Format: Broché|Modifier

le 16 novembre 2009
Je me demande encore de quel secret parle Rhonda Byrne. Il n'y a rien dans ce livre de bien mystérieux comme on voudrait nous le faire croire. C'est juste un ouvrage vulgarisateur de plus sur la pensée positive et la loi de l'attraction.
Loi de moi l'idée de dénigrer la pensée positive mais ce livre ne fait qu'effleurer le sujet. Pour prendre une image : quand vous lisez l'heure à votre montre, vous ne savez pas comment celle-ci fonctionne réellement. Si elle tombe en panne, vous ne connaissez plus l'heure. Ce livre vous apprend seulement à lire l'heure de la loi de l'attraction. Si votre montre s'arrête, vous n'aurez aucun moyen pour la réparer et cette loi vous apparaîtra comme une grande supercherie.
Il y a un point qui me gène profondément dans ce livre. Rhonda Byrne nous dit qu'elle a cherché tous les détenteurs de ce fameux secret pour qu'ils participent à cet ouvrage. Il est stupéfiant qu'il n'y ait que des américains. Pourtant, elle affirme que ce secret existait dès la première antiquité mais on a l'impression que tous les autres peuples sont assez tarés pour l'avoir oublié. On nous affirme pourtant que pratiquement tous les auteurs des grandes oeuvres du monde connaissaient le secret. Il y a là une grande incohérence et j'ai bien peur, une grande malhonnêteté.
Au fil des pages, on nous jette en exemples quelques histoires plus ou moins mystérieuses, des guérisons miraculeuses. Il faut rappeler que l'effet placébo guérit 30 à 40 % des malades et que les miracles sont donc fréquents dans la médecine sans devoir faire appel à la loi de l'attraction. Cette loi n'est pas la seule à régir notre univers, loin s'en faut.
Le point le plus souvent abordé est la possession matérielle saupoudré de quelques bons sentiments. Le bonheur peut-il vraiment se résumer à ça ? L'aspect spirituel et altruiste est très peu évoqué au profit de la pensée égoïste. « Le germe de la défaite réside dans chaque pensée égoïste. » a écrit Charles F. Haanel dans « La Clé de la Maîtrise », un des livres fondateurs de la pensée positive.
En bref, achetez plutôt les livres de Wallace D. Wattles ou de Charles F. Haanel. Ils sont à la source du livre de Rhonda Byrne et ils sont infiniment plus profonds. Ils se réfèrent aux travaux de grands philosophes (Descartes, Spinoza, Leibniz, Schopenhauer, Hegel, Emerson) ou à des pensées spirituelles et religieuses ancestrales bien plus dignes d'intérêts que ceux du livre « Le Secret ».
1010 commentaires| 344 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 novembre 2010
Très beau livre, tant dans sa reliure que dans son contenu. A chacun d'en tirer le bénéfice recherché, pour moi une chose est certaine, ce livre nous permet de fonctionner de manière beaucoup + "positive" et par logique de se sentir mieux devant les épreuves. Il aide, en fait, à une meilleure gestion de nos émotions. Pour moi c'est mieux qu'une ordonnance médicale assortie de médicaments, à chacun ses convictions.
11 commentaire| 66 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 novembre 2010
Trés impressionnée par la qualité des écrits, prudente au début, je m'aperçois que .......ça marche! et , en fait c'est tellement simple! bonne humeur, détente, détermination, réussite... tout ça fait un trés agréable cocktail...Lisez-le! et tant pis pour les grincheux!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 28 septembre 2011
J'ai vu le DVD il y a bientôt 2 ans et j'y ai laissé un commentaire intitulé LA CLE, sachant qu'à l'origine Rhonda Byrne avait choisis de faire un film, le livre n'est venu qu'après (à mon sens pour préciser des témoignages ou des points particuliers sur lesquelles RB voulait que le lecteur s'y attarde)
J'ai lu les commentaires pour le livre et je pense que ceux qui trouvent que le livre ne s'attache qu'aux choses matérielles devraient voir le DVD
ils n'ont peut être pas compris la réelle force de l'esprit sur les événements
Concernant "la positive attitude" on y voit dans le DVD mère Térésa déclarer quelle ne se battra jamais contre la guerre mais toujours pour la paix (on ne peux pas l'accuser de s'intéresser aux choses matérielles) et pleins d'autres témoignages également qui vont dans ce sens
Il faut savoir également comment "visualiser" le film donne comme exemple un homme qui veut multiplier les rencontres féminines, il peint un tableau avec de multiples fleurs et lorsqu'il veut trouver l'élue de son cœur il peint à nouveau un tableau avec une seule fleur, c'est on ne peut plus simple, il suffit de se projeter dans ce que l'on veut devenir et non plus dans ce que l'on est
Maintenant pour demander, remercier et recevoir il faut impérativement CROIRE en quelqu'un ou quelque chose sinon ça ne marchera jamais !!!
Un exemple de tous les jours, à chaque fois que je cherche une place de stationnement en ville je le demande (voyez ça n'a rien de matériel) et je la trouve dans les 3 minutes qui suivent
Mais plusieurs fois par jour je remercie sans avoir rien demandé
L'ordre est le suivant Demander, Remercier et Recevoir à suivre impérativement sans inverser l'ordre, c'est à dire demander remercier afin de concrétiser dans notre futur notre souhait et attendre que cela arrive
Chacun remercie à celui, à celle ou la chose qu'il croit le plus profondément
A vous de voir le DVD qui est à mon sens complémentaire du livre
Chacun y trouvera sa conclusion et son chemin, mais pour cela je le répète il faut CROIRE
Un dernier point que vous lisiez le livre ou visionnez le DVD je peux vous dire que ça MARCHE !!!
0Commentaire| 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre un avatar de la vidéo « Le Secret ». L'auteur, productrice d'émissions de TV réalité pour la chaine « Channel 9 » de Melbourne en Australie était en panne de contrat et s'est relancée grâce à cette vidéo puis à ce livre' Le film en question aurait coûté 3,5 Millions de $ et rapporté plus de 65 Millions et jusqu'à 400 Millions de $ avec les produits dérivés dont ce livre comme quoi avec votre cotisation bienveillante, l'Attraction a du bon pour certains ! Le film avait été tourné en 2006 en quelques jours à l'occasion d'un séminaire spécial du Transformational Leadership Council qui est un club de conférenciers américains spécialisés dans la prise de parole motivationnelle.

