5.0 étoiles sur 5 Des methodes simples et efficaces
L'auteur propose des methodes simples à mettre en place et efficaces. De plus, ce livre permet de comprendre le cycle de sommeil chez le bébé et donc de mieux comprendre pourquoi l'enfant ne dort pas et d'y remédier.

Publié le 19 juin 2006 par Sophie F

1.0 étoiles sur 5 sans aucun résultat qui ne soit pas naturel
j'ai aimé dans ce livre que l'on m'a prêté le fait que le cododo et l'allaitement ne soit pas mis à l'index comme pour la plupart des autres auteurs et livres. Bien au contraire, l'auteure a pratiqué les deux longuement avec la plupart de ses enfants.

J'ai appliqué la méthode Pentley sans obtenir aucun résultat...
Publié le 2 mai 2010 par Phinaeste

5.0 étoiles sur 5 Des methodes simples et efficaces, 19 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un sommeil paisible et sans pleurs (Broché)

Par ailleurs, c'est le seul livre qui donne des solutions aux mamans qui allaitent et cododotent. Un livre à recommender à tous les parents!

5.0 étoiles sur 5 ENFIN un ouvrage déculpabilisant !, 26 avril 2014
Un bébé qui ne fait pas ses nuits, c’est biologiquement normal jusqu’à l’âge de 2 ans ! Donc, si le vôtre vous réveille encore plusieurs fois par nuit, ce n’est pas un échec de votre part. L’auteure est bien sûr une farouche opposante du laisser pleurer bébé, générateur de stress et d’insécurité pour lui. (Pour autant elle fait bien la distinction : un bébé qui pleure tout seul, ça n’est pas la même chose qu’un bébé qui pleure dans les bras aimants de ses parents.)

Il est cependant possible d’améliorer la qualité et les habitudes de sommeil du tout-petit. La méthode Pantley repose sur des principes d’observation et de bon sens, mais pas seulement. Ce qu’elle propose revient à conditionner le bébé à bien dormir par des habitudes et des codes fixes : le souper, le bain, un petit temps de jeu calme avec une lumière tamisée, une histoire, une tétée/un câlin, et au lit. Dit comme ça, ça paraît évident, et pourtant, quand on fait l'effort de noter réellement nos habitudes - ce que l'auteure propose dans un premier temps - on s'aperçoit qu'on déroge plus qu'on ne le pensait. Dont acte.

Pour les bébés habitués à s’endormir au sein, Elizabeth Pantley ne jette pas la pierre aux mères. D’abord parce que ce temps de câlin est fondamental, et puis parce qu’elle aussi est une mère allaitante. Elle propose une méthode de sevrage en douceur, là encore progressive, et bien sûr adaptable.

Cet ouvrage ne propose rien de fondamentalement révolutionnaire, sauf peut-être simplement l'idée de sortir du manichéisme laisser pleurer/subir le manque de sommeil dans la souffrance. Mais son plan d'action clair, précis, organisé, assorti de nombreux exemples réconfortants, redonne du cœur à l'ouvrage et permet d'envisager une sortie du tunnel. Alors, même si en le lisant je me suis souvent dit "ouais, j'aurais pu trouver ça toute seule", j'y ai appris des tas de trucs intéressants sur la structure du sommeil et des idées d'action. À lire sans hésiter si vous cherchez la troisième voie.

1.0 étoiles sur 5 sans aucun résultat qui ne soit pas naturel, 2 mai 2010
Phinaeste (PARIS) - Voir tous mes commentaires

J'ai appliqué la méthode Pentley sans obtenir aucun résultat probant : refus du doudou pour remplacer maman la nuit, refus de s'endormir sans le sein malgré les conseils détaillés...etc

ce même après plusieurs nuits d'insistance, où ma fille n'avait pas mieux dormi, mais moi beaucoup moins bien, car il est demandé de rester bien éveillée pour appliquer la méthode,et de noter tout, les heures, les succès.

J'ai donc abandonné la méthode après deux ou trois semaines.

En revanche, je l'ai relue quelques mois plus tard, et j'ai souri quand j'ai vu que ma fille avait elle même atteint les progrès escomptés, sans méthode. Juste parce qu'elle avait grandi.

