4.0 étoiles sur 5 Le second tome confirme la qualité du premier ... en attendant le troisième à paraître, 9 juillet 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Duc, tome 2 : Camarade Lilya (Album)
Les deux auteurs, Yann et Hugault, (dessinateur que j'ai apprécié dans Le Dernier envol)), savent décrire le bal des avions au combat. L'histoire se déroule sur le Front de l'Est pendant la seconde guerre mondiale. D'un côté un as allemand non nazi, de l'autre des femmes pilotes de coucous, chasseurs de nuit appelées "les Sorcières" et un pilote russe non communiste vont s'opposer.

Le fond de l'histoire contée dans cette BD (deux tomes sur trois sont parus ; il s'agit du second tome ici) est bien décrit, annonçant la défaite des Forces de l'Axe. Nous sommes au début de l'attaque globale des forces russes contre l'Allemagne, nommée, "Bagration".

Cette BD romance l'Histoire telle que j'ai pu la lire, en BD, dans Biggles présente..., Tome 9 : Normandie-Niemen : Tome 1, Rayak-Khationki-Septembre 1942/Juillet 1943, AirFiles, Tome 10 : Normandie-Niemen : Tome 2, De la Bataille de Koursk à l'offensive sur Smolensk (Juillet-Septembre 1943) et dans le texte L'épopée du Normandie-Niémen. Je précise qu'il ne s'agit pas ici d'une histoire ayant pour combattants des pilotes de l'escadrille Normandie Niémen.

Le tome 2 confirme la qualité du premier tome. J'achèterai le troisième dès sa parution.

5.0 étoiles sur 5 Toujours exceptionnel !, 30 octobre 2009
Oscarbob (Nice, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Voila la suite attendue de la série "Le Grand Duc".
Les destins de Lilya, "sorcière" russe et de Wulf, le pilote anti-nazi continuent de se croiser à 600 à l'heure par l'entremise de dessins toujours aussi impressionnants d'exactitude.
Les couleurs également sont particulièrement réussies.
Quant au scénario, il sera plus aisé de le juger quand la série arrivera à son terme, mais l'ambiance de "guerre totale" est très présente et même pesante.
Si vous avez aimé le tome 1, n'hésitez pas une seconde ! Hugault est un artiste !

5.0 étoiles sur 5 L AFFRONTEMENT ENTRE LA SORCIERE ET LE PILOTE ALLEMAND PREND CORPS DANS LA REALITE POLITIQUE DE L EPOQUE, 12 décembre 2010
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
1944 les rapports entre les aviateurs russes et allemands sont inversés. Grâce au matériel américain les aviateurs russes ont inversé la domination, et les aviateurs allemands n' ont plus que leur courage. L es réalités politiques prennent aussi de plus en plus d' importance des 2 côtés.

Cet album est dans la continuité du premier. La technique du dessin est magnifique, il y a des effets sur les jeux de lumière qui sont magnifiques comme pour ceux sur l' épisode qui se passe de nuit sur le front de l' est. Quant au bombardement de Dresde indépendamment de la maîtrise et de la beauté des couleurs on peut regretter que cela fasse plus penser à un feu d' artifice, en oubliant les horreurs qu' ont provoqué ces bombes au phosphore. Et le fait qu' il y a eu plus de morts que dans les bombardements d' Hiroshima. Une des limites de Churchill.

5.0 étoiles sur 5 A l'est, rien de nouveau !, 2 novembre 2009
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
L'opération Bagration vient de débuter et les fridolins dégustent toujours. L'oberleutenant Wulf et son grand duc commencent aussi à y laisser des plumes. La camarade Lilya a eu une promotion et roule en Lavochkin. La rencontre va faire des étincelles!

Les dessins de Romain Hugault sont toujours aussi sublimes, les avions sont d'une précision helvétique. La dernière fournée nous offre du côté allemand, outre les classiques Junkers 52 et FW 190, les rares Fieseler storch, Henschell 129 chasseur de char et le Focke-Wulf long nez Dora.

Chez les russkovs ont vient de recevoir des Airacobra américains et je n'ai pu identifier les bombardiers (Ilyushin ou Tupolev?).