Il faut savoir que sur les 24 « professeurs d'Attraction» triés sur le volet qui parlent dans ce film, 11 ont été condamnés à un moment ou a un autre pour des faits tels que falsification de diplômes, abus de confiance (Marie Vyncke ), plagiat (Walsh), escroquerie (David Shirmer ) et jusqu'à un triple homicide involontaire (James Arthur Ray ) ' le tout dans l'exercice de leurs activités autour de ce formidable concept qu'est l'Attraction ! On voit bien ce qu'ils ont été capables d'attirer à eux en effet en plus de l'argent et de la "notoriété" !

Certains sont d'anciens délinquants (drogue essentiellement) repentis comme Beckwith, Vitale, Demartini, Assaraf. Certains sont des représentants officiels de leur secte : Beckwith (New Thought Alliance), Proctor (Mormons), Walsh (Prophète New age), Hagelin (Raja de l'Amérique invincible et Directeur de l'Institut des Sciences des Technologies à l'Université Maharishi de Management, vol yogique) ' Voici ce que dit Blaine Mays , le président de l'Alliance des Eglises de la Nouvelle Pensée (Ce Mouvement est devenu respectable depuis et s'intéresse plus aux entreprises et aux dirigeants qu'au grand public) pour qui le Secret n'est pas une bonne publicité et à qui il ne rapporte rien:
« Peut-être une personne sur cent se demandera s'il existe une église qui prêche ces mêmes idées. Il y avait la Méditation Transcendantale, Shirley McLaine et maintenant il y a le « Secret ». Et nous savons tous que cela ne durera pas. »

Le thème de l'Attraction est une reprise de ce qui a fait le succès de beaucoup de petits livres de Développement Personnel américains depuis un siècle. Depuis les années 1900 en effet, la "Loi de l'Attraction" est le catéchisme officiel des Eglises de la Nouvelle Pensée (Divine Science, Christian Science,Unity Church, Science Mentale ') Dans sa doctrine de l' « empirisme radical » appliquée aux expériences mystiques, William James (le frère du romancier Henry James), spécialiste du fait religieux, proche du Mouvement de la Nouvelle Pensée à ses origines, médecin et scientifique passant pour avoir été l'un des fondateurs de la psychologie moderne américaine et professeur à Harvard, jugeait vers 1900 déjà les petits ouvrages qui en faisaient la promo comme « sectaires et douteux» !

Les pragmatiques pointeront l'entreprise commerciale grossière, ils auront raison car c'est le but. Les mystiques diront que cet auteur passe totalement à côté de l'Attraction "profonde", ils auront aussi raison car ce n'est pas le but. Les consommateurs de paroles « inspiratrices » seront comblés mais eux devraient ouvrir les yeux en revanche car il importe de savoir à qui et à quoi ils ont à faire. Byrene et ses intervenants sont en effet de talentueux mystificateurs.

Chacun est libre de croire et de rémunérer pour cela qui il veut ' seulement ce livre avance masqué et utilise le vieux message de la Loi de l'Attraction pour attirer ... le chaland. Il n'y a ici ni secret, ni Loi, ni révélation (en dehors du triptyque classique : demander, croire, remercier). Le seul véritable secret de ce livre et du film dont il est tiré est ce que nous venons d'en dire et qui ne vous a rien coûté !
33 commentaires| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juin 2013
La forme du livre m'a étonnée, car il n'y a que des citations. L'auteur a choisi plusieurs professeurs « merveilleux », dont elle cite constamment des extraits de leurs ouvrages. Après chaque citation, elle écrit un petit commentaire, et quelquefois elle se contente de paraphraser.
L'ennui, quand on extrait une phrase de son contexte, est que l'on peut faire dire n'importe quoi à cette phrase.

Le style est très « pompier ». Pour annoncer le fameux « Secret », l'auteur utilise le sensationnel. Cela m'évoque certaines émissions de télévision, quand le présentateur annonce à coup de superlatifs qui n'en finissent plus, les qualités de l'artiste qui va entrer en scène...

Quant au fond, le Secret est simplement l'une des lois de la nature : la loi de l'attraction.
En gros, on crée sa vie avec ses pensées : pour se sentir bien, réussir sa vie et même réussir dans la vie, il vaut mieux entretenir des pensées positives. Celles-ci engendrent des sentiments positifs, qui attirent par leurs fréquences des événements positifs vibrant sur les mêmes fréquences.
Les sentiments négatifs débouchent donc sur des événements négatifs et les sentiments positifs sur des événements positifs.

Si le fond est vrai, la forme (encore elle !) est quelque peu maladroite et culpabilisante.
Par exemple :
« Si un individu n'a pas suffisamment d'argent c'est uniquement parce qu'il empêche l'argent de venir à lui avec ses pensées » (p 99)
« Si un individu est obèse, c'est qu'il a entretenu des pensées axées sur l'obésité. Le surplus de poids est le résultat de ses pensées ». (p. 59)

Cette façon péremptoire d'affirmer les choses manquent d'élégance vis à vis de ceux qui sont dans le besoin et vis-à-vis des gens qui souffrent de surpoids.
L'auteur n'a cependant pas osé écrire, que les gens malades ont attiré la maladie à cause de leurs pensées. Et c'est tant mieux...

Ce qui m'a agacée est la promesse ostentatoire tout au long des cent cinquante premières pages que nous recevrons monts et merveilles dans le domaine matériel, si nous appliquons « le Secret ».

Cependant, pour être honnête, l'histoire de la « pierre de gratitude » m'a quand même accrochée. Mais cette petite historiette reste blottie dans le creux d'une page.
De même, le petit chapitre sur le pouvoir de la gratitude me parait une bonne piqûre de rappel.
Enfin, les deux derniers chapitres (une trentaine de pages) m'ont paru les plus inspirés, car il y un essai d'envol vers d'autres sphères, au-delà de la matérialité. Mais l'envol a tout de même bien du mal à décoller...

En bref, si l'on cherche des sentiments altruistes et de la spiritualité dans « le Secret », il vaut mieux passer son chemin...
le 6 janvier 2011
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu très vite !
Même si au bout d'un certain moment on stagne un peu, je trouve que la conclusion est géniale et redonne le moral.

J'ai aimé sa neutralité sur les religions, on doit croire en nous, en l'univers, avoir confiance en nous et profiter du moment présent.
ce livre sorti depuis longtemps au Canada et aux Etats-Unis avait alors fait beaucoup d'émules, je l'ai lu il y a peu de temps, j'étais un peu méfiante. Son titre " le secret" me paraissait un peu prétentieux, Je partais donc un peu frileuse... D'autant que les premières pages, font état de témoignages, Rhonda Byrne, n'a peut être pas l'art et la manière de nous mettre en confiance avec cette débauche de justifications et ce titre racoleur, suffisant...
Elle en rajoute encore " une couche " quand elle nous fait sentir que nous sommes privilégiés d'accéder à cette connaissance. les choses qu'elle décrit sont plus compliquées à gérer dans la vraie vie que sur du papier glacé...
Il n'en reste pas moins être un ouvrage facile à lire, débordant d'optimisme et on en vient à douter, ne sommes nous pas trop cartésiens ? J'ai tenté de mettre en oeuvre ce qu'enseigne le livre: être positive en tous points, croire en mes rêves , même les plus fous, croire à l'amour avec un grand A
A centrer mes pensées sur l'abondance, la réussite en toute harmonie, je dois dire que cette nouvelle programmation m'a été bénéfique, à force de visualiser de belles et bonnes choses, certaines finissent par arriver... c'est assez surprenant ! Je vous engage à le lire sans - arrières pensées, vous serez peut être étonnés du résultat....
le 27 mars 2012
J'ai acheté ce livre car je n'en pouvais plus de ne pas réussir à être heureuse, de ne pas pouvoir aller au bout de mes projets, de me renfermer de plus en plus sur moi-même, de vivre avec mes peurs si paralysantes et de ressentir un mal être perpetuel. Il était temps pour moi de réagir et un ami est arrivé au bon moment pour me conseiller le livre "Le Secret". Il m'a dit "si tu veux trouver comment faire pour te libérer de tes chaînes et pouvoir avancer dans ta vie, lis ce livre, tu y trouveras sûrement des réponses à tes questions et peut être même des solutions". Je me suis dit pourquoi pas, après tout qu'est-ce que je risque à part de perdre 20 euros si jamais ce livre est une daube. Au point où j'en suis, autant essayer ! C'est ce que j'ai fait et je ne regrette vraiment pas d'avoir ajouter ce livre à ma bibliothèque. En effet, bien qu'au départ j'ai eu un peu de mal à accrocher avec le concept d'écriture, j'ai très vite été "envoutée" et séduite par les conseils que recèle "Le secret". Ce livre a très vite été un baume pour mon coeur, un pansement pour mon âme et il m'a redonné l'espoir que j'avais perdu. Il m'a fait voir la vie autrement et appris à penser différement, car c'est là qu'est le secret, il faut savoir (ré)orienter ses pensées et prendre "le pouvoir" (d'ailleurs c'est je crois le titre de la suite de ce livre)sur sa vie pour attirer à soi que ce que l'on veut pour nous et délaisser tout ce qu'on ne veut pas dans notre vie. J'ai testé pour un travail qui me faisait envie et dont j'avais besoin et 1 semaine après avoir suivi les conseils du livre, j'avais un contact et une promesse d'embauche. Hasard ou non, j'ai trouvé cela plutôt troublant ! De plus, mon moral est reparti à la hausse, d'après mes proches, il y a quelque chose de changé chez moi (en positif) et d'ailleurs c'est vrai que je me sens bien mieux. J'ai décidé d'appliquer "Le secret" pour chaque chose de ma vie et comme je sais que ça fonctionne, je n'angoisse plus sur l'avenir et je vis le présent de façon sereine. Du coup, je vais acheter la suite "Le pouvoir" pour parfaire mon "apprentissage" mais d'ores et déjà, "Le secret" est devenu une sorte de bible pour moi et il ne faut pas hésiter régulièrement à ouvrir le livre et lire une page au hasard. Ca permet de se rappeler, de ne pas oublier et ça fait du bien au moral !
le 3 janvier 2016
J'ai lu ce livre sous le conseil de ma kinésio et franchement elle n'aurait pas du: je n'y vais plus. En effet, grâce à ce livre; je suis sortie de ma dépression et bien plus encore: ma vie, ma vision des choses ont complètement changé. J'ai tout ce que je veux, j'obtiens exactement ce que je désire grâce à la loi de l'attraction Ce livre est parfait pour les débutants, très bien expliqué et pas compliqué. Je le fais lire à tout le monde et je vous le recommande, ce livre va littéralement changer votre vie! MERCI