le 13 juin 2005
Voilà un livre qui apporte quelque chose de décisif. Clair, précis, structuré. Cela fait des années que j'essaie de travailler sur mes sentiments de culpabilité, sans succès. Pour la première fois, j'ai réussi à changer...
Je recommande vivement cette lecture à ceux qui, comme moi, souhaite travailler sur eux-mêmes.
0Commentaire40 sur 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2005
J'ai lu ce livre sur recommandation d'un psychiatre et il m'a énormément apporté. Je garde maintenant toujours en tête que je suis responsable de mes actes, de mon comportement, de mes paroles, de mes pensées et de mes émotions. Ni plus, ni moins. Et cela m'aide dans beaucoup de situations où j'aurais eu tendance à assumer trop (et quelque fois pas assez) de responsabilité.
Je me sens tellement plus libres !
Le livre se comprend facilement, des exemples concrets facilitent la compréhension. Je le recommande vivement !
0Commentaire33 sur 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Bonjour

j'ai lu ce livre. J'en ai appris beaucoup sur moi-même. Cet ouvrage a aussi été un atout pour ma thérapie car il m'a vraiment aidé à déculpabiliser.

A lire
le 31 mai 2010
Le titre de l'ouvrage m'a interpellée et sa lecture ne m'a pas déçue. Enfin des mots simples, un langage porteur d'amour et d'humanité; et en même temps une démonstration claire et rigoureuse. Pour moi qui me suis plutôt perdue dans les méandres de la psychanalyse, j'ai reçu une bouffée d'air frais. Ce livre m'a projetée en avant, dans la bonne direction. Il met en lumière ce fantasme de la toute puissance porteur d'orgueil, de colère, d'isolement, de complaisance, de culpabilisation et de jugement des autres. Il démonte parfaitement ce mécanisme de la culpabilisation morbide, véritable cancer de l'esprit.
Merci, monsieur Thalmann,vous savez très bien parler de nos limites; j'ai compris que le besoin de tout contrôler m'avait conduite jusqu'à l'autodestruction.
Continuez à nous faire du bien!
le 16 janvier 2011
J'ai suivi les commentaires des autres lecteurs. Je n'ai absolument aucun regret, je conseille beaucoup ce livre autour de moi.
Tout le monde est concerné, que ce soit par son éducation, ce qu'il vit en famille ou au travail. Mais aussi au travers des médias, des vendeurs peu scrupuleux, la politique même.
La culpabilité est très souvent utilisée, sciemment ou non.
Et culpabiliser pour tout et pour rien empoisonne la vie.
Ce livre a été pour moi une révélation. J'ai été troublée de voir que l'on me décrivait sans me connaître.
Merci M. Thalmann, vous m'avez ouvert les yeux, et me libérez d'un poids immense chaque jour qui passe depuis ma lecture de votre livre, le poids d'une culpabilité qui n'est pas la mienne !
Je vois enfin nettement mieux les situations qui nous culpabilisent, les mots qui induisent cette mauvaise culpabilité (la culpabilité n'est pas une tare en soi, lorsqu'elle est largement justifiée, ce que décrit remarquablement M. Thalmann),
je comprends maintenant tellement mieux le mécanisme qui se met en place au plus profond de moi, pouvant ainsi me libérer de ce poids parfois bien lourd à porter.

C'est quand même plutôt rare un livre qui peut véritablement changer la vie... Celui-ci en fait partie.

MERCI!
le 4 février 2011
Pour ceux qui se sentent souvent "coupable" (de tout et de rien...), ce livre apporte un nouvel éclairage sur nos émotions, et principalement bien sûr sur le ressenti de la culpabilité...
Sans prétendre résoudre tous les problèmes, il permet de recadrer notre vision des évènements, donc de les percevoir et les intégrer différemment...
Et c'est cela qui fait toute la différence pour prendre du recul avec ce qui nous "pollue" la vie...
Et accessoirement, en remettant les choses à leur "juste" place, il nous rend plus humbles et nous incite à moins "polluer" la vie des autres....!!!
C'est déjà pas si mal .... :-)
le 17 avril 2010
Livre qui permet une réflexion positive de notre mal-être quotidien face à la culpabilité! Il permet ausssi de prendre conscience et d'appliquer les conseils donnés Recommandé pour les personnes voulant vivre plus sereinement car il est avant tout pratique avec de très bons conseils et simple de lecture
le 9 mai 2006
Je suis époustouflée de voir la pertinence de ce livre. La culpabilité un phénomène social depuis la nuit des temps. Pointer du doigt sur un des fléaux de notre existence. Cette sensation que nous accompagne et que nous ne pouvons pas toujours identifier.

D’une manière accessible, Monsieur Thalman nous explique les mécanismes de la culpabilité et nous donne des pistes pour la déjouer et vivre ainsi plus pleinement notre vie.

le 3 décembre 2009
Je me sentais souvent submergé par des entiments de culpabilité.
J'ai lu beaucoup de livres à ce sujet, sans effet durable. Mais celui-ci, c'est différent !
En faisant le lien avec les bénéfices secondaires de la culpabilité (la toute-puissance et le contrôle), il devient possible de la travailler et de s'en détacher.
Je ne peux que recommander ce livre très clair à ceux qui sont englués dans leurs sentiments de culpabilité.
le 6 juillet 2010
On retrouve, chez cet auteur un coté scientifique bien présent dans la structure du livre. Ainsi chapitres, sous chapitres avec synthèse pour chacun d'entre-eux sont au rendez-vous, avec bien entendu des illustrations simples et claires. Autant dire que la lecture y est très agréable, tant elle est bien présentée.
Le fond, bien évidemment parle du sentiment de culpabilité sous plusieurs angles, et s'inscrit officiellement dans une démarche de développement personnel pour amener son lecteur à se débarrasser de ce dernier lorsque celui-ci devient morbide. Néanmoins, ce livre s'appuie essentiellement sur la causalité de ce sentiment sans réellement apporter de remède : il faudra, plus se contenter d'un "je ne suis pas responsable de ..." afin de déculpabiliser des situations exagérées.
Il reste cependant une bonne introduction, et si vous vous retrouvez dans les quelques situations évoquées dans le livre, n'hésitez pas à investiguer.