Format: Broché|Modifier

le 9 août 2012
Comme son nom l'indique, c'est une encyclopédie. On ne trouvera donc pas toutes les informations sur une plante en particulier, mais un regard sur un ensemble conséquent de plantes, et des tables très riches de correspondances en tout genre. Si on souhaite travailler sur un mélange de plantes affilié à une planète par exemple, une table permet d'avoir un bon aperçu rapide de ce dans quoi on peut piocher. De plus, chaque plante a son code pour savoir si elle est toxique ou non, dangereuse pour des maladies particulières, c'est le premier ouvrage que je vois aussi clair à ce niveau-là. On ne possède donc pas ce livre pour tout savoir de A à Z sur le romarin par exemple, mais pour avoir une connaissance étendue de la nature d'un grand nombre de plantes que l'on devra par la suite étoffer si on souhaite plus d'informations. C'est pour moi un ouvrage donc de base très important et l'un des plus complet en terme de famille de plantes, y compris les fruits et légumes et les plantes non européennes, tout le monde ne résidant pas en Europe et souhaitant adapter ses pratiques à son lieu de vie. Ou par simple curiosité intellectuelle. En cela, c'est une véritable encyclopédie.
J'espère ainsi avoir apporté un commentaire objectif pour guider au mieux ceux qui souhaiteraient l'acquérir. Je le conseille en tous les cas, il est très utile et ne donnera pas de faux espoirs si on reste bien clair sur l'idée que ce livre est une encyclopédie.
le 20 avril 2011
Très complet, très facile à lire, et l'encyclopie inversé des noms vernaculaires permet de s'y retrouver facilement dans le livre. Les indexs sont très bien vu.

Sur le contenur, très riche, mais aurait peut-être mériter de se concentrer sur moins de plantes (éviter les plantes non-européennes éventuellement) et détailler davantage leurs propriétés. Des détails plus précis (dessins plus clairs) et conseils pour les cultiver aurait été les bienvenue. En bref un peu moins de quantité et un peu plus de qualité, ça aurait été parfait. Sinon très bon ouvrage dans l'ensemble.
le 2 mai 2009
Il existe peu de livres sur le thèmes des plantes magiques traduits en français et celui-ci est vraiment une référence en la matière. Très complet, bourré de tables de correspondances qui sont un support précieux pour travailler ave les plantes dans l'intention magique, on regrettera peut-être que l'encyclopédie ne soit pas un peu plus "colorée" et n'offre pas des représentations plus réalistes (photos ou dessins) des diverses plantes, mais elle demeure un ouvrage très utile à conserver dans sa bibliothèque. J'en possède un exemplaire depuis neuf ans et je m'y réfère régulièrement.
22 commentaires|34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2011
Livre très pratique. Il m'a apporté beaucoup d'aide sur les plantes et leurs vertus magiques !
toutefois un peu léger sur la description des plantes (heureusement qu'internet est là pour palier à ce manque)
le 7 février 2012
Un livre à la fois clair, synthétique et bien documenté, qui nous entraîne dans la symbolique du monde végétal et des pouvoirs que nous lui accordons.
Mais, ce qui fait son principal intérêt réside, à mon sens, dans sa faculté de capter un public très divers : il comblera aussi bien les amoureux des plantes, attachés aux histoires et aux légendes qui les entourent, que les adeptes d'un chemin parsemé de charmes et de philtres chlorophylliens. En cela, l'auteur nous aide à décrypter certaines associations et comportements tout en laissant ouverte la porte d'un autre monde, celui que Lesley Gordon appelle "Green Magic".
le 28 novembre 2013
les livres de Scott Cunningham sont pour moi les plus complets,
le noms, le genre, la planète, l'élément, le pouvoir et l'usage magiques, tout y est!
à la fin du livre les intentions magiques,les genres... il y a même un glossaire pour ce qui ne comprenne pas tout les mots.
le 25 juillet 2014
Je le connais depuis un moment et je l'adore. Bien détaillé, complet une vraie bible pour les amoureux des plantes et es pratiques magiques.
le 27 janvier 2016
Très bon livre. Très complet. Un des meilleurs en la matière. Une vraie bible qu'il faut absolument posséder. Je n'ai pas trouvé mieux !
le 6 janvier 2016
Très utile. Une bonne référence quand tu trouves une plante et que tu ne sais pas trop quoi en faire!
le 3 mai 2016
Encore une référence...
Vraiment tout est simple et concis , quel bonheur d'avoir cette mine d'informations sous la main...
Vous trouverez tout concernant les herbes , leur utilisation magique , physique ou psychique...
Avec des petits conseils de sorcières , comme par exemple , pour favoriser le sommeil , de mettre un petit sachet de camomille sous l'oreiller.
Bref de très bonne recettes de grand mère et de très sages informations magique. Incontournable.