5.0 étoiles sur 5 Morgane !
Publié le 18 mars 2011 par louloudumerlan

3.0 étoiles sur 5 Faire face au décès de son animal
Publié le 12 mars 2009 par Bunny

3.0 étoiles sur 5 Faire face au décès de son animal, 12 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand l'animal s'en va... : Gérer la perte de son animal de compagnie (Poche)
Ce livre court, synthétique, parfois lyrique (on sent l'amour de l'auteur, vétérinaire, pour les animaux!) vous aidera à faire le deuil de votre animal de compagnie, à accepter cette notion-même de deuil qui peut sembler incongrue pour qui n'a pas eu de liens proches et quotidiens avec un animal. Des chapitres, très utiles, vous aident à choisir(ou non) l'euthanasie pour votre animal, à la maison ou au cabinet du vétérinaire. D'autres chapitres traitent du deuil vécu par des enfants et des personnes âgées, de sa résonance à ces âges particuliers. Enfin, un chapitre met en garde contre le mythe de l'animal de remplacement : chaque animal a sa personnalité, il faut l'accepter dans sa différence! Bibliographie, sites Internet et coordonnées de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Morgane !, 18 mars 2011
Oui la perte de Morgane a été un grand choc . Cette chienne qui nous a aimé pendant 16 ans est partie doucement car nous l'avions décidé . Ce livre est venu au bon moment non pas pour nous justifier mais pour nous soutenir dans cette épreuve . Prendre la décision de " tuer " est trés dur . Parlons de libération et cet ouvrage est venu nous expliquer . Attention quand même car si vous êtes dans notre cas vous allez pleurer en le lisant . Magnifiques poêmes .

5.0 étoiles sur 5 Pour mieux vivre un triste moment, 19 août 2010
De jolis textes, des beaux exemples, des explications claires... On est souvent seul face à ses sentiments quand on perd un animal de compagnie.
Ce livre est une jolie façon de partager sa peine, de l'apaiser et d'être compris.
Bravo à l'auteur

5.0 étoiles sur 5 Un petit livre, mais bcp d'explications et d'aide !, 11 mai 2012
Petit livre mais très bien écrit ! Il nous aide à comprendre certaines choses ! Nous rassure sur d'autres ! On ressent l'amour de cette véto Suisse à travers chacun de ses mots ! Il n'empêche pas le chagrin, mais vous aide à comprendre et voir qu'il y a des aides pour surmonter cette absence amer. il est possible de lui écrire grâce à son adresse mail ! C'est un des rares livres sur le sujet, mais plein de poésie aussi ! Il n'enlève pas le chagrin, mais nous explique beaucoup de choses afin de mieux comprendre notre décision ou le dépard de notre meilleur compagnon ! Vous avez aimé votre animal, vous avez de la peine, vous ne comprenez pas certaines choses, alors lisez ce livre !

4.0 étoiles sur 5 Miss, 5 décembre 2012
Certaines réactions sont très décevantes des gens qui nous entourent, surtout ceux qui n'ont pas d'animaux.
Enfin ..... ça fait du bien de lire ce livre.

4.0 étoiles sur 5 Livre Quand l'animal s'en va... Gérer la perte de son animal de compagnie, 3 septembre 2011
C'est un livre agréable à lire, qui aide et réconforte, apporte des conseils, lors de la perte de son animal tant aimé et permet de mieux comprendre certaines situations ou comportements face à cette perte. Le tout accompagné de jolis poèmes.
L'auteur elle-même vétérinaire en Suisse, est une personne qui semble être très agréable et à la portée des gens. C'est le genre de vétérinaire que l'on aimerait avoir en France,(il y en a sûrement, je l'espère), pour ma part en tout cas.
C'est un livre que je recommanderais.

5.0 étoiles sur 5 Du réconfort, 11 août 2012
Lorsque l'on perd son animal c'est le sol qui se dérobe sous nos pieds, la douleur est terrible... Ce livre m'a apporté du réconfort... On se sent compris... il est bien écrit et très accessible !

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais..., 24 novembre 2011
Je viens de recevoir et lire ce petit livre.
Il est pas mal, un peu superficiel quand même, mais je trouve surtout qu'il est destiné à ceux dont le compagnon est en fin de vie. Il peut aider à comprendre ce qui va arriver, mais pour après...?
Les étapes du deuil ne sont qu'évoquées, pas de conseils pour les affronter. Le syndrome du chien de remplacement est traité un peu trop rapidement à mon avis également. Puisque cela représente un risque pour le petit nouveau, il aurait été bon d'en dire plus (délai d'attente minimal, réflexion à avoir avant de reprendre un animal, premiers signes montrant que l'on est ou non dans ce cas, solution pour en sortir, etc).
C'est une lecture intéressante mais à compléter d'autres (notamment de thèses de vétérinaires).
Il y a aussi un chapitre sur les vétérinaires, présentés comme très critiqués. J'ai dû, dans mon malheur, rencontrer l'exception !

5.0 étoiles sur 5 petit livre qui aide pendant un moment très difficile, 30 juillet 2014
petit donc facile à caser dans son sac ou à "cacher" si on est entourés de gens qui ne comprennent pas
facile à lire
personnellement, il m'a un peu apaisée lors de la perte très douloureuse de mon amie Toré
je l'offre aussi parfois à des amis qui vivent ce deuil particulier, si souvent (et injustement) incompris

5.0 étoiles sur 5 Quand l'animal s'en va, 24 juillet 2014
Un livre magnifique et rare écrit avec les mots justes qui vous aidera à surmonter la disparition douloureuse de votre compagnon.

Je le conserve soigneusement et le relis à chaque fois que je pense à mon petit Cairn qui est parti il y a presque deux mois.

Quand l'animal s'en va... : Gérer la perte de son animal de compagnie
Quand l'animal s'en va... : Gérer la perte de son animal de compagnie de Marina von Allmen-Balmelli (Poche - 18 octobre 2007)