4.0 étoiles sur 5 Tout ce qu'il faut savoir sur la fabrication des savons
Publié le 27 décembre 2011 par tabare27

3.0 étoiles sur 5 pas mal
Je me suis mise à la saf toute seule et franchement c'est facile, même sans un livre. J'ai acheté ce livre pour me donner des nouvelles idées.
Les bons points de ce livre
- des informations très utiles comme les indices de saponification des huiles, et leur indice INS (rares)
- des explications claires
- des recettes bien...
Publié il y a 4 mois par T. VALERIE

4.0 étoiles sur 5 Tout ce qu'il faut savoir sur la fabrication des savons, 27 décembre 2011
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faire ses savons naturels, c'est facile ! (Poche)
Je l'ai acheté par curiosité, car je connaissait le magasin où l'auteur vendait ses savons, et j'ai découvert un livre pratique, pour la fabrication de savon à froid, et une lecture intéressante , joliment écrite. On se laisse emporter par la lecture de ce petit livre au grand contenu, qui est divisé en 3 parties, avec 4, 8 et 8 chapitres, respectivement. Même l'introduction est intéressante, . Il y a un petit glossaire du savon, guide d'achat, méthodes artisanales de saponification. La deuxième partie aborde les ingrédients , leur choix et dosage, le surgraissage ou réduction de soude, calcul de quantités de soude et d'eau, dureté du savon, les huiles essentielles, colorants et additifs naturels. La troisième partie aborde la pratique et comment bien démarrer, précautions, matériel et équipement, fabrication de savon par étapes, méthodes à chaud de dépannage, mesure du ph, décoration , conservation et emballage et les recettes, quelques adresses internet. Parmi les recettes, il y a des shampooings solides, dont l'auteur prétend qu'une fois essayé on ne peut plus s'en passer, des recettes de savons de cuisine, savons de ménage pour le linge et la maison et même un savon de rasage é la lavande et au cèdre. Le livre est complété par une liste internet d'artisans savonniers et des fournisseurs. L'auteur en parlant de savon liquide, en gel dit que ce savon est plus long à préparer et plus cher. Reste à vérifier. L'auteur fait le point sur le surgraissage du savon, avec 2 méthodes, en réduisant le taux de soude, qui donne un savon qui dessèche moins la peau, mais qui se conserve moins longtemps, avec tendance à rancir. Une fois que l'on a appris comment calculer le taux de soude et d'eau, avec un petit peu de pratique, on peut fabriquer ses propres recettes comme le dit l'auteur. Parmi les recettes on y trouve: savon au lait, aux épices de Noël, au miel et bois de rose, au karité pour peaux sensibles. Vous découvrirez les autres recettes qui vous donneront envie de commencer et de poursuivre sur le chemin de la fabrication de savon artisanal . Une activité créative, créative et rentable. L'auteur a crée une ligne de produits d'hygiène et de cosmétiques, que l'on trouve en £Suisse, et j'ignore si on peut les acheter en France.

4.0 étoiles sur 5 très bon livre, 14 août 2011
un livre que je conseille vivement pour tous les débutants, celui -ci est extrêmement explicite, par contre un seul regret au niveau des recettes a part une recette à la pulpe d'avocat , il n'y a pas de recette a basse de pulpe de fruit..mais il est vraiment parfait.

4.0 étoiles sur 5 Parfait pour débuter!, 4 octobre 2011
Très bon livre pour débuter dans la saponification à froid. J'ai apprécié les explications pour calculer la dose de soude soi-même ainsi que les recettes pour se lancer dans ses premières réalisations!

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 23 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faire ses savons naturels, c'est facile ! (Format Kindle)
Les bons points de ce livre
- des explications claires
- des recettes bien formulées sans risque de ratage
- le format kindle et son petit prix car je n'aurais pas mis plus cher
Les points faibles
- les recettes sont quasiment toutes les mêmes, il y a 2 recettes de base, ensuite on varie avec des ajouts, ce n'est pas très créatif. Au niveau des idées, c'est pas très riche.
- elle ne parle jamais d'utiliser de la lessive de soude achetée toute prête, ce qui est bien plus pratique et moins dangereux pour un débutant que de faire le mélange de la soude solide à l'eau.. plus de risque de projection, pas de montée en température, moins de risques d'erreur de calcul

4.0 étoiles sur 5 Une référence!, 12 novembre 2013
Ce livre tout simple et sans prétention est devenu mon livre de référence. Les recettes sont économiques et très équilibrées. Elles sont toutes sans huile de palme. J'arrive à réaliser des savons en grandes parties avec des huiles qui viennent de pas trop loin, ce qui est important pour moi. Une très bonne base à avoir. Manque un peu de photos, mais ca ne gêne pas trop.

5.0 étoiles sur 5 livre idéal, 30 août 2012
Le titre du livre est une réalité. J'ai lu le livre et puis j'ai vu que ce n'est pas si difficile faire des savons, créer des combinaisons selon mon goût.
Principalement le livre a eu comme but m'informer. Aujourd'hui, je n'ai plus le temps pour préparer les cosmétiques mais je trouve une activité intéressante.
Le livre est assez explicite. On peut trouver toutes les informations nécessaires, des recettes qui peuvent vous aider. Ce sont des informations claires qui peuvent capter l'attention seulement par plaisir.
Le prix n'est pas grand et si on aime ce domaine c'est le livre idéal!

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'or, 28 décembre 2014
Je recommande ce livre, je l'ai dévoré en peu de temps.
L'auteur nous donne les clefs pour réussir à fabriquer son propre savon, mais avant, il nous explique et raconte de A à Z tous ce qu'il faut savoir.
Je n'hésiterai pas à le relire et relire.
Merci à Cyrille Saura Zellweger !
Maintenant place à la fabrication de mon propre savon :)

4.0 étoiles sur 5 comment se passer de produits industriels?, 28 mars 2013
la lecture de ce petit livre a été captivante
la mise en application fut plus laborieuse
le moment de la "trace"n'est pas évident à appréhender
comme tous les "home-made", ce n'est pas plus économique, les industriels ont des prix pour leurs achats en quantité, mais je suis sûr de la composition de mes savons et connaissant leur coût, je suis mieux en mesure de comparer les prix pratiqués dans ce domaine

5.0 étoiles sur 5 vraiment très bien, 24 juin 2013
le format "livre de poche" permet de l'avoir en permanence dans son sac à main ...et ainsi prendre le temps de découvrir les différentes recettes proposées et les techniques abordées avant de mettre en pratique.
je le trouve très complet et très intéressant.
livre incontournable lorsque l'on veut se lancer dans la réalisation de savons....je suis ravie

4.0 étoiles sur 5 Super pour comprendre comment ca marche, 29 avril 2014
Un bon guide pour débuter, même si je pense qu'il y en a des mieux.
Contenu, histoire du savon, comment ça marche chimiquement, conseils et étapes de fabrication, recettes.
J'ai testé quelques recettes à mes débuts, et les proportions sont bonnes mais les savons ne sont pas assez originaux à mon gout...
Un guide pas cher et de bonne facture pour débuter.

Faire ses savons naturels, c'est facile !
Faire ses savons naturels, c'est facile ! de Cyrille Saura Zellweger (Poche - 25 octobre 2010)