5.0 étoiles sur 5 Elle avait de tout petits teutons, Valentine ?
Publié le 22 janvier 2012 par Hervé J.

3.0 étoiles sur 5 wai sympa mais j'attends la suite
le premier est un peu après / avant / pendant sinon l'histoire et le dessin TB . j'ai commandé le deux on verra
Publié il y a 1 mois par Freylinger

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Elle avait de tout petits teutons, Valentine ?, 22 janvier 2012
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pilote à l'edelweiss, tome 1 : Valentine (Relié)
Bien sûr que non! Quand Henri et Alphonse Castillac rencontrent Valentine sur le pont de l'Alma lors des crues de 1910, la jeune femme est déjà une belle pouliche. 1917 sur le Chemin des Dames, Les deux frères ont le blues: Alphonse a été viré de l'aviation pour faute grave et Henri, pourtant prompt à bouffer du boche avec son Bébé Nieuport refuse le combat face à un étrange pilote allemand sur son Albatross (un avion assez beau dans l'air). Quel mystère plane donc sur les tranchées ?

Jusqu'à présent, les séries de Romain Hugault se passaient dans les années trente ou pendant la seconde guerre mondiale. C'est donc la première fois que le dessinateur aborde la Guerre 14-18. Le soucis du détail dans la reconstitution historique est assez phénoménal et les dessins sont comme d'habitude magnifiques (par moment on a presque l'impression de 3D). Je dirais même que je les trouve trop beaux (l'aide de l'ordinateur donne des résultats par moments à la limite de la photographie). Sans pour autant revenir aux estampes japonaises, je regrette un peu le style plus graphique , plus dépouillé mais plus poétique des dessins d'avions que l'on pouvait par exemple trouver dans le journal Tintin des années soixante (assurés par J. Martin, Leloup ou Bob de Moor). Mais je fais un peu l'enfant gâté et les combats aériens sont vraiment superbes, les décorations et personnalisations sont très fidèles jusque dans les armements (ancêtres des roquettes).

Le scénario de Yann est comme à son habitude: de la bagarre et des gonzesses! Le premier tome est un peu frustrant car il sert à poser l'intrigue et nul doute que l'on va en apprendre un peu plus sur cette Valentine. Les flash-back sont nombreux, et des Folies-Bergères aux tranchées, on se fait un peu balader, mais c'est de bonne guerre.

Et puis ce pilote à l'Edelweiss est bien intriguant, pas le genre de fleur que l'on rencontrait sur les talus des tranchées à l'époque!

5.0 étoiles sur 5 Valentine's day !, 21 janvier 2012
Le tandem du Grand Duc reconstitué (Yann - Hugault) nous livre sa dernière réalisation.
Autant avais-je la dernière fois insisté sur le talent du dessinateur, autant il me paraît à l'occasion de cette nouvelle histoire utile de signaler que Yann "fait aussi partie du couple" ! Voilà encore une histoire bien mystérieuse dont les tenants et les aboutissants ne nous sont lachés qu'au compte goutte. Quand vous refermerez cet album, vous serez une fois de plus satisfait de la qualité de cette BD tant sur le plan du dessin et de la couleur que de l'intrigue. Beaucoup de questions restent en suspens à la fin du présent chapitre. Dernier atout de ce nouvel ouvrage, comme l'écrit différemment l'ami Champs51, il va mettre votre patience à l'épreuve !
Vite la suite !

5.0 étoiles sur 5 BD, 19 octobre 2013
livres intéressants
très belle collection
auteur à recommander au passionné d'histoire de guerre
présentation parfaite
rapport qualité prix parfait
merci

4.0 étoiles sur 5 LES AUTEURS DU GRAND DUC NOUS ENTRAINENT DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, 30 janvier 2012
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Les auteurs ont visiblement tellement travaillé le scénario qu'un simple quidam de lecteur n'y comprend pas beaucoup, alors quant à le résumer ! Les auteurs nous entraînent dans l'univers de la première guerre parmi les fantassins, les tankistes, les histoires d'amour, de conflits fraternels, sans oublier les aviateurs aussi bien du côté alliés que du côté allemand.

Le défaut de cet album c'est le scénario il nous faudra pour nous les simples lecteurs attendre au moins le deuxième tome pour pouvoir envisager d'en comprendre les subtilités. Le dessin est toujours aussi exceptionnel et c'est bien lui qui nous fait passer au dessus des méandres du scénario.

Etant néophyte en aviation un spécialiste de ce domaine pourrait-il me dire si l'illustration de la couverture est possible sans que l'avion décroche.

3.0 étoiles sur 5 wai sympa mais j'attends la suite, 17 mai 2014

2.0 étoiles sur 5 je sais pas, 11 mai 2014
c'était pas pour moi demandez à mon frère !!! ggrrrrr grrrrrrrrr grrrrrrrrrrrr grrrrr gr gr grgrgrgrgrgrgrgr la barbe ça m'énerve !

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 19 mars 2014
C. JACQUES (Rennes, France) - Voir tous mes commentaires
Je recommande cette aventure! Un très beau dessin, une BD de qualité qui nous plonge dans une atmosphère prenante.
A suivre

4.0 étoiles sur 5 Le pilote à l'édelweiss, 4 janvier 2014
La qualité de l'intrigue, le formidable travail de l'illustrateur, la fidélité et les détails d'ordre militaire, les esquisses sur le seconde et la troisième de couverture, une belle intrigue tout au long des trois volumes, une belle série !

5.0 étoiles sur 5 les juemeaux de l'avaiation, 30 novembre 2013
SylChris (Montpellier France) - Voir tous mes commentaires
voici une histoire en 3 volumes que j'ai surtout apprécie après avoir lu le troisieme car on au début on se perd entre l'histoire d'henri et alphonse. Rn tout cas, on voudrait tous rencontrer les modèles féminins aux lignes de rêve utilisés dans cette BD......

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 19 octobre 2013
Dessins magnifiques, histoire très prenante.
Je suis arrivé à la fin du livre trop rapidement, go me commander la suite immédiatement !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le pilote à l'edelweiss, tome 1 : Valentine
Le pilote à l'edelweiss, tome 1 : Valentine de Yann (Relié - 14 janvier 2012)