le 4 mai 2012
Un beau livre, qui rappelle des souvenirs d'enfance pour beaucoup d'autant plus quand on habite dans une des villes qui fait partie du parcours Paris/Menton. Les dessins ont un petit coté Franquin (c'est un compliment bien sur) et les voitures, camions sont des petites merveilles. On retrouve chacunes des étapes de cette route mythique finalement et au bout du compte ça donne envie de prendre sa voiture et de la refaire encore pendant les vacances. Un excellent livre que j'ai eu grande peine à lacher.
le 6 juillet 2014
Cet ouvrage comporte de magnifiques dessins, beaucoup de photos et regorge d'anectodes sur les endroits traversés par les célèbres nationales.

Le seul petit bémol que je soumettrai est qu'il n'est pas toujours évident de savoir si les bâtiments décrits existent toujours dans l'état qui est illustré dans l'ouvrage.
le 8 septembre 2013
Ce genre de livre est un moyen de se replonger dans le passé, les souvenirs des vacances, passager à l'arrière des automobiles sans ceinture de sécurité, le papa qui fume les gitanes, les arrêts repas dans les restaurants routiers au bord de la Nationale, la caravane des années 1970 qui possède des lits dépliables en ressorts qui a un confort proche de noyaux de pêches.
La génération ne connait pas le plaisir de faire 10 heures de routes sans lecteur DVD, ou lecteur MP3 (le walkman de sony n'existait pas encore).
Je me souviens encore des bars sur la route qui disait: "un petit dernier Pastis pour la route", j'ai l'impression d'avoir vécu dans un autre monde quand je fais part de me souvenirs à la génération de maintenant....
le 30 juillet 2013
J'ai particulièrement apprécié ce livre parce qu'il restitue une "atmosphère", une "ambiance", ce qui correspond parfaitement à quelque chose de "disparu" comme la Nationale 6 et la Nationale 7. Les photos anciennes et modernes, les sympathiques dessins, le découpage en étapes, tout concourt à faire de ce livre un indispensable pour les amateurs du genre. Ce livre m'accompagnera quand je ferai cette route, en voiture "ancêtre" bien sûr...
le 7 juillet 2014
Je n'ai jamais voyagė sur la N7 mais grace à Trenet le mythe continue a vivre dans nos esprits, en particulier de ceux qui ont empreuntės ces routes des vacances... ou d'usage journalier pour d'autres. Le livre a ėtė compilė avec beaucoup de passion pour le detail, tel que l'auteur tend a mettre dans les bandes dessinėes de sa plume! Après lecture, j'eus envie d'y aller moi-même pour voir et pour tenter de remonter le temps, du moins un petit peu!
le 4 mai 2014
Ce livre de Thierry Dubois est destiné à tous les amoureux (et pas uniquement les nostalgiques) des nationales 6 et 7 ainsi que de la Route bleue. Les textes sont très bons, fourmillant de renseignements et d'anecdotes.
L'ensemble des documents est très bien choisi et bien commenté. Les dessins sont pleins d'humour et d'amour pour cette période des "trente glorieuses".
Excellent à tout point de vue.
le 12 avril 2014
Un beau cadeau à offrir (même si le volume est un peu cher) aux nostalgiques de la Nationale 7 qui seront sûrement emballés, entre les très nombreuses photos d'époque, les anecdotes et les évocations, autant des paysages que des curiosités, de l'hébergement et de la gastronomie du bord de cette route mythique.
Mais la palme va aux dessins de Thierry Dubois qui condense et recrée ce passé de façon saisissante.
le 20 février 2014
Enfin un livre qui parle de la N7, N6 ,route bleue avec beaucoup de photos d'epoque , des anecdotes et bien sur de beaux dessins chers a l'auteur. D'autres livres plus recent m'ont dessus car pauvres en photos ou recit, plus branche guide touristique. Dans ce livre je retrouve mon enfance et les places ou nous nous posions.
le 4 août 2014
Une voyage rétro sur les routes nationales N7, N6 et la route bleu, vers la Côte d'Azur, si vous voulez en passant de Lyon. Bien écrit, pleins des photo's, trouvailles et des anciens cartes routières. Et, bien sûr, les illustrations typiques de T. Dubois.
le 16 septembre 2012
j'ai acheté ce livre à l'aveugle simplement parce que j'ai une dizaine de livres sur la Route 66 et aucun sur la RN7 et comme j'aime les dessins de Patrick Dubois...
Finalement ce n'est pas ce que j'attendais mais j'en suis très satisfait. J'ai quand même beaucoup de jolis dessins souvent de véhicules populaires et utilitaires avec quelques (pas beaucoup!) américaines vers la fin. Mais j'ai aussi un historique complet de cette Nationale que je ne connais pas du tout: beaucoup de photos d'époque avec quelques récentes. A la lecture ça donne vraiment envie de "la faire" avec ce livre comme guide.
Mais je me pose la question: pourquoi les américains ont réussi avec la Route 66 là où les français semble échouer avec la RN7?. D'expérience je peux dire que la route 66 c'est un esprit, une atmosphère que semble avoir la RN7