Je pense notamment au fait que l'auteur écrit, dans le livre "mon fils de 18 mois tête, se tourne et se rendort seul". Oui, c'est le cas de ma fille dès 13 mois, sans méthode Pentley, mais parce qu'à cet âge elle est psychologiquement plus confiante et autonome qu'à 3 mois...

5.0 étoiles sur 5 Vraiment utile, 28 août 2007
Permet de voir qu'il existe d'autres solutions que laisser pleurer son enfant et fermer la porte. Un des trop rares livres qui tient pour évident l'allaitement et pour naturel le cododo. Rien que pour ça, il faudrait le lire !

4.0 étoiles sur 5 Livre très utile pour jeunes parents désemparés, 7 mars 2006
Voici un ouvrage très bien réalisé qui dans un premier temps explique le déroulement du sommeil chez le bébé (la succession des cycles, etc.) Ensuite, l'auteure vous propose d'observer ce qui se passe au moment du coucher de votre enfant et de noter vos constatations dans les fiches prévues à cet effet. Ensuite, après cette phase d'observation, vous pourrez appliquer l'une ou l'autre solution suggérée par Elizabeth Pantley, des solutions autres que l'inhumaine "laisser le bébé pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme". Enfin, après l'application de la solution, arrive la phase d'analyse du plan de sommeil ... ainsi que la tranquillité de toute la famille.

5.0 étoiles sur 5 cela ne marche pas à tous les coups !, 14 février 2012
Automne (France) - Voir tous mes commentaires
Une approche très respectueuse de l'enfant avec des solutions pratiques pour dormir. une méthode qui bannit le "laissez pleurer" et se trouve donc en parfait accord avec l'esprit LLL (c'est comme cela que je l'ai connu).
parce que pour une grande partie des parents, dormir est parfois un enjeu vital, la seule chose digne d'intérêt...
Personnellement durant les premiers mois de mon fils, j'aurai "tué" (pas mon fils quand même !) pour une nuit complète ou une grasse matinée !
J'ai consulté ce livre aux alentours des 6 mois de mon fils. Celui ci refusait que je le pose, dormait de façon encore extrêmement hachée, était totalement perturbé pour dormir à l'extérieur ! Avec la reprise proche du travail, j'ai voulu essayer cette méthode. Elle n'a pas marché, en partie je pense car j'étais extrêmement stressée par la reprise du travail.
seul le cododo nous a évité à tous les trois de sombrer complètement.
Nous avons pris notre mal en patience et au bout de 6 mois (vers les 12 mois de notre bébé) notre fils a intégré sa chambre et progressivement diminué les réveils nocturnes.
une méthode qui marche pour beaucoup de mères, mais pas pour moi ! Il n'en reste pas moins que cela vaut le coup d 'être essayé. Je connais beaucoup de parents qui ont laissé pleurer leur enfant des mois, sans résultat !
(PS : en définitive, si votre enfant à des difficultés à dormir, écoutez votre instinct, faites des essais... faites ce qui vous semble le plus juste pour vous et votre enfant et SURTOUT n'en touchez aucun mot dans votre entourage pour éviter toute critique. Car sachez que quoique vous fassiez, il y aura TOUJOURS quelqu'un qui trouvera à y redire : "mon dieu, tu dors avec ton enfant mais tu vas l'écraser, mère indigne et inconsciente", "Comment, tu laisses pleurer ton enfant 20 minutes ? Mais tu vas le traumatiser à vie !"... "! Et quand on est épuisé, la dernière chose dont on a besoin c'est d'être critiqué :o)... par contre les critiques constructives sont les bien venues bien sur !)

5.0 étoiles sur 5 merci merci!!!, 8 octobre 2008
un livre déculpabilisant, rassurant mais efficace! MA fille de 10 mois et demi dort enfin 'comme un bébé' en grande partie grâce aux conseils d'Elizabeth Pantley. Petit plus vous pouvez lui écrire elle vous répond et donne toujours des conseils supplémentaires si besoin (en Anglais par contre) .

Enfin une alternative au laisser pleurer tout seul ou au ça va passer!! oui on peut aider son bébé à mieux dormir sans pour autant le laisser s'égosiller tout seul!

enfin quelqu'un comprend le désarroi dans lequel on se trouve quand on est réveillé 4 fois (au moins par nuit)et l'aspect obsessionnel de la chose.

Petite précision il est aussi possible d'allaiter ET de dormir la nuit la preuve ma fille tête toujours matin et soir

un livre honnête, rassurant et efficace

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispenssable !, 19 juin 2012
Ce livre est un vrai miracle dans ma vie de maman. Jusqu'ici, je me retrouvais dans la situation que décrit l'auteure, coincée entre les partisans du laisser pleurer et ceux pour qui il est impensable de laisser un bébé dans cette angoisse qui conseillent de prendre soin d'eux durant leurs réveils nocturnes. Faisant résolument partie de ces seconds, je commençais à n'en plus pouvoir. Je veux apporter le réconfort que je juge nécessaire à mon fils, mais ai grand besoin de sommeil !! Dans cet ouvrage, l'auteure expose qu'il y a moyen d'aider son enfant à dormir (et à rester endormi toute la nuit !) tout en restant dans la lignée du maternage proximal, sans laisser pleurer son enfant.
Je ne l'ai pas encore fini et n'ai pas encore mis en pratique toutes les solutions qu'elle propose mais Dieu ! que ce livre fait du bien au moral ! L'auteure montre une compréhension et une compassion totale envers ses lectrices, envers les mamans imparfaites que nous sommes. Sa lecture, aisée, est une bouffée d'air, un vrai moment de bonheur. Très loin des livres théoriques qui ne font que nous culpabiliser et qui sont tout bonnement non mettables en pratique, celui-ci propose des trucs faciles à mettre en place, respectueux de bébé et maman.
Mais quoi qu'il en soit, ce livre est déjà vraiment bon pour le moral des mamans !
Je le recommande plus que vivement !!

5.0 étoiles sur 5 Très complet et méthodique, 25 mars 2008
Certains bébés dorment sans se poser de question. Pour d'autres... lisez ce livre avant de craquer, il explique les nombreux aspects du sommeil avant de donner une méthode à adapter sur mesure + de nombreuses idées, cas par cas (bébés allaités, tous petits, plus grands, cododotés ou non, etc.)

4.0 étoiles sur 5 Bonne méthode, et encourageante, 3 juin 2011
Ayant un bébé de 6 mois et demi allaité et qui finit régulièrement ses nuits dans notre lit, des valises énormes sous les yeux par des multiréveils la nuit ( 4, 5 6 , ça dépend des nuits...)je me suis résolue à essayer la méthode Pantley. PAs mal, livre " à l'américaine", c'est à dire trés encourageant, trés déculpabilisant et beaucoup de rhétorique avant d'arriver dans le vif du sujet, du genre:" vous voulez vraiment un bébé qui dort toute la nuit? Vous êtes sure? Vous êtes trés fatiguée, au bout du rouleau? Vous pensez qu'il n'y a aucune autre alternative à "laisser pleurer ou attendre que ça passe"? Eh bien NON! on va vous apprendre la méthode qui marche au chapitre XX...!") MAis les conseils sont avisés, ( installer une routine le jour, des horaires fixes pour les siestes, un rituel pour le coucher, une ambiance douce et calme avant le dodo, on vous enseigne une manière "douce " d'apprendre à votre bébé à se rendormir sans téter - le sein, le biberon peu importe,à le remettre dans son lit dés qu'il se rendort pour ne pas être trop prés du bon lait de Maman entre ses différentes phases de sommeil, et tout plein de petits conseils comme ça, tout simples à mettre en oeuvre, parsemés d'encouragements et de " je vous comprends, c'était mon cas aussi!". Bref,un bon bouquin pour tenter de faire quelque chose pour le sommeil de son enfant et le sien avec des remèdes simples à mettre en oeuvre. Aprés il faut s'armer de patience, car comme le dit l'auteure, ça ne se fait pas en un jour ou deux, il faut que le sommeil de son enfant devienne votre priorité pendant un mois ou deux, et appliquer ces petits principes à la lettre sans se décourager tous les jours. Pour infos, moi ça fait deux semaines que je m'y emploie, eh bien j'ai des résultats déjà sur les siestes de la journée: on est passé à deux siestes d'une 1/2 heure chacune à deux siestes de 1h voire 1h30 chacune. Il parait qu'à la longue, de meilleures siestes font de meilleures nuits... A voir!, je continue le "programme Pantley".

Un sommeil paisible et sans pleurs
Un sommeil paisible et sans pleurs de Elizabeth Pantley (Broché - 16 juin 2005)