5.0 étoiles sur 5 Une bible des sens
Excellent ouvrage ! De toute évidence, les auteurs s'y connaissent. C'est en fait le livre que je cherchais.

Parmi ceux que j'ai lus sur ce thème, soit ils sont si denses et si exhaustifs que l'on s'y perd finalement, soit ils sont si superficiels que l'on ne sait que faire (exemple : "prenez de l'HE de lavande". D'accord mais... laquelle ?)...
Publié le 18 décembre 2010 par Cornette de Saint Cyr

3.0 étoiles sur 5 Bonne petite introduction concise et agréable à lire
Ce petit livre visuellement clair et dynamique présente une aromathérapie familiale non seulement sûre mais aussi agréablement... simple. Le style est fluide, le ton enthousiaste (on frôle parfois la gentille propagande ;-)), et agrémenté d'une touche d'humour sympathique.

Il s'agit d'une introduction au sujet; il ne s'adresse...
Publié le 20 novembre 2011 par Sbo

3.0 étoiles sur 5 Bonne petite introduction concise et agréable à lire, 20 novembre 2011
Sbo - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choix des huiles essentielles (Poche)

Il s'agit d'une introduction au sujet; il ne s'adresse donc pas aux passionnés qui se cherchent une bible en la matière (il y a peu de détails sur les molécules actives par exemple). Les propriétés des 20 huiles présentées ici viennent d'autres ouvrages, et plus particulièrement de "l'Aromathérapie Exactement" de R. Jollois, P. Franchomme et D. Penoël.
Même s'il est fait mention de l'usage des huiles essentielles en cuisine, en cosmétique ou dans les produits ménagers dans la première partie, l'accent est mis sur la santé et le bien-être.

Les 75 premières pages donnent tous les repères, définitions, conseils généraux et points de vigilance dont on a besoin pour un usage simple et sûr de l'aromathérapie familiale.
Quelques tableaux synthétisent très clairement les informations (ex: un tableau présente différentes huiles végétales dans lesquelles diluer les huiles essentielles).
Vient ensuite la présentation de 20 huiles, individuellement d'abord et puis en synergies (de 2 ou 3 huiles maximum, judicieusement exprimées en gouttes et non en ml), dans une sorte d'index alphabétique de symptômes ou zones à problèmes (ex: digestion, contracture musculaire, mal de gorge, cholestérol, cicatrice, insomnie), avec adaptation éventuelle pour les jeunes enfants.

Les 20 huiles décrites (partie de la plante utilisée, origine, nom latin, et bien sûr les propriétés et indications principales, les mesures de précaution et les modes d'utilisation) comprennent
-8 huiles dites "généralistes" du fait qu'elles ont un champ d'application assez large : bois de rose, citron, laurier noble, lavande vraie, menthe poivrée, ravintsara, tea-tree et thym linalol
-12 huiles "spécialistes", au champ plus restreint/pointu : basilic tropical, cyprès toujours vert, épinette noire, eucalyptus citronné, eucalyptus radiata, géranium rosat, hélichryse italienne, niaouli, petit grain bigarade, romarin verbénone, sauge scarlée, Ylang-Ylang.

Seules mini-critiques : j'aurais apprécié trouver quelques informations pratiques sur les récipients et sur les conditions de conservation des mélanges d'huiles.
Les auteurs n'hésitent pas à faire un peu de pub au passage pour leurs autres ouvrages ou leurs services. Ils proposent par ailleurs ci et là des liens vers des sites internet qu'ils ne contrôlent pas et qui peuvent donc avoir évolué (dans quel sens??) depuis la rédaction du livre. Et enfin, une petite bibliographie critique de lectures d'approfondissement aurait été bienvenue.
Mais ce sont des détails. Ce petit livre à tout pour faire fondre les craintes éventuelles du novice et lui faciliter l'accès à l'aromathérapie.

5.0 étoiles sur 5 Une bible des sens, 18 décembre 2010

Ce livre présente nombre d'avantages :

- Ici, de l'essentiel et rien que de l'essentiel avec un côté pratique et pragmatique très présent et particulièrement utile. Par exemple, certaines "recettes" se limitent volontairement à 2 ou 3 HE uniquement, à l'inverse d'autres préparations que l'on peut lire sur certains sites et qui me paraissent tout à fait irréalisables si on n'est pas un chimiste averti disposant de toute sa journée pour amlgamer les ingrédients.

- Le choix des HE retenues en fonction de paramètres appréciables : disponibilité, facilité d'utilisation et polyvalence du produit couplé à un prix tout à fait abordable. En outre, le degré de précision donné permet de ne pas se tromper, tant dans le choix du produit que dans son usage.

- On se rend compte ainsi que l'on peut se constituer une pharmacie de base particulièrement utile, peu onéreuse, au champ d'action très vaste, sans effets secondaires néfastes et très simple d'utilisation.

Un bonus : l'humour sympathique qui émaille le texte et en rend la lecture très attrayante. Autre bonus : l'éditeur a réalisé un remarquable travail de mise en page : typographie, couleurs, illustrations.

En résumé : un livre à avoir dans sa poche en permanence (le format s'y prète très bien) et qui ne peut que rendre d'inestimables services. En un mot : bravo !

5.0 étoiles sur 5 très bon livre pour les débutants en aromathérapie, 28 avril 2012
après avoir lu les avis de M. Bien être sur différents livres traitant des huiles essentielles, je me suis décidée pour celui ci, et je ne regrette absolument pas mon choix. (merci au passage à M. Bien être!)

un livre format poche, pratique, idéal quand on veut débuter dans l'aromathérapie sans faire de bêtises.
ce livre est découpé en 4 parties:
* la première sur le vrai et le faux concernant l'aromathérapie, très instructif.
* la deuxième on rentre dans le coté pratique (les différentes façon d'utiliser les huiles essentielles, la façon dont elles sont extraites, les règles de bases essentielles pour utiliser en toute sécurité les huiles pour toute la famille ...)
* la troisième partie présente 20 huiles essentielles, choisies par les auteurs pour être les plus faciles à trouver, à utiliser. chaque huile a sa fiche de présentation, les indications principales, les différents usages que l'on peut en faire, les meilleures associations avec d'autres huiles.
* la dernière partie recense les pathologies les plus courantes et les synergies d'huiles essentielles à utiliser dans chaque cas.

c'est vraiment un guide très très pratique, et facile d'accès, adapté pour un usage familial, je le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre simple concis, un pur plaisir à lire, 7 septembre 2012
Vler1 "vler1" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ouf celui ci ne reprends pas tous les schémas de comment on fabrique les HE ect ect... Non que du concret et du pratique comme je les aime
En première partie, un bon recadrage, sur les vérités et lubies des HE, ainsi que des astuces vraiment judicieuses,
A l'appui toutes les sources sont en bas de page, et c'est une mine d'or,

Un peu trop d'auto publicité à mon goût toutefois (j'ai horreur de ça)

Seconde partie les HE une pas une, un descriptif bien fait

Puis une autre partie avec les pathologies avec les HE en fonctions et leur mode d'utilisation, parfois on s'y perds un peu tellement il y a de report sur une autre pathologie ou les "recettes" sont identiques

Enfin on peut rester sur sa faim ? Mais non car un tableau synthétique sur bien d'autres HE vous amènent bien des questionnements... Les réponses seront peut être à suivre sur un prochain livre.
Si ce prochain livre est dans la même continuité je l'achète de suite

Très satisfaite donc, surtout pas de bla blas inutiles et ça fait grand bien, on pourrait croire que c'est fait pour augmenter le prix du livre et c'est tellement ennuyeux quand on a plusieurs exemplaires sur l'aromathérapie ! merci à l'auteur

5.0 étoiles sur 5 Exactement ce qu'il faut pour bien démarrer l'aromathérapie !!!, 25 août 2012
Ce petit livre est "grand" !

Tout ce qui est important à savoir pour la bonne utilisation de l'aromathérapie y est abordé.

Les huiles essentielles choisies ciblent tous les besoins quotidiens pour la santé et la beauté (intérieure et extérieure :-) avec des explications très claires sur le "pour quoi", "comment" et "où", sans oublier le "pourquoi pas".

La partie pathologies et synergies comportent des petits dessins montrant les points d’acupuncture bons à connaître pour placer une goutte d'HE pour soigner la pathologie :-)

Ce livre est très facile à prendre en main et devient rapidement indispensable !

Je l'adore et ne regrette pas mon achat !

Si les auteurs de "Le Choix des huiles essentielles" écrivaient une "Bible" (avec le même genre de code couleurs et de dessins), je l'achèterais immédiatement, surtout après avoir parcouru "Ma bible des huiles essentielles" de Danièle Festy qui est peut-être plus complet mais beaucoup moins agréable à parcourir et surtout à suivre... (enfin à mon avis)

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour un(e) débutant(e), 24 novembre 2013
Optatif oblique (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
La débutante, c'était moi, à la fin de l'été 2013.

Ce petit ouvrage n'a pas l'ambition de faire le tour de toutes les huiles essentielles, mais des plus utiles pour les néophytes, 20 en tout, et surtout il est fait par de vrais spécialistes qui vous indiquent et vous rappellent que toute médaille a son revers : en l’occurrence une utilisation malencontreuse sur la peau, en ingestion ou en inhalation d'une HE peut s'avérer désastreuse, ce que bien sûr, j'ignorais, mais que tous les livres consacrés à ces HE ne disent pas !!!
De même, il remet en perspective des utilisations néfastes, comme celle du brûle-parfum, et préconise la seule valable : la diffusion atmosphérique via un diffuseur électrique à verrerie qui produira en plus des ions négatifs.
Un autre le point fort de ce guide : sans prétendre à une exhaustivité rebutante, il classe en fonction des besoins les 20 HE les plus polyvalentes et les mieux tolérées, non sans donner dans de petits encadrés très clairs les moyens aux nouveaux venus dans ce domaine de créer leur propre recette appelée "alchimie" et 1000 autres petites astuces pour purifier, détendre, ou soigner.
Excellent petit ouvrage, très clair et très complet !

5.0 étoiles sur 5 Rigoureux et pratique, 30 janvier 2014
Les tableaux descriptifs des huiles et des maladies sont remarquablement réalisés. Lisibilité, consistance des informations et de la signalétique d'un tableau à l'autre, clarté des explications, précision des mesures: les auteurs, visiblement soucieux de simplifier la vie à leurs lecteurs – et d'éviter toute "bavure" thérapeutique – sont difficiles à prendre en défaut. En privilégiant huit "huiles essentielles essentielles" permettant de faire face à la plupart des situations, ils se montrent également attentifs à notre budget (impression du reste confirmée par le prix – imbattable – de leur ouvrage!). Douze autres huiles sont ensuite examinées, qui viennent compléter cette première approche. Enfin, leur livre est joli, ce que les adeptes de "médecines douces", a priori attentifs à la "qualité de vie", ne manqueront pas d'apprécier. Remarquable.

5.0 étoiles sur 5 si vou n'en lisez qu'un.... lisez celui là!, 23 février 2014
Des informations claires, simples, maitrisées pour une approche efficiente de l'aromathérapie familiale. J'ai cherché un moment L'Ouvrage qui allait vraiment me permettre d'utiliser au mieux mes petits flacons, et je viens enfin de le trouver. Ravie.
Les auteurs connaissent leur sujet, et se positionnent entre les lignes contre une certaine bible -qui fait un tabac dans les ventes - mais transmet une image de l'aromathérapie bien difficile à appréhender et parfois inexacte (cf le sujet des diffuseurs par lequel je me suis interessée aux huiles essentielles: mme Festy dit de ces bêtises!).

Je le recommande chaudement

5.0 étoiles sur 5 PARFAIT, 2 janvier 2014
abx42 (France) - Voir tous mes commentaires
Simple, très didactique, plein de bons conseils et de bon sens. Beaucoup d'humour aussi ! Permet de remettre "l'église au milieu du village" concernant les croyances sur les huiles essentielles et leurs usages.
Plutôt que de vouloir détailler toutes les huiles essentielles existantes, ce livre fait une sélection des huiles essentielles essentielles à avoir : 20 pour votre aromathèque et pour traiter un peu tous les tracas sans souci ;-)
Un petit livre INDISPENSABLE et si vous ne devez en avoir qu'un : que ce soit celui-ci !

4.0 étoiles sur 5 ravi, 14 avril 2011
je suis débutant en la matière, ce petit livre de poche j'adore, pratique par son format. à l'intérieur il y a déjà beaucoup d'huiles essentielles de présentées, d'expliquées... on apprend déjà beaucoup de chose sur chaque huile. La partie à la fin pour soigner au quotidien est fort pratique. Tout est agréable à lire,avec un code couleur plaisant qui nous permet de naviguer plus facilement dans le livre. J'adore, je vais déjà tester au mieux tout ce que ce livre m'apprend, j'ai déjà beaucoup de choses à tester ( pour se soigner, pour la beautée, pour nettoyer chez soit etc...).
Je recommande

Le choix des huiles essentielles
Le choix des huiles essentielles de Benoît Saint Girons (Broché - 13 mai 2014)