4.0 étoiles sur 5 Tout ce qu'il faut savoir sur la fabrication des savons
Publié le 27 décembre 2011 par tabare27

3.0 étoiles sur 5 BIen pour débuter
Bon bouquin pour commencer dans la fabrication de savons. Les recettes sont simples et faciles à faire.
adresses internet enfin de livres
Publié il y a 2 mois par Partirunjour44

4.0 étoiles sur 5 Tout ce qu'il faut savoir sur la fabrication des savons, 27 décembre 2011
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faire ses savons naturels, c'est facile ! (Poche)
Je l'ai acheté par curiosité, car je connaissait le magasin où l'auteur vendait ses savons, et j'ai découvert un livre pratique, pour la fabrication de savon à froid, et une lecture intéressante , joliment écrite. On se laisse emporter par la lecture de ce petit livre au grand contenu, qui est divisé en 3 parties, avec 4, 8 et 8 chapitres, respectivement. Même l'introduction est intéressante, . Il y a un petit glossaire du savon, guide d'achat, méthodes artisanales de saponification. La deuxième partie aborde les ingrédients , leur choix et dosage, le surgraissage ou réduction de soude, calcul de quantités de soude et d'eau, dureté du savon, les huiles essentielles, colorants et additifs naturels. La troisième partie aborde la pratique et comment bien démarrer, précautions, matériel et équipement, fabrication de savon par étapes, méthodes à chaud de dépannage, mesure du ph, décoration , conservation et emballage et les recettes, quelques adresses internet. Parmi les recettes, il y a des shampooings solides, dont l'auteur prétend qu'une fois essayé on ne peut plus s'en passer, des recettes de savons de cuisine, savons de ménage pour le linge et la maison et même un savon de rasage é la lavande et au cèdre. Le livre est complété par une liste internet d'artisans savonniers et des fournisseurs. L'auteur en parlant de savon liquide, en gel dit que ce savon est plus long à préparer et plus cher. Reste à vérifier. L'auteur fait le point sur le surgraissage du savon, avec 2 méthodes, en réduisant le taux de soude, qui donne un savon qui dessèche moins la peau, mais qui se conserve moins longtemps, avec tendance à rancir. Une fois que l'on a appris comment calculer le taux de soude et d'eau, avec un petit peu de pratique, on peut fabriquer ses propres recettes comme le dit l'auteur. Parmi les recettes on y trouve: savon au lait, aux épices de Noël, au miel et bois de rose, au karité pour peaux sensibles. Vous découvrirez les autres recettes qui vous donneront envie de commencer et de poursuivre sur le chemin de la fabrication de savon artisanal . Une activité créative, créative et rentable. L'auteur a crée une ligne de produits d'hygiène et de cosmétiques, que l'on trouve en £Suisse, et j'ignore si on peut les acheter en France.

4.0 étoiles sur 5 très bon livre, 14 août 2011
un livre que je conseille vivement pour tous les débutants, celui -ci est extrêmement explicite, par contre un seul regret au niveau des recettes a part une recette à la pulpe d'avocat , il n'y a pas de recette a basse de pulpe de fruit..mais il est vraiment parfait.

4.0 étoiles sur 5 Parfait pour débuter!, 4 octobre 2011
Très bon livre pour débuter dans la saponification à froid. J'ai apprécié les explications pour calculer la dose de soude soi-même ainsi que les recettes pour se lancer dans ses premières réalisations!

5.0 étoiles sur 5 livre idéal, 30 août 2012
Le titre du livre est une réalité. J'ai lu le livre et puis j'ai vu que ce n'est pas si difficile faire des savons, créer des combinaisons selon mon goût.
Principalement le livre a eu comme but m'informer. Aujourd'hui, je n'ai plus le temps pour préparer les cosmétiques mais je trouve une activité intéressante.
Le livre est assez explicite. On peut trouver toutes les informations nécessaires, des recettes qui peuvent vous aider. Ce sont des informations claires qui peuvent capter l'attention seulement par plaisir.
Le prix n'est pas grand et si on aime ce domaine c'est le livre idéal!

4.0 étoiles sur 5 Une référence!, 12 novembre 2013
Ce livre tout simple et sans prétention est devenu mon livre de référence. Les recettes sont économiques et très équilibrées. Elles sont toutes sans huile de palme. J'arrive à réaliser des savons en grandes parties avec des huiles qui viennent de pas trop loin, ce qui est important pour moi. Une très bonne base à avoir. Manque un peu de photos, mais ca ne gêne pas trop.

3.0 étoiles sur 5 BIen pour débuter, 10 mai 2014
adresses internet enfin de livres

4.0 étoiles sur 5 Super pour comprendre comment ca marche, 29 avril 2014
Un bon guide pour débuter, même si je pense qu'il y en a des mieux.
Contenu, histoire du savon, comment ça marche chimiquement, conseils et étapes de fabrication, recettes.
J'ai testé quelques recettes à mes débuts, et les proportions sont bonnes mais les savons ne sont pas assez originaux à mon gout...
Un guide pas cher et de bonne facture pour débuter.

3.0 étoiles sur 5 Efficace, 28 avril 2014
Je suis plutôt expérimenté dans le monde de la saponification car je savonne depuis plus de 6 ans. Ce livre plutôt bien fait, résume les étapes, les choses à savoir pour se lancer.
Il manque des illustrations et surtout des pas à pas en images.

Pas certaine qu'il convienne à un débutant cependant.

5.0 étoiles sur 5 Extra, 28 novembre 2013
Très bon livre.
Bien rédigé, clair, très simple.
L'auteur se met à la porté du débutant tout en apportant de la qualité pour le confirmé.

5.0 étoiles sur 5 Super livre, 16 novembre 2013
Très bien écrit et complet sur ce sujet, si vous avez tout le matériel notamment un mixeur plongeur, il n'y aura aucun problème pour faire du savon.

Faire ses savons naturels, c'est facile !
Faire ses savons naturels, c'est facile ! de Cyrille Saura Zellweger (Poche - 25 octobre 2010)