son enfant.
Surtout il rappelle qu'être un parent parfait, ce n'est pas possible !!
le 30 mai 2015
J'ai été très déçue par cet ouvrage. J'avais, comme beaucoup, été fortement marquée par l'autre livre de Marshall Rosenberg "les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" portant sur les principes de la communication non violente. J'attendais donc beaucoup de cet autre livre sur l'application de ces principes à l'éducation des enfants. Malheureusement il s'agit d'un écrit très succinct, très peu étayé qui se fonde essentiellement sur des exemples tirés de la vie personnelle de l'auteur. Il n'apporte donc pas grand chose !Je ne recommande pas du tout cet achat.
le 9 octobre 2014
Je suis perplexe avec ce bouquin.... Même si il exprime succinctement ce qu'est la communication non violente dans l'éducation des enfants, il n'en reste qu'une introduction sans réelle valeur ajoutée. Disons que l'on peut trouver les mêmes explications gratuitement sur internet. J'ai l'impression que l'auteur essaie de nous arnaquer :

1) peu d'exemples concrets de ses "patients", il ne parle que de son cas personnel avec ses enfants.
2) il place chaque situation dans un cadre peu réaliste, comment fait-on pour les enfants difficiles, violents, le cadre familiale etc...
3) le livre fait une centaine de pages mais une sur deux est blanche ou imprimée d'une petite phrase extraite de la page précedente.

Bref il pose une situation, nous dit que la communication non violente est la solution mais est incapable d'étayer pourquoi...En gros si vous cherchez des solutions alternatives pour élever votre enfant et développer la confiance en lui c'est raté...fuyez personnellement j'ai perdu 4.95euros
le 15 juin 2014
Elever nos enfants avec bienveillance : l'approche de la communication est très simple très rapide à lire 1 heure!.......de très bons conseils
le 28 février 2011
une lecture intéressante..des nouveaux outils de pensée au quotidien pour instaurer et perpétuer le dialogue et le respect mutuel...la mise en pratique des conseils donnés se fait peu à peu..jour après jour...à méditer...
le 19 avril 2015
Qui n'a pas été élevé dans une éducation d'obéissance, de punition, de domination du plus fort (le père souvent, mais la mère aussi, les instructeurs, ...)?
On peut croire que cette éducation est bonne gardienne d'un certain ordre. Ce qui ne transpire pas au travers du comportement de nos congénères ...
On peut aussi être convaincu que ce type d'éducation coupe l'enfant de son besoin naturel de contribuer au bien-être de ses proches (y compris ses parents!) parce que ce besoin ne s'épanouit que si l'enfant en a le choix! Et pour cela, la bienveillance est la règle d'or!
Marshall Rosenberg nous a donné les clés d'une telle éducation. Que ce petit livre invite un maximum de lecteurs à approfondir l'application de la CNV (Communication NonViolente) dans l'éducation de leurs enfants par l'une ou l'autre formation, par l'intégration à une groupe de pratique, ... pour un autre monde plus serein, plus respectueux et plus équitable.
le 25 juillet 2009
La CNV est pour moi la façon de communiquer la plus complète et harmonieuse. Dans ce livre encore des éléments très utiles et éclairants.
le 21 janvier 2015
91 quarts de pages (corps 12! ) dont la moitié est blanche !! ça ressemble à l'introduction d'une conférence à l'américaine, pleine de bon sens consensuel, et d'anecdotes familiales dont seuls les américains ont le secret. Mais il n'y a pas grand chose de tangible à retenir ni a mettre en œuvre lorsque l'on est confronté à de vrais problèmes. De l'arnaque, à l'oral ça ne tient pas plus de 20 minutes => Poubelle à papier => Perdu 4,95€.
le 19 octobre 2015
Le sujet est très intéressant avec des exemples concrets. Malheureusement, l'ouvrage est si creux... une centaine de petites pages incluant feuilles blanches avec citations, sommaire... bref, décevant !