5.0 étoiles sur 5 Nommer et comprendre les choses pour mieux les reconnaître!
Très bon livre.
Je suis assez d'accord avec les commentateurs qui m'ont précédé, mais je rajoute ma note personnelle (positive) afin de saluer ce travail, et de participer peut-être un peu au mouvement de diffusion de cet ouvrage auprès de lecteurs potentiels.
Comme le signale lui-même l'auteur, il n'y a rien de nouveau dans...
Publié le 5 août 2008 par Adam Zitten

3.0 étoiles sur 5 Déçu
Livre qui paraît intéressant au premier abord, mais qui regorge finalement de conseils plus ou moins évidents. La partie mathématique est du niveau lycée, l'auteur ne parle même pas des intervalles de confiance très importants en sondage. La partie intéressante est celle qui traite du langage et des paralogismes.
Livre qui...
Publié le 17 avril 2012 par Francis

5.0 étoiles sur 5 Nommer et comprendre les choses pour mieux les reconnaître!, 5 août 2008
Adam Zitten "neio" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (Broché)
Très bon livre.
Comme le signale lui-même l'auteur, il n'y a rien de nouveau dans cet ouvrage. Mais le travail est très bien réalisé, agréable à lire, fort utile et efficace.
Normand Baillargeon répertorie, classe et explique les procédés, les techniques ou processus (volontaires ou pas) qui peuvent entraîner une confusion mentale, une manipulation.

Le très grand intérêt de les classer, les nommer, les comprendre est de permettre de mieux les repérer pour mieux éviter les "panneaux" dans lesquels ils peuvent nous faire tomber !!!

J'ai particulièrement aimé le premier chapitre, qui traite du langage et notamment des paralogismes ("mauvais raisonnements"). Ces "mauvais raisonnements" qui sont utilisés pour "justifier" (ou faire passer en douce) des idées, des actes, des politiques, etc.,...
Ne soyez pas rebutés par le deuxième chapitre (pour un livre qui en compte cinq), qui traite des mathématiques. Si vous ne comprenez pas un paragraphe, il suffit de passer au suivant.

Le point négatif (ça n'en est pas véritablement un), c'est qu'après cette lecture, je constate dans ma vie, qu'ils sont présents partout et quotidiennement : aussi bien parmi les personnes de notre entourage, que dans les médias ou les milieux politiques.
À présent, j'ai constamment un "petit voyant rouge" dans un "coin" de ma tête qui s'allume à chaque fois que je détecte un paralogisme ou autre supercherie. Non, en fait c'est un vrai feu d'artifice :
Oh, regardez-moi ce bel "écran de fumée", déployé par un député !
Et là, cette insidieuse "suppression de données pertinentes", par un vendeur à l'étalage !
Et le bouquet final, une "mauvaise interprétation de sondage", glissée innocemment et délicatement par ma mère pendant un repas familial !
Etc.
Ça fuse de tous les côtés...

Peut-être qu'une infime quantité de lecteurs fragiles vireront à la paranoïa (qui est du domaine de la pathologie), mais je crois plus sérieusement que la grande majorité des lecteurs seront plutôt tirés vers plus de lucidité, plus d'esprit critique, plus de saine et tranquille vigilance.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 24 novembre 2007
Ce livre, drôle, précis, facile à lire et pourtant profond est indispensable pour entretenir votre esprit critique et ne pas céder aux modes et aux discours idéologiques.
On y apprend ce qui fait la différence entre science et propagande, entre information et manipulation et comment certains savent faire dire aux chiffres ce qu'ils veulent faire croire.
On comprend, grace a des exemples précis, comment les statistiques peuvent être aussi trompeuses qu'un programme électoral.
Ce livre est à la fois un manuel de linguistique, un traité de statistique, et un chef d'oeuvre d'humour.

A mettre entre toutes les mains, de toute urgence.

5.0 étoiles sur 5 AAAh voilà un livre qui incite à réflechir, 30 mai 2009
Très très bon ouvrage...
Dans un monde où on nous assène une multitude de fausses informations, stats déformées etc, cet ouvrage nous aide à pouvoir réfléchir et prendre du recul et ...démonter ces méchanismes !!!
Je n'ai pas tout compris dans la section mathématiques, mais je pense que ce livre va faire partie de mon TOP 10 pendant un sacré bout de temps...
L'humour n'est pas exclu, loin de là, ce qui rend la lecture absolument délicieuse.
La première lecture demande néanmoins pas mal de concentration mais les situations expliquées font partie de la vie de tous les jours, professionnelle ou privée.

4.0 étoiles sur 5 Tracé de ligne entre esprit critique et paranoïa, 28 juillet 2008
Le titre de ce livre est parfaitement adapté à son contenu. Le lecteur n'est pas surpris à toutes les pages, mais bon nombre de choses, aussi évidentes soient elles, méritent effectivement quelques piqûres de rappel. L'ensemble est très accessible et les études parfois anciennes qui y sont dispersées soulignent que nous nous sommes peut être un peu endormis là où il aurait fallu être des plus vigilants, alors que les médias et leur influence connaissaient une expansion vertigineuse.
Maintenant il faut savoir suivre cette mince ligne de séparation entre esprit critique et paranoïa, ligne que ce livre nous aide à tracer: il ne s'agit pas de douter de tout, mais plutôt de tout analyser... globalement... afin que chacun évite de devenir un missile d'idées erronées, grippant ainsi les rouages des formidables machines de communication qui nous entourent aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 Antidécervelage, 23 mai 2009
Indispensable à tous pour résister au mieux à toutes les entreprises de décervelage qui fleurissent de tous côtés.

5.0 étoiles sur 5 Libérateur, 14 novembre 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Quel superbe ouvrage que voici ! L'ensemble des critiques des Amazoniens sonnait tellement juste que j'ai acquis ce petit cours d'autodéfense avec un plaisir évident. J'ai été plus que comblé.

L'auteur est un passionné qui partage son goût évident pour la liberté avec son lecteur amusé. Vouloir être libre, c'est avant tout, être joyeux. Pas de tristesse, au contraire. L'emprisonnement dans les mots, les pseudo-raisonnements, les propagandes des agences de relations publiques, les contextes biaisés, les statistiques bidonnées, les graphiques manipulés et autres tours de magie, nous rendent tristes.

La compréhension des mécanismes de l'aliénation, très bien décrits, avec clarté et concision, est grandement aidée, soutenue, par ce remarquable ouvrage de lutte contre l'intox.

Normand Baillargeon cite en conclusion Carl Sagan :

"Il me semble que ce qui est requis est un délicat équilibre entre deux tendances : celle qui nous pousse à scruter de manière inlassablement sceptique toutes les hypothèses qui nous sont soumises et celle qui nous invite à garder une grande ouverture aux idées nouvelles.

Si vous n'êtes que sceptique, aucune idée nouvelle ne parvient jusqu'à vous; vous n'apprenez jamais quoi que ce soit de nouveau; vous devenez une détestable personne convaincue que la sottise règne sur le monde - et, bien entendu, bien des faits sont là pour vous donner raison.

D'un autre côté, si vous êtes ouvert jusqu'à la crédulité et n'avez pas même une once de scepticisme en vous, alors vous n'êtes même plus capable de distinguer entre les idées utiles et celles qui n'ont aucun intérêt. Si toutes les idées ont la mêms validité, vous êtes perdu : car alors aucune idée n'a plus de valeur."

A lire et relire, pour le plus grand bonheur des citoyens que nous sommes.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour ne pas se laisser manipuler : muscler votre pensée critique !, 9 janvier 2011
Petit Louis - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Je rejoins tous les commentaires précédents pour dire que cet ouvrage est vraiment excellent. La démarche de l'auteur, professeur en sciences de l'éducation au Canada, a pour fondement deux craintes corrélées, partant du domaine privé pour rejoindre celui public : premièrement, celle du développement croissant dans nos sociétés des croyances irrationnelles (OVNI, télékinésie, astrologie, fanatisme, etc.), et donc d'une certaine forme d'absence de pensée critique et d'examen rationnel ; l'autre, conséquence de la première, la perte des savoirs minima requis pour comprendre la société et agir sur elle, bref, de la citoyenneté éclairée.

