4.0 étoiles sur 5 Une déesse dans la Porscherie !
"Zone Rouge" de Pinard: lorsque j'ai découvert le premier tome j'ai cru d'abord à une série oenologique! Il n'en fut rien et dans leur nouvelle série, Christophe Pinard et Olivier Dauger ont abandonné le zinc pour prendre le volant.

Exit le Messerschmitt Me 262 de leur précédente série "Ciel en...
Publié il y a 12 mois par Hervé J.

Ce sera la confrontation entre deux systèmes de propulsion très différents la Porsche et sa propulsion arrière et la DS qui utilise la traction avant et sa suspension révolutionnaire. Sans compter les dissensions entre les marques, les pilotes dans les marques, voire les conflits amoureux.

Un scénario très...
Publié il y a 12 mois par Kerbrat

3.0 étoiles sur 5 UN DUEL ENTRE PORSCHE ET CITROEN SUR FOND DE CONFLITS ENTRE LES PILOTES, 31 août 2013
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zone Rouge, tome 2 : Monte Carlo 56 (Cartonné)

Un scénario très classique voire trop, des dessins qui nous font penser à un univers à la Michel Vaillant, voire aux Labourdet. Le scénariste devrait se documenter un peu mieux sur les DS, elle ont une spécialité très féminine qui peut aussi expliquer leur nom, en cas d'accident ce sont les spécialistes du strip-tease. Alors voire juste le toit s'envoler après plusieurs tonneaux sans voire les ailes partir, ni le capot et les montants du toit arriver au niveau de la caisse cela fait beaucoup sourire.

4.0 étoiles sur 5 Une déesse dans la Porscherie !, 12 septembre 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Exit le Messerschmitt Me 262 de leur précédente série "Ciel en ruine", vive la Porsche 356 Carrera! Si gamin, en pleine période Michel Vaillant, on m'avait prédit que je lirais plus tard une BD opposant une Porsche à une DS Citroën, j'aurais crié au scandale! (pour moi la DS Citroën n'avait rien d'une sportive et son confort outrancier était généralement une promesse de vomi...)

Le héros Laurent Beaumont et son ex-ami vont se retrouver opposés au rallye de Monte-Carlo 1956, le premier pour la firme de Stuttgart et le deuxième pour le compte de la marque aux chevrons. Dans ces conditions hivernales, ce match qui pourrait paraître saugrenu est finalement assez plausible.

Ce deuxième et dernier tome est à réserver aux amateurs de sport automobile. Les descriptions des caractéristiques techniques des voitures risquent fort d'ennuyer les non-initiés et la part réservée aux passages sentimentaux est réduite à la portion congrue. Place donc à la course!

Les dessins de voitures sont très beaux, très détaillés, tout en gardant un style très ligne claire que n'aurait pas renié Jean Graton. Les couleurs sont superbes et distillent une ambiance à la fois rétro et moderne.

Les personnages sont moins aboutis, un peu trop superficiels, voire parfois caricaturaux. L'épilogue un peu amoral et amer est assez surprenant et montre bien que pas mal d'eau a coulé sous les ponts (autobloquants?) depuis l'époque du Michel Vaillant des années soixante.

Néanmoins, une série automobile largement au dessus de la moyenne du genre.

4.0 étoiles sur 5 quand j'étais "petit", 2 octobre 2013
et oui bien sur, ces voitures nous faisaient rêver... elles sont là sur le papier et la fête redémarre, même le bruit des moteurs, il suffit de se concentrer.

5.0 étoiles sur 5 Zone rouge de plaisirs, 6 septembre 2013
Étant passionné de voitures, de BD parlant automobiles, j'adore cette BD.
Les voitures ressemblent a des autos ( contrairement a beaucoup d'autres BDs ), l'histoire mêlent enquêtes, courses autos,

Zone Rouge, tome 2 : Monte Carlo 56
Zone Rouge, tome 2 : Monte Carlo 56 de Philippe Pinard (Cartonné - 23 août 2013)