1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Voulez-vous concher avec moi ?, 23 novembre 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roman du Chocolat Suisse (le) (Broché)
Gamin, habitant à 25 km de la frontière helvétique, le chocolat suisse fut ma première drogue et, quand l'esprit du vin aura ravagé le mien, il sera ma dernière.

Pour bien apprécier ce livre il faut au minimum se munir d'un Toblerone, d'une tablette de Rayon (au miel) ou d'une branche Cailler, d'une plaque de Lindt au lait et d'un Rocher Suchard.

Ce livre est très goûteux et très intéressant et je ne dit pas cela parce que l'auteur, Gilles Fumey et la maison d'édition (Editions du Belvédère, Pontarlier) sont comme moi originaires du Haut-Doubs.

Le xocolatl, transmis aux Aztèques par les Mayas, fut introduit en Europe par les espagnols qui remplacèrent le piment de la boisson sacrée par du miel, de la vanille, puis du sucre de canne pour le civiliser. Cet ouvrage raconte l'histoire du chocolat, de son origine en boisson médicinale jusqu'à l'invention de la tablette par les anglais de la maison Fry. Mais il est surtout consacré à ce qu'en firent les suisses au XVIIIème et XIXème siècle: invention du conchage par Lindt (long broyage à la chaleur pour le rendre fondant) et création du chocolat au lait par Daniel Peter.

J'ai découvert avec étonnement que l'origine et le succès du chocolat suisse est due à la religion protestante et aux particularités socio-politiques helvétiques qui contribuèrent à ce que les artisans puis les industriels de la confédération s'intéressent à ce produit, puis le magnifient. Le côté commercial, relations avec les banques, est évidemment évoqué ainsi que la gestion des marques par les multinationales (Nestlé).

C'est très gourmand, souvent drôle et c'est un voyage surprenant dans l'Europe et la Suisse du XIXème-XXème siècle, avec de nombreuses anecdotes ou découvertes sur le chocolat suisse (le Toblerone aurait été inventé en même temps que les dents des crémaillères des trains de montagne et Milka serait le nom d'une cantatrice croate).

Les 115 pages se lisent hélas beaucoup trop vite, le livre aurait pu faire le double sans risque d'indigestion.

Mais comme pour le chocolat, la qualité est peut-être préférable à la quantité ?

Roman du Chocolat Suisse (le)
Roman du Chocolat Suisse (le) de Gilles Fumey (Broché - 31 octobre 2013)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 37,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat