le 21 juin 2012
En tant que jeune brasseur amateur, je conseil vivement ce livre aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances brassicoles. Ayant fait peu de recherches avant, jai trouvé un condensé d informations fort interressant dans ce livre.
le 4 septembre 2013
Ce livre aborde pas à pas la fabrication de bière artisanale. Je dirai même que ca va plus loin que ca, cela m'a permis d'aquérir une culture approfondie sur la bière et sa fabrication.
Tout les conseils et les explications sur les processus de fermentation m'ont permis de savoir ce que je fais lorsque je brasse. Du coup ca permet de réagir en fonction de certains soucis pour éviter qu'une cuvée soit perdue. Ce n'est pas une simlpe recette mais réellement un bon tutorial pour apprendre a faire de la bière.
le 15 avril 2013
nombreux detail technique, fort bien expliqué et illustré, une aide plus que précieuse pour tout brasseur amateur en devenir ;
le 1 juin 2014
J'ai étudié ce livre suite à un brassage chez un ami pour approfondir mes connaissances.
Ouvrage parfait, ma permis de réaliser ma première bière une Pâle Ale, avec toutes les réponses aux questions techniques que tout débutant ce pose.
le 21 juillet 2011
Un des rares titres en français pour l'apprentissage des différentes techniques de brassage, une très bonne base pour débuter dans la fabrication de ses propres bières, un ouvrage incontournable pour le brasseur débutant.
le 16 décembre 2013
Ce livre est bien écrit, en incluant de bonnes explications techniques sur les différentes phases du process, ainsi que sur le matériel. Reste à mettre en pratique, de patienter pour enfin déguster :)
le 6 décembre 2012
Je suis trés satisfait du livre qui comble mes besoins, de plus je n'ai rien trouvé d'aussi complet en Francais.
Éric
le 14 mars 2013
Je recommande ce livre à ceux qui veulent se lancer dans le brassage en amateur, il est très complet et détaillé et fait bien le tour des ingrédients et techniques pouvant être utilisées.
le 18 octobre 2014
Plutôt clair et précis. Par contre c'est un peu rébarbatif à lire : que du texte et qqs diagrammes n&b.
Les bières en kits ne m'intéresse pas (si je fais de la bière maison c'est pas pour faire des bières stéréotypées du commerce). Dommage que la partie "tout grain" ne soit pas indépendante. On est un peu obligé de TOUT lire.
Celui que j'ai reçu n'est plus édite chez Trécarré (comme la photo le montre) mais chez Brouwland.
Contient un glossaire, un lexique français-anglais et un index.
Beaucoup mieux que le livre du même auteur sur le vin.
le 28 décembre 2013
Il permet d'avoir une approche simplifiée du brassage amateur. Toutefois, il ne permet pas d'aller très loin, après il faut se débrouiller..