5.0 étoiles sur 5 Essentiel
Si je choisis la meilleure note a ce livre, c'est qu'il contient a mon sens le moyen de nourrir tous les besoins de l'humanité par un état d'être de soi a soi, de soi aux autres en suivant en toute conscience , sans jugements , le flux de l'énergie aimante qu'est la Vie .
Publié il y a 1 mois par chantale THEBAUD

2.0 étoiles sur 5 Achetez "Les mots sont des fenêtres"!
Publié le 7 juillet 2011 par Katia Saint-peron

2.0 étoiles sur 5 Achetez "Les mots sont des fenêtres"!, 7 juillet 2011
Katia Saint-peron "saintkats" (Vals les Bains, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spiritualité pratique : Les bases spirituelles de la Communication Non Violente (Broché)
Ayant été profondément bouleversée (en bien!) par l'oeuvre de Rosenberg Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente, j'ai été intriguée par ce livre, pour son titre, car effectivement, pour moi, la CNV, ce n'est rien d'autre que de la spiritualité pratique. Et c'est ce qui fait sa force, par rapport à tous les courants spirituels qui nous donnent certes de bonnes voies théoriques à suivre, mais peu d'outils techniques et pratiques pour concrétiser ces bonnes intentions. En clair: "oui, je veux aimer mon prochain comme moi-même; oui, je veux être dans l'écoute; oui, je sais qu'il vaut mieux ne pas juger... mais COMMENT je fais en pratique? COMMENT? Et c'est précisément la réponse à cette question, qui me taraudait depuis que j'essaie d'évoluer, que le livre de Rosenberg a réussi à m'apporter... et pas qu'à moi, puisque tous ceux à qui j'en ai recommandé la lecture qui l'ont lu ont exprimé ce même émerveillement et ce même enthousiasme. La CNV nous donne une méthode pour conscientiser nos émotions, décrypter les besoins fondamentaux que celles-ci traduisent, exprimer notre ressenti et formuler de manière consciente et non-agressive une demande concrète et négociable pour nourrir ces besoins, qui pourra être entendue, dès lors qu'elle ne met pas en cause notre interlocuteur. C'est un travail énorme de prise de conscience, de vigilance à chacune de nos émotions, pensées et paroles. C'est en cela que la pratique quotidienne de la CNV amène à une spiritualité, tout en étant dans le concret et le pratique, car tout se passe dans les échanges de tous les jours. Pour la transformation de soi, la CNV est un outil d'une puissance inouïe.

Mais pour en revenir à ce présent opuscule, je l'ai acheté plus par curiosité qu'autre chose, entre autres piquée par le commentaire fort négatif qui était la seule évaluation du livre. Un "égo démesuré"?? Qui aura lu "Les mots sont des fenêtres" serait incapable de former cette opinion de Rosenberg. D'ailleurs, d'après la formulation du commentaire, il était clair que le commentateur n'avait aucune notion de ce qu'est la CNV. Donc je l'ai acheté pour voir ce que le lecteur avait pu trouver pour se faire une si piètre opinion de l'auteur. Et effectivement, je peux comprendre la déception du lecteur, qui espérait sans doute un manuel de spiritualité pratique (qui existe: c'est le livre fondateur de Rosenberg!) et qui au lieu n'a eu droit qu'à une série d'extraits d'interviews avec l'auteur, les petits bouts qui parlaient directement de spiritualité. Et s'il y en a si peu, c'est justement, je crois, parce-que l'auteur tient à présenter la CNV comme un processus de communication universelle, et non pas "réduire" cela à une pratique spirituelle, qui intéresserait directement sans doute un public moins large. Et comme ça, ces petits bouts d'interviews pris hors de leur contexte, et surtout sans la connaissance du processus de la CNV, c'est vrai que ce n'est ni bien intéressant, ni parlant, et je comprends même que le lecteur ait pu penser que Rosenberg avait la tête grosse comme ça sans rien dire de concret. En gros, je suis complètement d'accord avec le commentateur sur ce point: cet opuscule ne présente aucun intérêt pour quiconque s'intéresse à une voie de spiritualité pratique. En revanche, pour ceux qui s'intéressent à Rosenberg en tant qu'homme et à la démarche qui l'a amené à la formulation de la CNV, il y a quelques morceaux intéressants... mais pas assez pour valoir le prix du livre, à mon avis. Et pour ceux-ci, en plus, ils retrouveront des extraits d'anecdotes que Rosenberg inclut dans "Les mots sont des fenêtres"... donc vraiment rien de neuf! Bref... achetez le manuel de la CNV et ne gaspillez pas vos sous en achetant ce petit livre sans grand intérêt!

1.0 étoiles sur 5 Très déçevant ..., 5 janvier 2009
Le titre m'a attiré mais le contenu est navrant : une succession de poncifs
empruntés à divers courants spirituels,un ego démesuré, des affirmations gratuites et qui n'apportent rien.Le livre se présente sous la forme de 30 questions auxquelles l'auteur répond en 1 ou 2 pages, suivie(s) d'une phrase censée être une conclusion... qui fait penser soit à une pub soit à un cliché !
Bref, certains petits livres sont riches d'enseignements, celui-ci est ... vide !

5.0 étoiles sur 5 Essentiel, 16 mars 2014

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 9 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est possible que des livres aussi simple, pratique contiennent autant de richesses ! Marshall Rosenberg devrait avoir un prix nobel de la paix !! Il influence notre monde du côté de la paix avec soi_même et avec les autres !

5.0 étoiles sur 5 Spiritualité pratique, 12 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Magnifique , en quelques pages l'essentiel des compréhensions de l'auteur et d'une puissance bouleversante ; j'en reste touché en plus du coté accessible à tous !

ARRAY(0xb687d990)

Spiritualité pratique : Les bases spirituelles de la Communication Non Violente