VINE VOICEle 24 septembre 2011
autant le dire tout de suite je suis partagé, d'abord ce livre est plein d'informations sur les mots de la langue française, leur origine, leur double sens, etc on sent que l'auteur est très érudit et maîtrise son sujet et la on apprends vraiment quelques choses mais mon problème c'est le titre trompeur car en aucun cas ce livre ne traite du langage des oiseaux que pratiquaient les alchimistes d'où ma déception, le repas est excellent mais ne correspond pas au menu que j'ai commandé!!
Pour les "alchimistes" intéressés par la langue des oiseaux, passez votre chemin, pour les autres, qui s'intéressent à la langue française et à ses mots, très passionnant et instructif.
22 commentaires51 sur 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juillet 2012
voilà des années que je me passionne pour la langue des oiseaux, j'y ai même fait un stage d'un week-end pour en comprendre la complexité. La litterature sur la question est peu nombreuse, dommage, mais ce livre m'a aidée à retrouver et à compléter les éléments manquants à ma réflexion. René Guénon en parle dans l'un de ses livres, mais on voit que le sujet n'a pas été approfondi. Ici, le livre est suffisammen complet pour aider le lecture qui s'intéresse au sujet. A lire absolument.
0Commentaire23 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juillet 2013
L'auteur aborde des thèmes fondamentaux dont celui du sens de la vie. Si je ne partage pas sa conclusion (genre "au commencement était le verbe"), sa culture, l'étendue des sujets, la richesse des exemples, et son habileté à faire découvrir au-delà du sens commun des mots méritent les 5*. Aprés l'avoir lu, on est moins bête, on a commencé à dépasser les limites de l'usage commun du langage, qui peut avoir pour but de nous "embrigader", et j'y ai capté quelques idées clés et inédites sur l'amour, la pensée, l'équilibre dans la géométrie et dans la vie.
Enfin, en réponse aux critiques déçues par ce livre, juste un extrait (page 176) "L'ambiguïté du sens de certains mots est révélatrice d'un monde secret dont il s'agit de soulever un COIN DU VOILE. Mais la connaissance de ce monde DE-VOILE et RE-VELE, n'est pas communicable. DE-CELER un autre plan de réalité, c'est enlever ce qui le cache, sans pour autant que les autres le perçoivent a leur tour." ... et oui il n'y a pas de recette d'"alchimie" le plus important reste en soi
le 30 août 2011
Cette "langue" très ancienne est très bien décrite et illustré par l'auteur. A recommander pour s'initier dans ce domaine. Cette logique des évidences est toujours surprenante. Bonne lecture.
le 31 mars 2015
D’un abord un peu académie, cet ouvrage aborde toutefois des notions simples et claires que chacun comprendra. La seconde partie de l’ouvrage sans être explicitement ésotérique, recel quelques anecdotes pouvant intéresser l’alchimiste en herbe.
Ce dernier point de vue n’est en revanche pas le bon angle pour aborder ce recueil. Le lecteur intéressé continuera donc, inévitablement, son chemin commencé par Baudouin Burger, vers l’ouvrage de Richard Khaitzine.
Bonne lecture et prenez le temps de le savourer.
le 30 juin 2014
Un livre que j'adore ! A lire, relire encore et encore... Je le recommande vraiment car excellent sujet et maîtrisé avec plaisir pour notre plus grand plaisir !!! :)
le 24 janvier 2013
Une façon de "démonter" les mots; pour Burger il y a derrière les mots d'autres sens à trouver.Les mots n'ont que le sens qu'on veut leur donner et le sens n'est qu'un jeu de l'esprit.Tout au long de l'ouvrage on s'initiera à la méthode qui fut si pratiquée par Rabelais, Cyrano de Bergerac (l'auteur) ,les Alchimistes ...et même un psychanalyste comme Lacan.Des mots pour réfléchir au delà de la logique et du dictionnaire.Alors,faite attention aux mots car il y a toujours un sens caché à trouver selon la fécondité sans limite de votre imagination.Fantaisie intellectuelle?Peut-être pas, rappelons -nous que dans toutes les Traditions, on disait que les textes avaient 3 sens :banal, sacré et divin.Ne vous arrêtez donc pas au sens premier des mots et vous trouverez peut-être le divin en vous....
le 8 mars 2013
Correspond tout à fait à ce que je cherchais pour un prix somme toute modique. La lecture d'un tel ouvrage est pour des lecteurs avertis.
le 6 juin 2014
Je débute dans le sujet et c'est un régal de découvrir ces jeux de mots que nous faisons et utilisons de façon inconsciente.
le 10 juillet 2014
Ce livre permet de découvrir la subtilité du langage. Il pousse à la curiosité. A recommander pour les amoureux des mots.