Je l'ai acheté par curiosité, car je connaissait le magasin où l'auteur vendait ses savons, et j'ai découvert un livre pratique, pour la fabrication de savon à froid, et une lecture intéressante , joliment écrite. On se laisse emporter par la lecture de ce petit livre au grand contenu, qui est divisé en 3 parties, avec 4, 8 et 8 chapitres, respectivement. Même l'introduction est intéressante, . Il y a un petit glossaire du savon, guide d'achat, méthodes artisanales de saponification. La deuxième partie aborde les ingrédients , leur choix et dosage, le surgraissage ou réduction de soude, calcul de quantités de soude et d'eau, dureté du savon, les huiles essentielles, colorants et additifs naturels. La troisième partie aborde la pratique et comment bien démarrer, précautions, matériel et équipement, fabrication de savon par étapes, méthodes à chaud de dépannage, mesure du ph, décoration , conservation et emballage et les recettes, quelques adresses internet. Parmi les recettes, il y a des shampooings solides, dont l'auteur prétend qu'une fois essayé on ne peut plus s'en passer, des recettes de savons de cuisine, savons de ménage pour le linge et la maison et même un savon de rasage é la lavande et au cèdre. Le livre est complété par une liste internet d'artisans savonniers et des fournisseurs. L'auteur en parlant de savon liquide, en gel dit que ce savon est plus long à préparer et plus cher. Reste à vérifier. L'auteur fait le point sur le surgraissage du savon, avec 2 méthodes, en réduisant le taux de soude, qui donne un savon qui dessèche moins la peau, mais qui se conserve moins longtemps, avec tendance à rancir. Une fois que l'on a appris comment calculer le taux de soude et d'eau, avec un petit peu de pratique, on peut fabriquer ses propres recettes comme le dit l'auteur. Parmi les recettes on y trouve: savon au lait, aux épices de Noël, au miel et bois de rose, au karité pour peaux sensibles. Vous découvrirez les autres recettes qui vous donneront envie de commencer et de poursuivre sur le chemin de la fabrication de savon artisanal . Une activité créative, créative et rentable. L'auteur a crée une ligne de produits d'hygiène et de cosmétiques, que l'on trouve en £Suisse, et j'ignore si on peut les acheter en France.
review image review image
11 commentaire| 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 août 2011
un livre que je conseille vivement pour tous les débutants, celui -ci est extrêmement explicite, par contre un seul regret au niveau des recettes a part une recette à la pulpe d'avocat , il n'y a pas de recette a basse de pulpe de fruit..mais il est vraiment parfait.
le 23 octobre 2014
Je me suis mise à la saf toute seule et franchement c'est facile, même sans un livre. J'ai acheté ce livre pour me donner des nouvelles idées.
Les bons points de ce livre
- des informations très utiles comme les indices de saponification des huiles, et leur indice INS (rares)
- des explications claires
- des recettes bien formulées sans risque de ratage
- le format kindle et son petit prix car je n'aurais pas mis plus cher
Les points faibles
- les recettes sont quasiment toutes les mêmes, il y a 2 recettes de base, ensuite on varie avec des ajouts, ce n'est pas très créatif. Au niveau des idées, c'est pas très riche.
- elle ne parle jamais d'utiliser de la lessive de soude achetée toute prête, ce qui est bien plus pratique et moins dangereux pour un débutant que de faire le mélange de la soude solide à l'eau.. plus de risque de projection, pas de montée en température, moins de risques d'erreur de calcul
le 4 octobre 2011
Très bon livre pour débuter dans la saponification à froid. J'ai apprécié les explications pour calculer la dose de soude soi-même ainsi que les recettes pour se lancer dans ses premières réalisations!
le 12 novembre 2013
Ce livre tout simple et sans prétention est devenu mon livre de référence. Les recettes sont économiques et très équilibrées. Elles sont toutes sans huile de palme. J'arrive à réaliser des savons en grandes parties avec des huiles qui viennent de pas trop loin, ce qui est important pour moi. Une très bonne base à avoir. Manque un peu de photos, mais ca ne gêne pas trop.
le 8 octobre 2015
Bien que je savonne depuis un an, j'ai eu envie d'avoir un livre à feuilleter et celui-ci est plutôt bien fait.
On y trouve pour commencer toutes les précautions à prendre pour manipuler la soude. Puis, les propriétés de huiles végétales, des conseils pour les doser. Les ajouts, quelques exemples, lait, miel, argiles, épices, fleurs etc... comment les intégrer à la pâte à savon. . Quelques exemples de décoration et bien sur des recettes de savon. Je recommande de livre qui en donne pour son argent!
le 10 novembre 2015
pour tous ceux et celles qui veulent se lancer dans la fabrication de savons , ce livre est une mine d'or !!
les calculs , les proportions de chaque ingredient est expliqué !! les dosages aussi !!
vous avez plein de recettes et de manieres de faire toutes sortes de savons à saponification à froid !! à petit prix
le 28 décembre 2014
Je recommande ce livre, je l'ai dévoré en peu de temps.
L'auteur nous donne les clefs pour réussir à fabriquer son propre savon, mais avant, il nous explique et raconte de A à Z tous ce qu'il faut savoir.
Je n'hésiterai pas à le relire et relire.
Merci à Cyrille Saura Zellweger !
Maintenant place à la fabrication de mon propre savon :)
le 8 octobre 2015
Tout est bien décrit les risques, les dosages, comment calculer la soude, l'eau... calcul de la dureté du savon. Des explications sur les différentes huiles végétales leurs propriétés et surtout le rendu du savon une fois la cure terminée. Et quelques recettes plutôt variées... Savon doux, exfoliants, savon nettoyant tout usage, savon de rasage et shampoing solide.
Je recommande vivement pour toutes celles et ceux qui veulent faire ses petits savons maison...
le 28 août 2015
Je l'ai dévorer! Il est très bien écrit, j'aime les petites parenthèsent qui raconte l'histoire du Savon, tout est très bien expliquer, après avoir lu les 3/4 du livres ont na qu'une envie c'est de ce lancer.! Je recommande à toute les Débutantes futurs savonneuse qui s'interroge! Qui veulent en savoir plus... Ou qui veulent tout simplement apprendre. Il est vraiment complet à emporter partout en plus.! Et le prix est correct