Rider on the Storm, Tome 2 : Londres
Prix:14,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Victime d'un attentat lors d'une course motocycliste, Gaspard Sarini ressorti de l'hôpital se replonge dans l'enquête sur le meurtre de ses parents. Celui-ci est lié à la résistance en Belgique et à un traffic de tableaux volés pendant la seconde guerre mondiale. Le commissaire chargé de l'enquête semble compromis et mouillé dans les milieux fachos anti-communistes (nous sommes en 1975).

Grâce à Jo, le motociste qui l'hégerge, Gaspard va faire la rencontre de Sam une jolie rousse anglaise et partir pour Londres retrouver un témoin lié à l'assassinat de ses parents.

Au chapitre caméo, on croise Lino Ventura en prof de fac, Benoît Poelvoorde en curé déjanté et même Philip Mortimer et sa pipe en spectateur à l'Ile de Man au Tourist Trophy.

Niveau moto, on a juste droit à une Kawa 900 et une Yamaha RD de cylindrée indéfinie. Où sont les Norton Commando, Triumph Bonneville, BSA Goldstar ou Royal Enfield de l'époque ?

On retrouve aussi les héros au festival de Knebworth, on y croise David Gilmour et le Floyd (dommage que Baudouin Deville ne sache toujours pas dessiner une Stratocaster). Le dessin des motos est toujours hyper-réaliste et tranche avec celui des personnages qui rappelle un peu JC Denis. Les décors sont très soignés dans un style EP Jacobs.

Sans être totalement palpitant, le scénario tient la route. Le monde de la moto est un peu moins présent et peine un peu dans cet album à s'intégrer dans l'enquête policière.

En fin de volume, on a droit à une page sur l'historique de la Kawasaki 900Z1A, premier superbike moderne japonais.

Le prochain et dernier volume (Rome) nous emmenera en Italie où j'espère qu'il y aura des Ducati, Guzzi et autres Laverda.
Je suis un homme heureux ! En effet, ce second tome est mené de main de maître par Géro (scénariste) et surtout confirme les talents de dessinateur de Baudouin Deville. Oublié l’ensemble des petites erreurs que l’on trouvait dans le premier volet des aventures de Gaspard Sarini et qui agaçaient les lecteurs ayant vécu les années 70. Dessin et scénario sont cette fois totalement en phase au plus grand bonheur de tous les aficionados et passionnés de motos avec leur époque. Comme indiqué dans le commentaire précédent, Gaspard se rend à Londres en compagnie d’une charmante jeune fille rousse afin d’obtenir auprès d’Olivier des renseignements sur les activités de ses parents lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce qu’il va découvrir au niveau familial va totalement le bouleverser et le renvoyé directement sur les routes européennes en direction de Rome. En effet, la rencontre qui compte y faire risque de s’avérer cruciale pour le reste de sa vie. Un album dont je ne peux que vous conseiller l’achat immédiat surtout si vous aimez le rock des années 70 et les grosses cylindrées. Pour les autres lecteurs, l’énigme policière tient parfaitement la route et mérite de parcourir le chemin en compagnie de Gaspard Sarani.
le 24 février 2014
Après la tentative de meurtre qui l’a visé sur le circuit de Mettet, Gaspard Sarini sort de l’hôpital plus décidé que jamais à découvrir les assassins de ses parents. Mais sa détermination seule suffira-t-elle ?

Le 27 juin 1975, Gaspard sort de son coma à l’hôpital. Sa chute provoquée par le tireur embusqué (fin du tome 1) a bien failli lui coûter la vie. Contraint d’abandonner temporairement la compétition et conscient qu’il est probablement la cible d’un complot, il est désormais plus décidé que jamais à élucider le mystère du meurtre de ses parents. Pour y parvenir, il doit se rendre à Londres et découvrir le passé de ses parents. Mais les découvertes de Gaspard, au sujet de sa famille, risquent de faire bien des remous...

L'interview de Baudouin Deville par Auracan.
[...]
review image review image review image review image review image review image
le 16 juillet 2014
Cela concerne l'histoire de ce second tome pour laquelle j'accroche moins que la première. Les dessins restent fidèles et je n'hésiterai pas à commander le troisième volet pour voir...
le 17 mai 2014
Dessin superbe.
De plus, l'auteur connait parfaitement les motos.
A près l'avoir lu, il vaut la peine de le reprendre rien que pour admirer chaque détail.
Bravo !