Un bébé qui ne fait pas ses nuits, c’est biologiquement normal jusqu’à l’âge de 2 ans ! Donc, si le vôtre vous réveille encore plusieurs fois par nuit, ce n’est pas un échec de votre part. L’auteure est bien sûr une farouche opposante du laisser pleurer bébé, générateur de stress et d’insécurité pour lui. (Pour autant elle fait bien la distinction : un bébé qui pleure tout seul, ça n’est pas la même chose qu’un bébé qui pleure dans les bras aimants de ses parents.)

Il est cependant possible d’améliorer la qualité et les habitudes de sommeil du tout-petit. La méthode Pantley repose sur des principes d’observation et de bon sens, mais pas seulement. Ce qu’elle propose revient à conditionner le bébé à bien dormir par des habitudes et des codes fixes : le souper, le bain, un petit temps de jeu calme avec une lumière tamisée, une histoire, une tétée/un câlin, et au lit. Dit comme ça, ça paraît évident, et pourtant, quand on fait l'effort de noter réellement nos habitudes - ce que l'auteure propose dans un premier temps - on s'aperçoit qu'on déroge plus qu'on ne le pensait. Dont acte.

Pour les bébés habitués à s’endormir au sein, Elizabeth Pantley ne jette pas la pierre aux mères. D’abord parce que ce temps de câlin est fondamental, et puis parce qu’elle aussi est une mère allaitante. Elle propose une méthode de sevrage en douceur, là encore progressive, et bien sûr adaptable.

Cet ouvrage ne propose rien de fondamentalement révolutionnaire, sauf peut-être simplement l'idée de sortir du manichéisme laisser pleurer/subir le manque de sommeil dans la souffrance. Mais son plan d'action clair, précis, organisé, assorti de nombreux exemples réconfortants, redonne du cœur à l'ouvrage et permet d'envisager une sortie du tunnel. Alors, même si en le lisant je me suis souvent dit "ouais, j'aurais pu trouver ça toute seule", j'y ai appris des tas de trucs intéressants sur la structure du sommeil et des idées d'action. À lire sans hésiter si vous cherchez la troisième voie.
0Commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juin 2006
L'auteur propose des methodes simples à mettre en place et efficaces. De plus, ce livre permet de comprendre le cycle de sommeil chez le bébé et donc de mieux comprendre pourquoi l'enfant ne dort pas et d'y remédier.

Par ailleurs, c'est le seul livre qui donne des solutions aux mamans qui allaitent et cododotent. Un livre à recommender à tous les parents!
0Commentaire|84 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
j'ai aimé dans ce livre que l'on m'a prêté le fait que le cododo et l'allaitement ne soit pas mis à l'index comme pour la plupart des autres auteurs et livres. Bien au contraire, l'auteure a pratiqué les deux longuement avec la plupart de ses enfants.

J'ai appliqué la méthode Pentley sans obtenir aucun résultat probant : refus du doudou pour remplacer maman la nuit, refus de s'endormir sans le sein malgré les conseils détaillés...etc

ce même après plusieurs nuits d'insistance, où ma fille n'avait pas mieux dormi, mais moi beaucoup moins bien, car il est demandé de rester bien éveillée pour appliquer la méthode,et de noter tout, les heures, les succès.

J'ai donc abandonné la méthode après deux ou trois semaines.

En revanche, je l'ai relue quelques mois plus tard, et j'ai souri quand j'ai vu que ma fille avait elle même atteint les progrès escomptés, sans méthode. Juste parce qu'elle avait grandi.

Je pense notamment au fait que l'auteur écrit, dans le livre "mon fils de 18 mois tête, se tourne et se rendort seul". Oui, c'est le cas de ma fille dès 13 mois, sans méthode Pentley, mais parce qu'à cet âge elle est psychologiquement plus confiante et autonome qu'à 3 mois...
11 commentaire|70 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 février 2016
Enfin une méthode, selon moi, qui propose d'accompagner son bébé vers un sommeil autonome et non de dresser son bébé en le laissant pleurer jusqu'à épuisement selon la méthode ferber à la mode depuis les années 70 et de plus en plus décriée à l'heure actuelle...D'ailleurs mc kenna qui a réalisé une étude sur le cododo et qui a remis en question la méthode ferber a préfacé ce bouquin...
Et enfin une méthode ou on ne doit pas supprimer l'endormissement au sein ou le cododo de façon définitive, brutale, du jour au lendemain!!!...
L'acquisition du sommeil autonome est une acquisition importante au même titre que celle de la marche ou la parole et peut être la dernière acquisition à arriver sur les 4 premières années de vie si on laisse la nature faire, il est cependant possible d'accélérer le processus après à chacun le choix de la méthode...
Il manque dans ce bouquin je pense une explication importante (prise dans d'autres sources) que je partage volontiers et qui pourrait d'ailleurs entre autre peut être expliquer que cette méthode soit à 90% de réussite mais chez certains n'ait pas fonctionné. La première année est une année très riche en acquisitions motrices, cérébrales etc... (le nourrisson né avec 1/4 de cerveau développé par rapport à un cerveau d'adulte). Il existe des temps idéaux pour mettre en place les rituels permettant de basculer d'une sécurité physique (portage, sein etc) à une sécurité psychique et donc permettre l’acquisition du sommeil autonome. ces timings sont en moyenne (selon les bébés) de 2 mois1/2 à 3 mois; de 5 mois1/2 à 7 mois et à compter de 9 mois. De 3 à 5 mois il y a une période de régression du à un éveil fort du bébé (vue, maintien tête etc...). De 7 à 9 mois c'est l'angoisse de séparation. L’acquisition de la station debout (vers 9 mois) est un bouleversement cérébrale important amenant aussi une régression...Un bébé ne peut pas gérer trop d’acquisitions en même temps donc si cette méthode est appliqué pendant les phases de régressions très bien mais ça portera vraiment ses fruits forcément qu'en dehors de ces phases ou les bébés sont en régression et ont besoin d'être plus rassurés...
Certes dans ce livre on est lentement dans le vif du sujet et la méthode peut sembler fastidieuse (il faut remplir des fiches détaillées) mais ça semble marcher sur 90% des bébés... Pour ma part, ma fille de neuf mois 1/2 se réveillait 9 fois par nuit. j'avais d'abord suite à d'autres sources d'informations, mis en place un rituel pendant 15j avant l'acquisition de ce livre. Après lecture, j'ai poffiné ce que j'avais mis en place (entre autre différencier le rituel du soir du rituel des siestes etc...) et pris ce que j'avais à prendre dans ce bouquin, 18 jours plus tard ma fille ne se réveille plus qu'une seule fois voir deux maximum...Et je la rendort soit au sein (en le retirant dès qu'elle a fini de téter) soit en la berçant...
Remplir les fiches peut faire peur, personnellement la nuit, je gribouillais les heures de réveils dans la pénombre sur un bout de papier à toute vitesse pour ne pas trop me perturber dans mon sommeil déjà chaotique... je pense qu'il ne faut pas se formaliser sur ces fiches, si certaines nuits on cède et reprend nos mauvaises habitudes ou si on n'oublie de noter c'est pas grave, l'essentiel c'est d'avoir commencer le processus... En tout cas elles m'ont été utiles et m'ont permises de rectifier le coche quand nécessaire et de m'encourager en voyant la progression...Car il faut du temps (ça peut peut être prendre 2 ou 3 mois d'effort espacés entre les différents timings idéaux ou concentrés à la fin de la première année...)...Mais c'est ça pour moi accompagner son enfant vers l'autonomie...
Bref, Je le recommande fortement...
le 25 mars 2008
Certains bébés dorment sans se poser de question. Pour d'autres... lisez ce livre avant de craquer, il explique les nombreux aspects du sommeil avant de donner une méthode à adapter sur mesure + de nombreuses idées, cas par cas (bébés allaités, tous petits, plus grands, cododotés ou non, etc.)
le 28 août 2007
Permet de voir qu'il existe d'autres solutions que laisser pleurer son enfant et fermer la porte. Un des trop rares livres qui tient pour évident l'allaitement et pour naturel le cododo. Rien que pour ça, il faudrait le lire !
le 7 mars 2006
Voici un ouvrage très bien réalisé qui dans un premier temps explique le déroulement du sommeil chez le bébé (la succession des cycles, etc.) Ensuite, l'auteure vous propose d'observer ce qui se passe au moment du coucher de votre enfant et de noter vos constatations dans les fiches prévues à cet effet. Ensuite, après cette phase d'observation, vous pourrez appliquer l'une ou l'autre solution suggérée par Elizabeth Pantley, des solutions autres que l'inhumaine "laisser le bébé pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme". Enfin, après l'application de la solution, arrive la phase d'analyse du plan de sommeil ... ainsi que la tranquillité de toute la famille.
0Commentaire|61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 décembre 2010
Je ne l'ai pas fini, mais suis très contente de voir que je trouve du soutien dans ce livre.
Je suis de ces mamans qui ne peuvent pas laisser pleurer leur bébé !
le 15 novembre 2014
Un livre exceptionnel. Si j'avais su je l'aurais acheté durant ma grossesse car il est truffé d'astuces et conseils! Et quant à la méthode elle correspond tout à fait à l'éducation bienveillante et aimante que je souhaite donner. un vrai bijou!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 février 2012
Une approche très respectueuse de l'enfant avec des solutions pratiques pour dormir. une méthode qui bannit le "laissez pleurer" et se trouve donc en parfait accord avec l'esprit LLL (c'est comme cela que je l'ai connu).
parce que pour une grande partie des parents, dormir est parfois un enjeu vital, la seule chose digne d'intérêt...
Personnellement durant les premiers mois de mon fils, j'aurai "tué" (pas mon fils quand même !) pour une nuit complète ou une grasse matinée !
J'ai consulté ce livre aux alentours des 6 mois de mon fils. Celui ci refusait que je le pose, dormait de façon encore extrêmement hachée, était totalement perturbé pour dormir à l'extérieur ! Avec la reprise proche du travail, j'ai voulu essayer cette méthode. Elle n'a pas marché, en partie je pense car j'étais extrêmement stressée par la reprise du travail.
seul le cododo nous a évité à tous les trois de sombrer complètement.
Nous avons pris notre mal en patience et au bout de 6 mois (vers les 12 mois de notre bébé) notre fils a intégré sa chambre et progressivement diminué les réveils nocturnes.
une méthode qui marche pour beaucoup de mères, mais pas pour moi ! Il n'en reste pas moins que cela vaut le coup d 'être essayé. Je connais beaucoup de parents qui ont laissé pleurer leur enfant des mois, sans résultat !
(PS : en définitive, si votre enfant à des difficultés à dormir, écoutez votre instinct, faites des essais... faites ce qui vous semble le plus juste pour vous et votre enfant et SURTOUT n'en touchez aucun mot dans votre entourage pour éviter toute critique. Car sachez que quoique vous fassiez, il y aura TOUJOURS quelqu'un qui trouvera à y redire : "mon dieu, tu dors avec ton enfant mais tu vas l'écraser, mère indigne et inconsciente", "Comment, tu laisses pleurer ton enfant 20 minutes ? Mais tu vas le traumatiser à vie !"... "! Et quand on est épuisé, la dernière chose dont on a besoin c'est d'être critiqué :o)... par contre les critiques constructives sont les bien venues bien sur !)