Toujours au rayon carosseries, Hugault semble apprécier les femmes qui ont de la conversation , ça réchauffe un peu dans cet enfer glacé!

Le scénario de Yann mêle affaire de coeur (de c.l?) et dézinguage à tout va, les allusions historico-politiques apportent un peu de profondeur au récit.

Ce n'est pas une critique, juste une question de goût, mais j'ai peu apprécié les quelques planches sur fond noir donnant une impression un peu trop cinématographique.

Dire que ce nouvel opus est un chef-d'oeuvre serait une lapalissade. On aimerait juste que tout celà dure un peu plus longtemps! Mais vu la somme de travail que doit demander un tel perfectionnisme il faut le payer d'un peu d'attente.

Allez, plus qu'un an pour le tome 3!

5.0 étoiles sur 5 Dessins et scénario toujours aussi splendides, 20 septembre 2010
Suite des destins croisés des pilotes allemand Wulf et soviétique Lilya sur le front de l'Est. Le vent tourne pour l'armée allemande et l'avance de l'armée soviétique est inéxorable. Wulf se bat pour survivre, Lilya pour écraser le régime nazi. Tous deux se raccrochent à leur dose d'humanité et même s'ils échappent de peu à la mort, cette dernière règne en maître dans ce volume.
Scénario toujours aussi prenant et dessins absolument magnifiques, en parfaite continuité avec le premier tome. L'illustration est tellement belle que l'horreur de la guerre finirait presque par être belle...C'est assez paradoxal.
En tout cas fabuleuse bande dessinée d'aviation et d'aventure humaine, à ne manquer sous aucun prétexte.

4.0 étoiles sur 5 Un bel oiseau !, 8 novembre 2009
Madlosa (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce volume nous dépeint le deuxième volet de la campagne de Russie, la défaite des forces allemandes. Les auteurs nous entrainent dans le sillage de Lilya la soviétique acharnée et de Wulf l'allemand désabusé et l'on sent que ces deux personnages hors du commun vont forcément se rencontrer. Les combats aériens sont impressionnants de beauté et de violence. Les planches traduisent parfaitement les ballets mortels. Cette beauté prédatrice s'oppose à la triste réalité qui règne au sol avec son lot de massacres, de viols et de trahisons en tout genre. Cependant, la dimension dramatique souffre légèrement de l'expression naïve que l'on retrouve fréquemment sur les traits des personnages. Cet épisode est néammoins très bien fait et le grand duc un très bel oiseau de nuit...

5.0 étoiles sur 5 Dessins et Scénarios, 15 mai 2014
Ce que j'apprécie dans ces albums et chez Yann :
- les dessins d'excellente qualité,
- la précision et les détails techniques des avions : les anciens de l'AETAA apprécieront !
- des histoires complètes sur trois tomes qui de s'éternisent pas (au risque de se perdre comme tant de séries qui battent de l'aile ou deviennent ennuyeuses sur la fin hypothétique)

5.0 étoiles sur 5 Album génial, 22 février 2014
Cette série est vraiment intéressante, très bien dessinée...un régal pour les amateurs, à posséder dans sa bibliothèque BD aviation ... et puis l'histoire des aviatrices soviétiques de la guerre 39-45, je la connaissais par la lecture d'un livre relatant leurs exploits...EXCEPTIONNEL !!!!!!!!!!! je recommande les deux tomes !!!

5.0 étoiles sur 5 Qu'elles sont belles !, 23 août 2011
Certes on est loin de la vraie jeune aviatrice russe Lidya Litviak, mais Romain Hugault a su faire de son héroïne un personnage très attachant. Quant au graphisme, no comment ! Il est ce qu'on peut faire de mieux. Chapeau, Monsieur Hugault !

5.0 étoiles sur 5 Superbe et très bien fini, 23 août 2014
Reliure d'une grande qualité que l'on prend plaisir à lire.

Les dessins sont magnifiques et servent à merveille l'histoire.

Une histoire intéressante, que nous change s’intéressant au front Russe sur la fin de la guerre.

Le Grand Duc, tome 2 : Camarade Lilya
Le Grand Duc, tome 2 : Camarade Lilya de Yann (Album - 28 octobre 2009)