le 16 avril 2009
Synthétique mais très pratique pour préparer son projet de naissance et avoir des arguments clairs à exposer au corps médicale concernant ce qu'on souhaite pour son accouchement.
le 9 juillet 2010
Pour ma 1ere grossesse, j'ai décidé de rédiger un projet de naissance. Ce livre m'a permis de réfléchir sur les faits et gestes qui entourent la grossesse et l'accouchement, et de savoir ce que je voulais ou ne voulais pas vivre pour mon accouchement.
Ce livre présente différentes pratiques utilisées dans les maternités (de manière générale, car chaque maternité a sa politique), des conseils pour rédiger ce projet et une liste de référence très intéressante pour nous aider à définir le contenu de notre projet de naissance.
le 27 avril 2009
L'essentiel est dit, de façon claire, précise et concise, les sources sont citées, nombreuses et facilement traçables. Le livre commence par expliquer ce qu'est un projet de naissance, son intérêt. Toute une partie est ensuite consacrée à la mère: 21 pratiques encore trop souvent répandues lors de l'accouchement mais pourtant contestables; chaque remise en question d'une pratique est clairement argumentée, de façon objective. Suivent ensuite 10 pratiques courantes concernant le nouveau né. La référence en matière de projet de naissance, pour une naissance respectueuse de la mère comme de l'enfant, où la médicalisation est resituée à sa juste place.
le 24 juillet 2012
j'étais à la recherche d'un livre qui puisse m'aider à me poser les bonnes questions sur ce que je voulais pour mon accouchement.
J'ai trouvé ce livre trop partisan: anti toute intervention médicale sans vraiment présenter les interets que celà peut avoir pour la mère et l'enfant. Du coup, il est assez anxiogène pour une future maman
Ce livre présente d'anciennes pratiques qui n'ont plus lieux dans beaucoup de maternités et malgré que l'édition soit de 2009, je l'ai trouvé dèja nettement en retard sur ce qui se pratiquent réellement (pratique du peau à peau, pas d'episio systématique, mise au sein en salle de naissance, séparation précoce ...)

le seul intérêt est que j'ai pu en rediscuter avec une sage femme de la clinique que nous avions choisie.
le 20 novembre 2011
Excellent livre,
Lecture très facile et rapide;
Livre un peu partisant, il suffira de savoir prendre ses propres décisions.
Mais cela reste un excellent support pour vivre un moment unique à sa façon.
le 24 octobre 2010
livre qui a l'interêt de dire simplement toutes les pratiques médicales que l'on subit lors d'un accouchement dans un milieu hospitalier ( privé et publique) .
Ouvrage qui permet d'être avertis, afin de mieux se défendre face à cette médicalisation à outrance .
Les pratiques médicales sont importantes et justifiées quand il y a en a vraiment besoin et non quand il s'agit de soulager les praticiens dans leurs travails qui normalement devrait se résumer à un juste accompagnement car fort heureusement une grossesse n'est pas une MALADIE !!
Très bonne synthèse sur certaines pratiques lors de l'accouchement que l'auteur met à l'index. Les références sont précises et sérieuses autant pour la maman que pour l'enfant à naître. L'écriture est simple, non jargonnante mais les informations sont bien développées dans l'ensemble. Une très bonne première approche pour celles (et ceux!) qui souhaitent réfléchir sur le thème de la naissance au-delà des platitudes que l'on peut lire dans certains magazines.
le 7 juin 2013
Livre clair et pratique, l'essentiel est dit... "une personne avertie en vaut deux!" Je pense avoir un plus grand nombre d'informations pour aborder la naissance de mon enfant et surtout l'accouchement de façon plus sereine car dans la connaissance de ce qui peut se faire ou pas. A conseiller à toutes les futures mamans qui veulent être actrice de cette venue au monde!
le 5 juin 2014
Tout est dans le titre, ce bouquin de poche reprend bien les différents éléments autour du projet de naissance et permet de se questionner sur ce qui est important pour chacun.
Il donne des pistes et des explications.
Après, je pense qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qui est précisé dans ce livre, mais il donne des pistes à explorer!
le 2 janvier 2012
J'ai acheté ce livre pour m'aider à rédiger un projet de naissance modeste.
Il me semble qu'il peut être anxiogène pour des primipares.
Pour des femmes ayant déjà vécu un accouchement par voies basses qui s'est bien passé, cette lecture peut être utile afin de lister tous les points de la médicalisation qui peuvent poser problème.