5.0 étoiles sur 5 Excellent investissement s'adressant à tous
Publié le 28 octobre 2010 par Joel de Blog-Invest.com

3.0 étoiles sur 5 Bonnes idées, mais un peu répétitif
Publié il y a 22 mois par cece

5.0 étoiles sur 5 Excellent investissement s'adressant à tous, 28 octobre 2010
Durant sa jeunesse, Robert T. Kiyosaki a eu droit à deux éducations diamétralement opposées. Ses deux mentors, qui étaient son vrai père et le père de son meilleur amis, ont tous deux été de grande inspiration pour lui. L'un était un haut fonctionnaire au service de l'état, l'autre s'occupait de ses affaires. Un était en haut de l'échelle, l'autre possédait l'échelle.

L'auteur nous met devant les discordances auxquelles il a du faire face dès l'âge de neuf, quand a débuté sa quête de richesse et de prospérité. Par des exemples et des réflexions, il explique comment tout le monde peut prendre les choses en main et devenir riche, quelque soit son statut ou sa "classe" sociale. Il donne les qualités qui feront de vous un investisseur avisé et les obstacles que vous devrez surmonter. Ses meilleurs conseils sont de garder l'esprit ouvert, d'apprendre de nos erreurs et de toujours se former auprès de personnes compétentes.

Il explique comment, pratiquement, vous pouvez établir un état financier et faire la différence entre un actif "qui met de l'argent dans votre poche" et un passif "qui enlève de l'argent de votre poche". Par quelques exemples, il démontre qu'avec de l'imagination, l'envie de s'en sortir et une intelligence financière, il n'est pas nécessaire d'avoir de l'argent pour faire de l'argent.

L'argent est une idée, et votre manière de l'appréhender peut faire de vous une personne fortunée ou vous rendre pauvre. A vous de décider!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 novembre 2004
Ce livre m'a permis de penser autrement au concept même de l'argent, et de percevoir son rôle et ma relation avec autrement. Avoir votre argent qui travaille pour vous au lieu de travailler pour gagner de l'argent peut permettre de vivre ses rêves. Ce livre va au delà du simple bon sens et m'a franchement inspiré, car mettre en pratique ce qu'il explique est à la portée de tous, que l'on soit américain ou français. Je le recommande vivement. En plus, c'est facile à lire! Lisez-le! Il pourrait changer votre vie.

3.0 étoiles sur 5 Bonnes idées, mais un peu répétitif, 16 février 2013
Ce livre m'a apporté des éléments pour envisager les choses autrement ("au lieu de s'échiner à travailler pour de l'argent, veiller à faire travailler l'argent pour soi"). Cela m'a poussée à regarder d'un autre oeil les professions libérales telles que les médecins, les avocats, qui certes, peuvent gagner des fortunes, mais dès qu'ils arrêtent de travailler, les sources d'argent se coupent net. Kiyosaki nous explique comment dissocier production d'argent et le nombre d'heures de travail effectué, pour que ce ne soit plus proportionnel

Cependant, le livre m'a semblé mal traduit et mal écrit, je l'ai trouvé répétitif et avec une syntaxe ou un français parfois approximatif.

4.0 étoiles sur 5 Ce que tout le monde devrait savoir..., 8 novembre 2009
Les réactions à ce livre sont toujours très partagées. D'un côté il y a ceux qui regrettent l'aspect simpliste et de l'autre ceux qui adorent le côté motivation du livre.
Clairement ce n'est pas un livre technique mais bien un livre motivant qui parle des principes.
L'idée c'est qu'il ne sert à rien d'être un spécialiste dans un domaine ou dans un autre mais qu'il faut plutôt être dans la bonne direction.
Kiyosaki réussi avec ce best-seller à donner l'état d'esprit nécessaire pour atteindre son indépendance financière en expliquant clairement les nouvelles règles de l'argent.
La plupart des livres sortis après sur le sujet reprennent tout ou partie de son raisonnement tout comme il s'est lui-même appuyé sur des livres comme L'homme le plus riche de Babylon.
Pour moi, c'est un must.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 21 août 2011
Pourquoi n'avons-nous pas appris tout cela à l'école, au lycée, à l'université ?
Bizarre !?
Choisir sa voie ou son métier est d'une importance cruciale, mais quand on n'apprend pas comment sortir de la "foire d'empoigne" comme l'appel Robert K., nos autres apprentissages perdent de leur substance.
Enfin, le manque d'infos est comblé et ce livre nous permet de trouver la voie de la liberté financière :)
Simple, efficace, pragmatique, plein de bons sens et pourtant si on est pas "instruit" : difficile de déduire tout cela par soi-même.
Souvent, on se dit : mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ?
Allez, action !
A lire pour soi et pour apprendre à nos enfants...

