Format: Album|Modifier

Wulf, nouvellement promu hauptmann avec "feuilles de chêne" (les nazis étaient de grands poètes!) et Lilya la sorcière rouge, à force de se croiser dans les airs, vont se retrouver sur terre. Et comme ils ne sont pas des anges...

Dans ce dernier opus du Grand Duc, Romain Hugault nous offre des dessins toujours aussi somptueux, accroire que sa main est guidée par le diable! J'aimerais, par simple curiosité, connaitre la part de l'ordinateur dans tout celà.

Côté casting warbirds, la distribution comprend le FW 190 "long-nez" et sa variante TA 152, le Junkers 188, un Mistel bombe volante mélange Me 109 et JU 88 et même une épave du monstre Me 320 à six moteurs. Côté russe, on se contente d'un airacobra américain et de Yakolev Yak 3 ( à vérifier pour le plaisir chez Herbert Léonard, LE spécialiste français de l'aviation russe).

Le scénario de Yann est très fluide, l'ambiance "Gotterdammerung" de fin de règne nazi est très bien restituée, les références politiques et historiques très crédibles. les couleurs très froides donnent bien l'ambiance de l'hiver 1944 et du printemps 1945, les paysages aériens du nord de l'Allemagne sont magnifiques.

Dans ce troisième tome, l'entrée en lice de Cupidon réchauffe un peu ce crépuscule des dieux de la Luftwaffe et clot en beauté cette sublime trilogie. On peut aussi se féliciter de l'évolution des mentalités, car il y a quarante ans, époque où tout môme j'achetais des comics de guerre à 50 centimes et où Buck Danny règnait en maître sur la BD d'aviation, jamais aucun éditeur ne se serait fourvoyé à laisser paraître une série avec des héros allemands, même anti-nazis.
33 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 novembre 2010
Encore une pure merveille que ce tome 3 du grand duc si attendu.Réalisé dans la suite des deux premiers tome,
ce 3ème opus nous replonge dans les cieux si disputés de la secode guerre. Le scénario nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, du grand art!!!!!!
Que dire de la finesse des illustrations et de la véracité des véhicules, tenues et surtout des warbirds. Tout simplemenr parfait.

Le grand duc demeure une série d'antologie, une perle à détenir dans sa bibliothèque.
Bravo à l'auteur et hommage à ces principaux acteurs, ces soldats qu'ils aient été pilotes ou simples combattants sur les lignes de front qui firent le sacrifice de leur vie et de leur jeunesse durant cette période, la plus folle de notre histoire.
le 4 décembre 2010
Waouh! Ce n'est pas une BD qui se dévore, elle se savoure! Lire une page prend à peine une à deux minutes, mais regarder chaque détail du dessin prend 5 fois plus de temps. Je me suis régalé. J'étais tellement plongé dans cette ambiance que j'en avais froid aux pieds pour ces héros. Le dessin est d'une perfection! Ah Hugault, le maître de la BD d'aviation!
Troisième et dernier volet de l'aventure de deux héros pilotes de chasse pendant la seconde guerre mondiale, sur le Front Russe, un Allemand (Wulf) et une Russe (Lilya), "Le Grand Duc" est une BD aux dessin et texte soignés. La précision des détails est remarquable. Les combats aériens sont superbes. La fin de la guerre s'approche. Les derniers combats pour l'honneur ? pour rien ? pour oublier ? sont engagés. J'ai bien aimé me laisser embarquer par cette histoire romanesque.
le 23 août 2011
Le 3ème volet de cette série dépasse sans nul doute les précédents. L'histoire est belle, réaliste, crédible. Les personnages sont humains avec leur force et leurs faiblesses. Les avions comblent le maquettiste que je suis par leur exactitude (sauf peut-être pour leur décoration très hugaultienne). Du beau boulot !
le 4 janvier 2012
Superbe BD tant au point de vue du scénario que du dessin!! On en redemande!! Il n'y a vraiment rien à redire.
le 15 mai 2014
Ce que j'apprécie dans ces albums et chez Yann :
- les dessins d'excellente qualité,
- la précision et les détails techniques des avions : les anciens de l'AETAA apprécieront !
- des histoires complètes sur trois tomes qui de s'éternisent pas (au risque de se perdre comme tant de séries qui battent de l'aile ou deviennent ennuyeuses sur la fin hypothétique)
le 28 décembre 2015
Absolutement étonante. Je viens d'acheter les trois albuns, et je n'avais vu jamais une telle merveille. Jusqu'à maintenant Pellerin et son Épervier etait pour moi le mellieur dessinateur de BD, mais il devra partager le numéro un avec Yann Hugault
le 23 août 2014
Reliure d'une grande qualité que l'on prend plaisir à lire.

Les dessins sont magnifiques et servent à merveille l'histoire.

Une histoire intéressante, que nous change s’intéressant au front Russe sur la fin de la guerre.
le 18 mai 2015
Album reçu en bon état, comme neuf. Emballage impeccable. Il me manquait cet album pour terminer la série, c'est fait. Mais l'histoire n'est pas passionnante. Merci!