5.0 étoiles sur 5 Des methodes simples et efficaces
L'auteur propose des methodes simples à mettre en place et efficaces. De plus, ce livre permet de comprendre le cycle de sommeil chez le bébé et donc de mieux comprendre pourquoi l'enfant ne dort pas et d'y remédier.

Publié le 19 juin 2006 par Sophie F

1.0 étoiles sur 5 sans aucun résultat qui ne soit pas naturel
j'ai aimé dans ce livre que l'on m'a prêté le fait que le cododo et l'allaitement ne soit pas mis à l'index comme pour la plupart des autres auteurs et livres. Bien au contraire, l'auteure a pratiqué les deux longuement avec la plupart de ses enfants.

J'ai appliqué la méthode Pentley sans obtenir aucun résultat...
Publié le 2 mai 2010 par Phinaeste

5.0 étoiles sur 5 Des methodes simples et efficaces, 19 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sommeil paisible et sans pleurs (Broché)

Par ailleurs, c'est le seul livre qui donne des solutions aux mamans qui allaitent et cododotent. Un livre à recommender à tous les parents!

1.0 étoiles sur 5 sans aucun résultat qui ne soit pas naturel, 2 mai 2010
Phinaeste (PARIS) - Voir tous mes commentaires

J'ai appliqué la méthode Pentley sans obtenir aucun résultat probant : refus du doudou pour remplacer maman la nuit, refus de s'endormir sans le sein malgré les conseils détaillés...etc

ce même après plusieurs nuits d'insistance, où ma fille n'avait pas mieux dormi, mais moi beaucoup moins bien, car il est demandé de rester bien éveillée pour appliquer la méthode,et de noter tout, les heures, les succès.

J'ai donc abandonné la méthode après deux ou trois semaines.

En revanche, je l'ai relue quelques mois plus tard, et j'ai souri quand j'ai vu que ma fille avait elle même atteint les progrès escomptés, sans méthode. Juste parce qu'elle avait grandi.

Je pense notamment au fait que l'auteur écrit, dans le livre "mon fils de 18 mois tête, se tourne et se rendort seul". Oui, c'est le cas de ma fille dès 13 mois, sans méthode Pentley, mais parce qu'à cet âge elle est psychologiquement plus confiante et autonome qu'à 3 mois...

5.0 étoiles sur 5 merci merci!!!, 8 octobre 2008
un livre déculpabilisant, rassurant mais efficace! MA fille de 10 mois et demi dort enfin 'comme un bébé' en grande partie grâce aux conseils d'Elizabeth Pantley. Petit plus vous pouvez lui écrire elle vous répond et donne toujours des conseils supplémentaires si besoin (en Anglais par contre) .

Enfin une alternative au laisser pleurer tout seul ou au ça va passer!! oui on peut aider son bébé à mieux dormir sans pour autant le laisser s'égosiller tout seul!

enfin quelqu'un comprend le désarroi dans lequel on se trouve quand on est réveillé 4 fois (au moins par nuit)et l'aspect obsessionnel de la chose.

Petite précision il est aussi possible d'allaiter ET de dormir la nuit la preuve ma fille tête toujours matin et soir

un livre honnête, rassurant et efficace

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour parents désespérés car très pratique, 1 décembre 2010
Ce livre est vraiment très bien fait car il contient une méthodologie et de nombreuses idées très pratiques pour améliorer le sommeil de son enfant (et des parents!), en évitant les clichés habituels ("laissez le pleurer"ou "c'est normal qu'il se réveille c'est un bébé").
En un mois de "plan d'action Pantley" notre bébé de 7 mois qui se réveillait entre 3 et 4 fois par nuit a fait des nuits de 11 heures. En plus, il avait besoin d'un biberon et de s'endormir dans notre bras (ce qui prenait du temps et était stressant lorsqu'il fallait le remettre dans son lit) alors que maintenant il s'endort facilement dans son lit.
L'intérêt de ce livre est que chacun construit son plan en fonction de ses habitudes (cododo, allaitement, chambres séparées, etc...).

4.0 étoiles sur 5 de bonnes idées, 20 janvier 2010
Berthaut - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Globalement, un bon livre, qui rassure, donne à la fois matière à réflexion et de bonnes idées. J'en bave avec le sommeil de mon fils, mais je note des progrès depuis l'application des conseils. Je regrette simplement le début long, rébarbatif (avec des conseils comme d'utiliser des vêtements qui ne prennent pas feu, de ne pas mettre le berceau près de la cuisinière).

4.0 étoiles sur 5 Bonne méthode, et encourageante, 3 juin 2011
Ayant un bébé de 6 mois et demi allaité et qui finit régulièrement ses nuits dans notre lit, des valises énormes sous les yeux par des multiréveils la nuit ( 4, 5 6 , ça dépend des nuits...)je me suis résolue à essayer la méthode Pantley. PAs mal, livre " à l'américaine", c'est à dire trés encourageant, trés déculpabilisant et beaucoup de rhétorique avant d'arriver dans le vif du sujet, du genre:" vous voulez vraiment un bébé qui dort toute la nuit? Vous êtes sure? Vous êtes trés fatiguée, au bout du rouleau? Vous pensez qu'il n'y a aucune autre alternative à "laisser pleurer ou attendre que ça passe"? Eh bien NON! on va vous apprendre la méthode qui marche au chapitre XX...!") MAis les conseils sont avisés, ( installer une routine le jour, des horaires fixes pour les siestes, un rituel pour le coucher, une ambiance douce et calme avant le dodo, on vous enseigne une manière "douce " d'apprendre à votre bébé à se rendormir sans téter - le sein, le biberon peu importe,à le remettre dans son lit dés qu'il se rendort pour ne pas être trop prés du bon lait de Maman entre ses différentes phases de sommeil, et tout plein de petits conseils comme ça, tout simples à mettre en oeuvre, parsemés d'encouragements et de " je vous comprends, c'était mon cas aussi!". Bref,un bon bouquin pour tenter de faire quelque chose pour le sommeil de son enfant et le sien avec des remèdes simples à mettre en oeuvre. Aprés il faut s'armer de patience, car comme le dit l'auteure, ça ne se fait pas en un jour ou deux, il faut que le sommeil de son enfant devienne votre priorité pendant un mois ou deux, et appliquer ces petits principes à la lettre sans se décourager tous les jours. Pour infos, moi ça fait deux semaines que je m'y emploie, eh bien j'ai des résultats déjà sur les siestes de la journée: on est passé à deux siestes d'une 1/2 heure chacune à deux siestes de 1h voire 1h30 chacune. Il parait qu'à la longue, de meilleures siestes font de meilleures nuits... A voir!, je continue le "programme Pantley".

4.0 étoiles sur 5 Livre très utile pour jeunes parents désemparés, 7 mars 2006
Voici un ouvrage très bien réalisé qui dans un premier temps explique le déroulement du sommeil chez le bébé (la succession des cycles, etc.) Ensuite, l'auteure vous propose d'observer ce qui se passe au moment du coucher de votre enfant et de noter vos constatations dans les fiches prévues à cet effet. Ensuite, après cette phase d'observation, vous pourrez appliquer l'une ou l'autre solution suggérée par Elizabeth Pantley, des solutions autres que l'inhumaine "laisser le bébé pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme". Enfin, après l'application de la solution, arrive la phase d'analyse du plan de sommeil ... ainsi que la tranquillité de toute la famille.

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispenssable !, 19 juin 2012
Ce livre est un vrai miracle dans ma vie de maman. Jusqu'ici, je me retrouvais dans la situation que décrit l'auteure, coincée entre les partisans du laisser pleurer et ceux pour qui il est impensable de laisser un bébé dans cette angoisse qui conseillent de prendre soin d'eux durant leurs réveils nocturnes. Faisant résolument partie de ces seconds, je commençais à n'en plus pouvoir. Je veux apporter le réconfort que je juge nécessaire à mon fils, mais ai grand besoin de sommeil !! Dans cet ouvrage, l'auteure expose qu'il y a moyen d'aider son enfant à dormir (et à rester endormi toute la nuit !) tout en restant dans la lignée du maternage proximal, sans laisser pleurer son enfant.
Je ne l'ai pas encore fini et n'ai pas encore mis en pratique toutes les solutions qu'elle propose mais Dieu ! que ce livre fait du bien au moral ! L'auteure montre une compréhension et une compassion totale envers ses lectrices, envers les mamans imparfaites que nous sommes. Sa lecture, aisée, est une bouffée d'air, un vrai moment de bonheur. Très loin des livres théoriques qui ne font que nous culpabiliser et qui sont tout bonnement non mettables en pratique, celui-ci propose des trucs faciles à mettre en place, respectueux de bébé et maman.
Mais quoi qu'il en soit, ce livre est déjà vraiment bon pour le moral des mamans !
Je le recommande plus que vivement !!

5.0 étoiles sur 5 Vraiment utile, 28 août 2007
Permet de voir qu'il existe d'autres solutions que laisser pleurer son enfant et fermer la porte. Un des trop rares livres qui tient pour évident l'allaitement et pour naturel le cododo. Rien que pour ça, il faudrait le lire !

2.0 étoiles sur 5 la méthode décrite par une mère de famille, 30 août 2010
Elisabeth Pantley est une mère de famille qui a eu des difficultés avec son dernier enfant pour qu'il fasse des nuits sans réveil. D'ou l'idée d'écrire ce livre. Du coup le discours de seconde main est assez léger bien que truffé de bonnes intentions. Beaucoup de conseils trop évidents, beaucoup de vide aussi. Je conseillerai plutot l'ouvrage intitulé Améliorer le sommeil des petits dont les idées conductrices sont semblables mais qui a le mérite d'être richement illustré de cas pratiques et de conseils adaptés pour chaque age. En plus cet ouvrage est beaucoup moins onéreux

Sommeil paisible et sans pleurs
Sommeil paisible et sans pleurs de Elizabeth Pantley (Broché - 16 juin 2005)