4.0 étoiles sur 5 Generez des revenus, c'est mieux que placer son argent, 20 janvier 2012
Dans la categorie des precheurs de bonne parole " comment faire fortune, oui, vous pouvez le faire", Kiyosaki se distingue du lot par les messages suivants :
- non, il ne suffit pas d'y croire, ca s'apprend, ca se travaille mais surement pas a l'ecole (Kiyosaki developpe son propre projet pedagogique)
- ne placez pas votre argent, faites le travailler : "imprimer votre propre monnaie" (non, il ne s'agit pas de contrebande)
- maitriser le jargon de la finance, entrainez votre QI financier pour ne pas rester victime de la "conspiration des riches"

Le tout est stimulant et contient une bonne dose d'humanite et de modestie ( on pourra passer sur la these politique a laquelle on n'est pas oblige d'adherer pour faire fortune... )

5.0 étoiles sur 5 Un excellent livre pour les gens qui veulent réussir, 28 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Père riche, Père pauvre : Le Quadrant du Cashflow pour atteindre votre liberté financière (Broché)
Cette auteur nous montre comment on peut, si l'on veut, passer de l'employer à l'employeur. Il nous explique les fondement de la personnalité qui mène au succès. Ce livre est excellent pour tous ceux qui ont toujours rêvé de partir en affaire à son compte. De plus, il nous montre des principes fondamentaux pour investir, placer et gérer notre argent. Ce livre est un chef-d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Mieux que le premier, 12 septembre 2011
Un livre à relire régulièrement pour mettre en place une bonne attitude financière sur le long terme. Pour moi Kiyosaki est vraiment le meilleur auteur concernant la science de l'enrichissement. J'ai préféré ce livre au premier volume et je pense que ce n'est pas la peine de l'avoir lu le premier livre pour comprendre cette suite. A première vu, le cashflow quadrant à l'air d'un simple petit croquis, mais en fait c'est un outils puissant qui facilite la compréhension.

4.0 étoiles sur 5 Idees simples mais fûtées, 23 août 2001
J'ai presque trente ans, et je suis très contente d'avoir pu lire ce livre (version anglaise). Il me tarde de pouvoir acheter la version française pour que mon époux puisse le lire. Depuis que j'ai lu ce livre, des milliers d'idées fusent. Nous avons été voir notre conseiller financier et nous souhaitons investir. Ce serait une grande réussite pour nous, si je pouvais arrêter de travailler et me consacrer à notre enfant. Je conseille ce livre à toute personne ayant du bon sens. Il est simple à lire, clair et entraine une gymnastique du cerveau très rapide. Les idées qu'il contient ne sont pas nouvelle mais comme l'auteur le dit si bien, il suffit de les mettre en pratique. Bonne lecture!

4.0 étoiles sur 5 Vous vous questionnerez après l'avoir lu..., 29 novembre 2012
Ce livre est une sorte de pot-pourri mêlant des éléments autobiographiques, une vision aigüe des rapports difficiles des gens avec leur argent et ... un certaine vision libérale de l'économie.

Sans adhérer au programme proposé par le livre, il pose en fait de bonnes questions.
J'ai dévoré le livre en quelques jours et il continue à me titiller aujourd'hui; A recommander aux trentenaires.

J'ai cependant un bémol à formuler: la traduction de l'anglais est assez moyenne et je pouvais souvent mentalement reproduire les phrases originales en anglais. C'est particulièrement vraie dans l'introduction.