4.0 étoiles sur 5 Des pistes même si pas exceptionnel
Voilà, tout est dans le titre. Ce livre m'a donné des pistes, des idées (le réservoir émotionnel par exemple) pour mieux réagir vis à vis des sentiments de mes enfants mais je n'ai pas trouvé d'idées pour régler les conflits
Publié il y a 17 mois par Ana-Zahra

1.0 étoiles sur 5 double-emploi
Si vous n'avez pas lu "Elever son enfant autrement", de la même auteure, achetez ce livre sans hésiter, il est petit mais très complet et fort utile.
Publié le 9 novembre 2009 par F. Bodenez

1.0 étoiles sur 5 double-emploi, 9 novembre 2009
F. Bodenez (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Relations frères-soeurs : Du conflit à la rencontre (Poche)
Si par contre, vous avez déjà lu "Elever son enfant...", inutile de gaspiller vos sous, parce ce livre est un copier-coller du premier. C'est une compilation de tous les passages qui concernent les fratries. Je me suis sentie arnaquée, franchement, quel auteur se permet un tel procédé et n'indique nulle part que c'est un condensé d'un autre livre?
Achetez plutôt le livre de Faber-Mazlisch sur les conflits entre frères et soeurs, vous en aurez pour votre argent!

2.0 étoiles sur 5 riche mais ..., 9 septembre 2013
beaucoup de choses intéressantes dans ce livre. Cela fait réfléchir à nos actions, prendre du recul aussi sur notre propre vécu. Cependant, je trouve toujours les livres de cet auteur pas assez pratique et très moralisateur, donc culpabilisant... et comment réussir à changer quand on se sent à la fin du livre pas assez bon parent?...

4.0 étoiles sur 5 Des pistes même si pas exceptionnel, 20 février 2013

2.0 étoiles sur 5 Ne m'a rien apporté, 3 décembre 2010
La lecture a mal commencé : les nombreuses fautes d'orthographe et/ou de frappe m'ont mise en mode "relecture de dictée", ce qui m'a parfois obnubilée au point de ne même pas chercher à saisir le sens. Sens qui n'était d'ailleurs pas toujours aisé à comprendre au vu des tournures grammaticales parfois douteuses.

J'ai par ailleurs été déçue que le premier tiers du livre traite de l'avant-naissance du deuxième enfant. Au vu du titre, je pensais qu'il "fallait" déjà avoir des enfants en conflit. Et il suffit d'être un peu hésitant quant à faire un second enfant pour se sentir découragé par ce livre qui explique par le menu tout le mal infligé à et par l'aîné.

Finalement, je trouve que l'auteur explique beaucoup comment les relations peuvent être mauvaises (entre frères et soeurs et parents et enfants) et pourquoi, mais ne donne pas de véritables pistes pour améliorer les choses. Il n'y pratiquement pas d'exemples concrets. Dire qu'il ne faut pas intervenir dans une dispute, c'est une chose. Appliquer ça sur le terrain avec seulement ce concept entre les mains est plus difficile.

De plus, j'ai trouvé les divers témoignages de parents peu utiles puisqu'ils narrent les problèmes, mais rarement une évolution positive de la situation et encore moins des explications de ce qu'ils ont fait pour améliorer les choses.

Je trouve aussi ce livre beaucoup trop orienté sur le maternage à mon goût (co-allaitement, accouchement à domicile, cododo,...).

Au final, j'ai trouvé ce livre plutôt déprimant et ne m'apportant pas ce que je cherchais, et pas très construit. Si je l'ai lu jusqu'au bout, c'était, sans illusion, en espérant trouver du mieux sur la fin.

5.0 étoiles sur 5 top!, 17 février 2013
Livre à lire pour les parents qui se posent des questions sur les relations frères/soeurs
des petites astuces, des petits conseils à prendre!!!!
je recommande ce livre +++

Relations frères-soeurs : Du conflit à la rencontre
Relations frères-soeurs : Du conflit à la rencontre de Catherine Dumonteil-Kremer (Poche - 11 mai 2009)