undrgrnd Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_GWeek16Q2 Cliquez ici cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 25 avril 2013
En un peu plus d'un mois et demi, le Pape François aura réussi l'exploit de multiplier non pas les pains mais les livres par et sur sa personne. J'en compte cinq en langue française- tous achetés. D'après les commentaires d'Amazon, pas tous de valeur égale.

J'ai commencé mes lectures par ce petit volume, et je vous le recommande chaudement. Il s'agit d'homélies, de lettres et d'interventions, en général assez courtes, mais toutes assez denses qui sont un résumé des convictions intimes de notre nouveau Pape.
Il est assez intéressant à cet égard de comparer les écrits de Benoît XVI avec ceux de François.
Là où Ratzinger nous encourage à une relecture de l'Evangile et à son inscription ferme dans une tradition juive messianique, là où Benoît XVI nous encourage à approfondir la Foi par l'analyse approfondie du texte biblique, François nous encourage à vivre notre Foi et à la mettre en application jour après jour. Si je devais oser une métaphore universitaire pour comparer les deux, je dirais que Ratzinger nous offre un cour magistral de la Foi alors que Bergoglio s'occupe des TP (travaux pratiques). L'un ne peut aller sans l'autre, l'un ne peut se lire sans l'autre. S'en tenir à la théologie ratzingierienne, c'est sans doute assêcher une Foi qui doit être vivante. Faire le bien sans suivre le Christ, c'est aussi, comme le dit François lui-même, se transformer en ONG sympathique mais sans plus de signification qu'une autre.
François tape dans le dur avec ses écrits et vous trouverez toute une série de conseils, d'encouragements, de directions pour vivre la Foi de Jésus, pour appliquer son message, pour aimer finalement comme se doit d'aimer un Chrétien.

Parmi les essais les plus réussis, on notera l'importance de confesser Jésus dans les megapoles urbaines dont le Seigneur est trop souvent absent, le rejet absolu de toute forme d'exploitation de l'être humain, le magnifique essai "Seul l'amour nous sauvera", qui donne son titre au livre et qui finalement est au coeur de la pensée papale mais aussi au coeur de notre Foi catholique, éduquer, écouter la voix des plus faibles, des plus pauvres, des vieux (ces "puits de sagesse" mis au rebut de la société). On y trouvera aussi des conseils aux prêtres souvent tentés par le découragement devant l'énormité de leur tâche, un grognement contre ces "chrétiens du dimanche", très propres sur eux dès qu'il s'agit de se pointer à la messe mais décidés à ne pas changer de style de vie et à ne pas mettre leur actes de tous les jours en accord avec leur Foi.
Clairement ce petit opuscule ne vous lâchera bientôt plus, et il sera un guide précieux et encourageant devant beaucoup de vos questionnements de chrétiens ayant à vivre dans un monde de plus en plus dingue....Chaudement recommandé.
le 2 mai 2013
La vision du monde d'un homme généreux et lucide, qui donne une autre image de l'Eglise. Une leçon de vie. Un livre accessible à tous.
le 3 mai 2013
Un langage clair très lisible qui tranche avec les encycliques des papes précédents. Même pour les non catholiques, je pense
le 10 mai 2013
A lire à petites doses car chaque chapitre, tous sur des sujets différents, donne à méditer.
Pourtant, le style est facile, le langage simple. Seuls deux chapitres sont plus difficiles.
Merci à l'Esprit-Saint de nous envoyer un Pape.
le 28 juillet 2013
quelques textes un peu compliqués sinon très intéressants les thèmes abordés sont très actuels,ce livre demande un effort de concentration
le 19 avril 2013
Ce livre est très intéressant pour connaître la pensée du nouveau pape comme pasteur d'une église particulière. Un vrai pasteur.
Âgé de 77 ans et Argentin d'origine, Jorge Mario Bergoglio est élu pape le 13 mars 2013 et choisit de devenir François. Ceci nous le savions tous mais ce que nous ne savions peut-être pas c'est que notre nouveau pape avait choisi une formation d'ingénieur chimiste, obtenu une licence de philosophie, été professeur de littérature et de psychologie avant de reprendre des études de théologie à l'Université de San Miguel et finir son doctorat en Allemagne. C'est Jean-Paul II qui le nommera évêque auxiliaire de Buenos Aires en 1992 et Cardinal en 2001. Il sera Papabile en 2005...
A travers les nombreuses homélies, bénédictions, conférences ou lettres rapportées dans ce recueil, la "Libreria Editrice Vaticana" ainsi que les Editions "Parole et Silence" permettent de découvrir un homme présenté comme "exigeant et tendre" à la fois, un homme de foi qui parle d'amour et d'harmonie, de prière et de spiritualité, de respect des différences, d'exclusion, d'accompagnement, de vérité, de justice, d'abolition de l'esclavage, de préjugés, des difficultés et dangers que connaissent les jeunes générations, de la vieillesse dont on se moque au profit d'une jeunesse éternelle, du mariage entre personnes de même sexe, de formation des séminaristes etc... il nous parle de tout cela avec simplicité et sans détour.
le 6 mai 2013
Au delà de l'engagement spirituel de chacun, ce livre nous rappelle que l'amour de l'autre, la charité, le soutien à ceux qui sont dans la détresse sont des valeurs sans doute chrétiennes, mais qui peuvent être reprises par tous. Tous les sujets abordés, aussi bien sur la lutte pour l'abolition de l'esclavage, que pour la justice sociale, pour le respect des personnes âgées, sur l'éducation, peuvent être repris par tous les hommes de bonne volonté sans concession avec l'égoïsme et l'hédonisme qui marquent notre époque.
Bien sur je le recommande non seulement aux chrétiens mais à tous.
le 6 juillet 2013
Cette compilation de sermons, homélies ou discours tenus il y a pas très longtemps, sont d'une actualité "brûlante". Ce résumé permet de mieux comprendre le chemin choisi par le Pape François, cela laisse entrevoir quelque chose de nouveau, laisse la surprise entière mais enlève la crainte possible devant la nouveauté. A lire par date et sans modération.
le 2 mai 2013
Cela ouvre une certaine perspective pour l'Eglise.
Ce pape devrait redynamiser l'Eglise et l'ensemble des catholiques à travers le monde.