4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage référence
Publié le 2 mai 2009 par Atalanta

1.0 étoiles sur 5 Erreur
Publié le 7 juillet 2012 par Chefsailles O

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage référence, 2 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie des plantes magiques (Broché)
Il existe peu de livres sur le thèmes des plantes magiques traduits en français et celui-ci est vraiment une référence en la matière. Très complet, bourré de tables de correspondances qui sont un support précieux pour travailler ave les plantes dans l'intention magique, on regrettera peut-être que l'encyclopédie ne soit pas un peu plus "colorée" et n'offre pas des représentations plus réalistes (photos ou dessins) des diverses plantes, mais elle demeure un ouvrage très utile à conserver dans sa bibliothèque. J'en possède un exemplaire depuis neuf ans et je m'y réfère régulièrement.

4.0 étoiles sur 5 Bien mais aurait pu être plus détaillé, 20 avril 2011
Très complet, très facile à lire, et l'encyclopie inversé des noms vernaculaires permet de s'y retrouver facilement dans le livre. Les indexs sont très bien vu.

Sur le contenur, très riche, mais aurait peut-être mériter de se concentrer sur moins de plantes (éviter les plantes non-européennes éventuellement) et détailler davantage leurs propriétés. Des détails plus précis (dessins plus clairs) et conseils pour les cultiver aurait été les bienvenue. En bref un peu moins de quantité et un peu plus de qualité, ça aurait été parfait. Sinon très bon ouvrage dans l'ensemble.

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage encyclopédique, 9 août 2012
Comme son nom l'indique, c'est une encyclopédie. On ne trouvera donc pas toutes les informations sur une plante en particulier, mais un regard sur un ensemble conséquent de plantes, et des tables très riches de correspondances en tout genre. Si on souhaite travailler sur un mélange de plantes affilié à une planète par exemple, une table permet d'avoir un bon aperçu rapide de ce dans quoi on peut piocher. De plus, chaque plante a son code pour savoir si elle est toxique ou non, dangereuse pour des maladies particulières, c'est le premier ouvrage que je vois aussi clair à ce niveau-là. On ne possède donc pas ce livre pour tout savoir de A à Z sur le romarin par exemple, mais pour avoir une connaissance étendue de la nature d'un grand nombre de plantes que l'on devra par la suite étoffer si on souhaite plus d'informations. C'est pour moi un ouvrage donc de base très important et l'un des plus complet en terme de famille de plantes, y compris les fruits et légumes et les plantes non européennes, tout le monde ne résidant pas en Europe et souhaitant adapter ses pratiques à son lieu de vie. Ou par simple curiosité intellectuelle. En cela, c'est une véritable encyclopédie.
J'espère ainsi avoir apporté un commentaire objectif pour guider au mieux ceux qui souhaiteraient l'acquérir. Je le conseille en tous les cas, il est très utile et ne donnera pas de faux espoirs si on reste bien clair sur l'idée que ce livre est une encyclopédie.

4.0 étoiles sur 5 Très intéréssant, 23 août 2011
Livre très pratique. Il m'a apporté beaucoup d'aide sur les plantes et leurs vertus magiques !
toutefois un peu léger sur la description des plantes (heureusement qu'internet est là pour palier à ce manque)

5.0 étoiles sur 5 Nos amies les plantes, 7 février 2012
Un livre à la fois clair, synthétique et bien documenté, qui nous entraîne dans la symbolique du monde végétal et des pouvoirs que nous lui accordons.
Mais, ce qui fait son principal intérêt réside, à mon sens, dans sa faculté de capter un public très divers : il comblera aussi bien les amoureux des plantes, attachés aux histoires et aux légendes qui les entourent, que les adeptes d'un chemin parsemé de charmes et de philtres chlorophylliens. En cela, l'auteur nous aide à décrypter certaines associations et comportements tout en laissant ouverte la porte d'un autre monde, celui que Lesley Gordon appelle "Green Magic".

1.0 étoiles sur 5 Erreur, 7 juillet 2012
Contente de mon achat, je feuillette ce livre... Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une énorme erreur en arrivant page 61 : Arnica=Aconit napel... Ce livre est donc bon à jeter pour moi !!! Car j'ai remarqué l'erreur car je connaissais ces 2 plantes... Mais pour le reste que je comptais apprendre ce sera de bonnes ou de mauvaises informations ??? 21 euros de perdus !

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable de la Wicca, 26 novembre 2014
Ce livre du merveilleux Scott Cunningham est un impondérable de ma biblio, jumelé avec toutes les autres oeuvres de ce Wiccan.
Il est indispensable pour la préparation des cercles, des incantations, des encens...

4.0 étoiles sur 5 Une bible, 25 juillet 2014
Je le connais depuis un moment et je l'adore. Bien détaillé, complet une vraie bible pour les amoureux des plantes et es pratiques magiques.

1.0 étoiles sur 5 faire fuir les mauvais esprits, 5 août 2012
Ce livre nous apprend avant tout que la plupart des plantes de la nature ont été utilisées autrefois pour faire fuir les mauvais esprits attirer l'amour et porter chance, sans entrer dans les circonvolutions culturelles et expérimentales qui ont amené à ces croyance. A partir des données de ce livre aucune recherche sur la personnalité des plantes n'est possible.

1.0 étoiles sur 5 Très décue par ce livre peu pratique, 27 janvier 2015
Je suis très décue par ce livre qui ne donne pas vraiment de recettes sur comment utiliser ces plantes exactement. On vous dit par exemple: "peut etre utiliser dans des rituels pour faire fuir les mauvais esprits", sans vous dire comment. C'est ainsi pour toutes les plantes, et donc ce livre ne présente aucun intéret à mon sens.

Encyclopédie des plantes magiques
Encyclopédie des plantes magiques de Scott Cunningham (Broché - 24 avril 2009)