5.0 étoiles sur 5 Les ailes du désir., 28 novembre 2010
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Duc, Tome 3 : Wulf & Lilya (Relié)
Wulf, nouvellement promu hauptmann avec "feuilles de chêne" (les nazis étaient de grands poètes!) et Lilya la sorcière rouge, à force de se croiser dans les airs, vont se retrouver sur terre. Et comme ils ne sont pas des anges...

Dans ce dernier opus du Grand Duc, Romain Hugault nous offre des dessins toujours aussi somptueux, accroire que sa main est guidée par le diable! J'aimerais, par simple curiosité, connaitre la part de l'ordinateur dans tout celà.

Côté casting warbirds, la distribution comprend le FW 190 "long-nez" et sa variante TA 152, le Junkers 188, un Mistel bombe volante mélange Me 109 et JU 88 et même une épave du monstre Me 320 à six moteurs. Côté russe, on se contente d'un airacobra américain et de Yakolev Yak 3 ( à vérifier pour le plaisir chez Herbert Léonard, LE spécialiste français de l'aviation russe).

Le scénario de Yann est très fluide, l'ambiance "Gotterdammerung" de fin de règne nazi est très bien restituée, les références politiques et historiques très crédibles. les couleurs très froides donnent bien l'ambiance de l'hiver 1944 et du printemps 1945, les paysages aériens du nord de l'Allemagne sont magnifiques.

Dans ce troisième tome, l'entrée en lice de Cupidon réchauffe un peu ce crépuscule des dieux de la Luftwaffe et clot en beauté cette sublime trilogie. On peut aussi se féliciter de l'évolution des mentalités, car il y a quarante ans, époque où tout môme j'achetais des comics de guerre à 50 centimes et où Buck Danny règnait en maître sur la BD d'aviation, jamais aucun éditeur ne se serait fourvoyé à laisser paraître une série avec des héros allemands, même anti-nazis.

5.0 étoiles sur 5 Des combats aériens époustouflants, 27 novembre 2010
Encore une pure merveille que ce tome 3 du grand duc si attendu.Réalisé dans la suite des deux premiers tome,
ce 3ème opus nous replonge dans les cieux si disputés de la secode guerre. Le scénario nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, du grand art!!!!!!
Que dire de la finesse des illustrations et de la véracité des véhicules, tenues et surtout des warbirds. Tout simplemenr parfait.

Le grand duc demeure une série d'antologie, une perle à détenir dans sa bibliothèque.
Bravo à l'auteur et hommage à ces principaux acteurs, ces soldats qu'ils aient été pilotes ou simples combattants sur les lignes de front qui firent le sacrifice de leur vie et de leur jeunesse durant cette période, la plus folle de notre histoire.

5.0 étoiles sur 5 Pure chef-d'oeuvre... 100% de bonheur, 4 décembre 2010
Gauthier "DiGi" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Waouh! Ce n'est pas une BD qui se dévore, elle se savoure! Lire une page prend à peine une à deux minutes, mais regarder chaque détail du dessin prend 5 fois plus de temps. Je me suis régalé. J'étais tellement plongé dans cette ambiance que j'en avais froid aux pieds pour ces héros. Le dessin est d'une perfection! Ah Hugault, le maître de la BD d'aviation!

4.0 étoiles sur 5 BD très réussie, 7 mai 2011
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Troisième et dernier volet de l'aventure de deux héros pilotes de chasse pendant la seconde guerre mondiale, sur le Front Russe, un Allemand (Wulf) et une Russe (Lilya), "Le Grand Duc" est une BD aux dessin et texte soignés. La précision des détails est remarquable. Les combats aériens sont superbes. La fin de la guerre s'approche. Les derniers combats pour l'honneur ? pour rien ? pour oublier ? sont engagés. J'ai bien aimé me laisser embarquer par cette histoire romanesque.

4.0 étoiles sur 5 Le Grand Duc, 4 janvier 2012
Superbe BD tant au point de vue du scénario que du dessin!! On en redemande!! Il n'y a vraiment rien à redire.

5.0 étoiles sur 5 On ne se lasse pas !, 23 août 2011
Le 3ème volet de cette série dépasse sans nul doute les précédents. L'histoire est belle, réaliste, crédible. Les personnages sont humains avec leur force et leurs faiblesses. Les avions comblent le maquettiste que je suis par leur exactitude (sauf peut-être pour leur décoration très hugaultienne). Du beau boulot !

5.0 étoiles sur 5 Scénario et Dessins, 15 mai 2014
Ce que j'apprécie dans ces albums et chez Yann :
- les dessins d'excellente qualité,
- la précision et les détails techniques des avions : les anciens de l'AETAA apprécieront !
- des histoires complètes sur trois tomes qui de s'éternisent pas (au risque de se perdre comme tant de séries qui battent de l'aile ou deviennent ennuyeuses sur la fin hypothétique)

5.0 étoiles sur 5 lecture du T3 le grand Duc, 7 décembre 2011
bonne bande dessinée, très bon dessin, histoire bien écrite en espérant qu'une suite sera écrite pour satisfaire le lecteur. Dans l'espoir que sorte un tome 3 je souhaite une bonne lecture.

5.0 étoiles sur 5 LA FIN DE L AFFRONTEMENT EST TOUJOURS AUSSI MAGNIFIQUE ET NOUS PLONGE DANS LA REALITE, 12 décembre 2010
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
1945 tout est joué et pourtant les aviateurs continuent à s' affronter, désespérés pour les allemands triomphants pour les russes. Mais malgré le triomphe tout peut s' arrêter devant l' expérience et la détermination. La technicité des aviateurs va être aussi contrainte par les réalités politiques. Les héros doivent désormais rentrer dans l' ordre.

Cette série n' a rien à voir avec ce qui existe jusqu' à présent dans les séries dessinées sur l' aviation. Je regrette toujours l' aspect un peu trop glacé des dessins , mais la technicité et la qualité du scénario compense largement cet aspect.

Une autre série qui sort de l' ordinaire pour les albums sur l' aviation, le faucon du désert.

5.0 étoiles sur 5 Un amour improbable !, 6 février 2011
Madlosa (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Une aventure de pilotes en 39/44, cela a été écrit maintes fois aussi bien en BD qu'en littérature. Le récit vu du côté allemand et soviétique est plus rare pour nous. Yann et Hugault ont réalisé un triptyque intelligent et passionnant. Ce dernier volet qui aboutit à la défaite des forces allemandes nous permet de voir débuter une histoire d'amour improbable entre Wulf et Lilya que tout oppose et que l'improbable va réunir. Née en chute libre, cette idylle devra survivre au ras du sol dans un endroit où l'herbe a peu de chance de pousser. De très belles scènes de combats aériens donnent énormément de poids à ce récit construit sur un superbe scénario. Bravo et merci aux auteurs !

Le Grand Duc, Tome 3 : Wulf & Lilya
Le Grand Duc, Tome 3 : Wulf & Lilya de Yann (Relié - 24 novembre 2010)