Publié le 12 décembre 2010 par Kerbrat

3.0 étoiles sur 5 Superbe!!! oui mais...
Publié le 27 novembre 2008 par R. Frédéric

5.0 étoiles sur 5 UN EPISODE PEU CONNU L AFFRONTEMENT SUR LE FRONT DE L EST AVEC LES AVIATRICES SOVIETIQUES, 12 décembre 2010
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Duc, tome 1 : Les sorcières de la nuit (Album)
1943 la Lutfwaffe domine encore le ciel sur le front de l' Est. En face d' elle les soviétiques totalement dépassés sur le plan technique n' ont que leur courage. C' est aussi très vrai pour les aviatrices soviétiques qui vont passer des missions de bombardement de nuit à la chasse de jour. Leur adversaire dans cet album Wulf est un aviateur anti nazi et empreint d' un certain esprit chevaleresque.

Cet album est très intéressant pour les amateurs de BD sur l' aviation car il nous montre des combats pas très connus et une réalité un peu oubliée. Les dessins sont magnifiques ils donnent pourtant un aspect un peu glacé ? Les femmes pilotes semblent parfois sortir des dessins de pin up même au fond de la Russie sur la ligne de front. Les personnages sont en tout ca particulièrement attachants et vrais, une fois passé cette impression de dessin un peu glacé on y prend grand plaisir.

5.0 étoiles sur 5 L'élève a dépassé le maître, 27 octobre 2008
Pour tous les gamins qui ont jamais rêvé d'avions de combat, Hubinon était ce qui se faisait de mieux avec "Buck Danny". Depuis, la célèbre série a été reprise avec plus ou moins de bonheur.
Mais, pour avoir déjà fait l'acquisition de quelques albums dessinés par Romain Hugault, je dois admettre que nous touchons là à l'excellence.
Chaque illustration est un véritable chef d'oeuvre et on en redemande.
Les histoires qu'il illustre (hommage aux scénaristes au passage) ont toutes un sens et une morale et se passent très bien de héros sans âge aux sagas interminables. Les hommes, et ici, dans "Le Grand Duc", les femmes aussi y trouvent très bien leur place (aux commandes des avions également).
J'attends déjà le volume 2 avec impatience. Et encore toutes les autres aventures dans lesquelles M HUGAULT voudra bien mettre son art.
Merci & respect !

5.0 étoiles sur 5 Une belle BD, 27 février 2009
Le Grand Duc est une belle BD. L'histoire est certes romancée mais crédible, le graphisme est superbe. On peut objecter que dans la réalité le chasseur de nuit allemand Heinkel He-219 Uhu n'a pas été déployé sur le front de l'est, contrairement à l'intrigue de cette BD, mais le rôle des femmes-pilotes soviétiques, héroïques jusqu'au bout sur leurs biplans Polikarpov PO-2 ou sur leurs chasseurs Petlyakov Pe-2 y est particulièrement bien rendu.
Souhaitons que la suite à ce 1er album soit du même niveau.

5.0 étoiles sur 5 Brillant, 12 décembre 2009
Stéphane MANTOUX - Voir tous mes commentaires
Une BD pleine de promesses : atmosphère réaliste, dessin somptueux, combats aériens dantesques et des appareils minutieusement détaillés.
Juste quelques détails de réalisme historique qui pèchent un peu.
Mais c'est un excellent volume pour débuter une série sur la guerre aérienne du front russe pendant la Grande Guerre Patriotique.

5.0 étoiles sur 5 Majestueux, 3 août 2009
Garder le reste d'humanité que chacun possède lorsque l'on est pris dans cette folie meurtrière qu'est la guerre et jusqu'où aller (le sacrifice de sa vie) pour retrouver sa liberté. Voilà sans doute une réflexion majeure qui nous est proposée dans cet ouvrage à travers Wulf, pilote au sein de la Luftwaffe, dont l'ennemi ne se limite pas à ceux d'en face mais également à l'idéologie nazie, et de l'autre Lilya, se battant au sein de l'Armée Rouge pour chasser l'enhavisseur allemand. En plus d'un sujet peu (ou pas) traité en bande dessinée (la deuxième guerre mondiale sur le front de l'est), c'est aussi une bd sur l'aventure humaine prise dans le tourbillon de la barbarie et de l'imbécilité qui découlent de la guerre.
C'est tout simplement formidable, prenant, attachant avec un superbe scénario, magnifiquement mis en image par R.Hugault. La beauté des dessins est telle que l'on s'y croirait. Une bd absolument indispensable à lire. Chapeau.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 2 janvier 2011
je ne connaissais pas et j'ai acheté le tome 1 au hasard, mais apores une lecture on a juste envie d'acheter les autres, les personnages sont atypiques, les dessins magnifique il me tarde de connaitre la suite

4.0 étoiles sur 5 Incroyable Romain Hugault, 19 octobre 2013
Oui, quel talent, rarement vu une telle qualité de dessin. Combien de temps passe-t-il sur chaque planche ? La qualité du dessin est telle qu'elle mérite un achat du livre. Le scénario est moins bon, pas toujours crédible et un peu en décalage avec la réalité historique : fin 43, début 44, l'armée allemande est beaucoup plus en difficulté que ne le suggère la BD. Par ailleurs, le scénario ne développe pas réellement d'intrigue. 6 étoiles pour le dessin et 3 pour le scénario.

3.0 étoiles sur 5 Superbe!!! oui mais..., 27 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Duc, Tome 1 : Les sorcières de la nuit (édition de luxe) (Album)
Soyons tout de suite clair: mon commentaire n'enlève rien à la valeur de la bande dessinée de Romain Hugault. J'ai acheté toutes ses oeuvres et je trépigne d'impatience pour le tome 2 du "Grand Duc". Avec cette nouvelle série, l'auteur peut exprimer une fois de plus son immense talent. Seulement je trouve que l'édition "deluxe" de cet album n'a de luxueux que le prix, certes le "bonus" est très beau ( surtout le "making of " de la couverture) mais il suffisait d'acheter un certain magazine d'aviation pour avoir le reste. En terme de bonus "le dernier envol" en était bien pourvu à la fin avec des dessins inédits , des croquis...etc. je n'ai pas payé les 33 et quelques euros pour la vanité de posséder une oeuvre en édition limitée à 3000 exemplaires mais plutôt pour avoir en plus de l'histoire, un bonus un peu plus conséquent sur tout ce qui touche à celle-ci.

5.0 étoiles sur 5 Dessins et Scénario, 15 mai 2014
Ce que j'apprécie dans ces albums et chez Yann :
- les dessins d'excellente qualité,
- la précision et les détails techniques des avions : les anciens de l'AETAA apprécieront !
- des histoires complètes sur trois tomes qui de s'éternisent pas (au risque de se perdre comme tant de séries qui battent de l'aile ou deviennent ennuyeuses sur la fin hypothétique)

5.0 étoiles sur 5 magnifique BD d'aviation, 20 octobre 2013
Une des meilleures que j'ai lue : roman historique passionnant, magnifiques dessins, bravo et merci à Yann HUGAUGLT pour ce beau roman qui reste passionnant, bravo et merci à Romain HUGAULT pour ces dessins magnifiques, les plus beaux du genre!
J'ai hâte de voir les tomes suivants ...

Le Grand Duc, tome 1 : Les sorcières de la nuit
Le Grand Duc, tome 1 : Les sorcières de la nuit de Yann (Album - 15 octobre 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 31,30
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat