5.0 étoiles sur 5 Bella Mecanica !, 12 juin 2014
Pogyz "Pogyz" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Speedbirds : Tome 2, Reno 1964 - to the present, National championship air races and air show, fly low, go fast, turn left (Album)
On peut dire que je l'ai attendu ce Speedbirds 2 !
J'avais découvert le premier volume (en format à l'italienne) quelques années auparavant qui traitait de la coupe Schneider.
Et depuis j'ai découvert tout le travail de Negroni (Pin-up wings etc.) un véritable amoureux des avions.
Normalement si vous êtes sur cette page c'est que vous aimez les belles mécaniques volantes.

Dans ce deuxième volume il est question de la course de vitesse à Reno au Nevada.
Course qui rassemble de nombreux appareils (largement modifiés) et qui tournent autour d'immense pylônes.
Un livre hommage à ces casse-cou (dont certains n'en reviennent pas) fondus de vitesse.

Un vrai travail pour mettre en valeur ces avions et leur histoire.
Il est question de 17 appareils différents décrit avec leurs pédigrées et leurs victoires.
Non seulement on en apprend un peu sur le cursus de ces appareils (dont certains ont connu la seconde guerre mondiale) mais aussi sur leurs pilotes.

Mais le plus important reste les illustrations.
Avec ce format (plus classique) on peut apprécier tout le talent de Negroni.
Du crayonné, du double page on en prend plein les yeux en feuilletant ce livre.
Respect du lecteur pour ne pas utiliser outrageusement photoshop afin de "coller" à une espèce de photo retouchée sans vie.
Ces avions qui pour certains sont des survivants vivent encore et méritent la "patte" d'un dessinateur.
Je suis impressionné par les scènes crash (P.52-53) plus que celles de "vitesse".
Le dessin rend "vie" à ces machines.
Un pur plaisir à lire et à apprécier "par procuration" (même pour ceux qui comme moi ne prendront certainement jamais les commandes de tels engins!).

Bref, comme vous avez pu le constater j'ai avis très orienté pas du tout impartial sur ce livre.
Dans tous les cas, pour tous les amoureux de l'aviation je ne saurais trop recommander ce Speedbirds 2.
Et cher M. Negroni j'attends (déjà) avec impatience Speedbirds 3 et sa Coupe Deutsch !

Bonne lecture à toutes et à tous !

Pogyz

5.0 étoiles sur 5 Great book!, 11 juillet 2014
Great artist, amazing technique and a strong visual storytelling. This book is worth buying, recommend it for artists, designers and plane enthusiasts!

5.0 étoiles sur 5 Une excellente BD !, 7 juillet 2014
Composé des dessins et du scénario de l'excellent Laurent Negroni, ce tome 2 de Speedbirds répond à toutes les attentes générées par le tome 1 Schneider Trophy 1913-1931. La lecture est fluide, agréable, et instructive. Une excellente BD !

5.0 étoiles sur 5 Superbe illustration, 27 juin 2014
Speedbirds Tome2 est une nouvelle fois un ouvrage composé d'illustration de grande qualité. Les dessins de Laurent Negroni sont impressionnants tant les détails sont nombreux et qu'ils représentent avec fidélité la composition des cockpits, des moteurs et des avions de ces courses de Reno.
Pour les passionnés ou les amateurs d'aéronautique, ce livre est immanquable.

Emmanuel

5.0 étoiles sur 5 A avoir impérativement dans sa bibliothèque !!, 16 juin 2014
Les dessins sont de toute beauté ! et les commentaires travaillés. le tome 2 donne autant de plaisir que le tome 1 que je vous recommande.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 5 août 2014
Livre avec dessins parfaits
Recommandé pour amateurs de l'aviation et des dessins techniques
Je conseils d'acheter aussi le Tome 1 concernant la coupe Schneider!