Afin de palier ces lacunes, potentiellement existantes en chacun de nous, l'auteur nous propose un cours d'autodéfense intellectuelle, en 2 grandes parties et 5 chapitres.

La première partie, divisée en 2 chapitres (le langage et les mathématiques), donne des bases théoriques et pratiques pour reconnaître les tentatives de déformations de la réalité dans notre quotidien : des paralogismes aux graphiques truqués, des statistiques aux probabilités, des omissions d'informations aux amphibologies. Elle a le mérite de synthétiser toutes les tentatives existantes de manipulation de la vérité, mais pèche par un peu de superficialité, notamment sur la partie mathématique. En effet, les notions introduites ne sont clairement pas suffisamment expliquées pour qu'un débutant puisse se débrouiller tout seul. Quant aux autres qui ont suivi des études incluant philosophie et mathématiques, le tout s'avère un tantinet « évident », presque intuitif (de là, malheureusement, l'inégalité de la pensée critique dans la population).

La deuxième partie est, à mon sens, la plus passionnante. Le premier chapitre traite de l'argument de l'expérience personnelle pour appuyer nos croyances, les 3 sous-parties expliquant clairement que ni notre perception, nos souvenirs ou nos jugements ne sont infaillibles (expérience de Asch, Milgram, dissonance cognitive, effet Pygmalion, etc.). Le deuxième chapitre traite de la science empirique et expérimentale. En résumé, l'auteur nous démontre que la méthode de la science est la plus à même de rendre compte du monde réel. Le chapitre traite de l'épistémologie mais s'avère un peu court si vous être déjà un peu au fait de cette discipline (Bachelard, Kuhn, Koyré, Chalmers, etc.). Le troisième et dernier chapitre, sur les média, est tout aussi intéressant. Il décrit le fonctionnement interne de cette institution qui tend à manipuler la vérité, ou tout du moins, à ne refléter qu'une image sélectionnée et déformante. On sent ici toute l'influence de Chomsky sur l'auteur, qu'il nous recommande d'ailleurs de lire assidument.

Au rang des petits reproches, on notera, pour nous autres lecteurs français, un certain nombre de termes québécois, peu employés ou inexistants dans notre langue : poutine (stupidités), putatif (supposé), corporation/compagnie (entreprise), pot (cannabis), ou encore, certaines déformations professionnelles dues à un emploi soutenu de l'anglais.

En conclusion, le présent ouvrage a l'énorme mérite de proposer une synthèse claire, relativement complète et actualisée des outils fondamentaux que tout penseur critique doit posséder pour se défendre « intellectuellement » aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 absolument nécéssaire, 25 mai 2009
A. Martine (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
technique et fouillé,on aimerait l apprendre par coeur pour mieux se l approprier afin de ne plus être souvent manipulé par le discours des autres.

4.0 étoiles sur 5 Une introduction solide à la pensée critique, 17 juin 2012
Ce livre a pour but de présenter les outils indispensables à celui qui veut analyser la véracité des informations qu'on lui présente.

Ces outils sont les suivants.

1/ Le raisonnement logique: cette partie n'est qu'une introduction rapide, qui n'apporte pas de plus-value à l'ouvrage. Le lecteur intéressé pourra trouver bien plus d'informations sur internet, pour peu qu'il maîtrise l'anglais. Parmi les livres en anglais, une introduction relativement complète et bourrée d'humour (anglais!) sur le raisonnement logique est absolument à lire:How to Win Every Argument: The Use and Abuse of Logic

2/ Les statistiques: comment bien lire les tableaux qu'on nous présente souvent dans les medias. Appuyé sur le célèbre ouvrage, disponible gratuitement et légalement sur internet (mais toujours en anglais): How to Lie With Statistics. Au début de cette partie, N. Baillargeon fait le pari d'y intéresser n'importe quel lecteur, même celui qui n'a aucune affinité avec les maths. Pari perdu, en ce qui me concerne. J'ai trouvé cette partie très ennuyeuse... Honnêtement, la faute est mon absence totale de goût pour les chiffres. L'auteur est donc acquitté du délit d'ennui du lecteur.

3/ La méfiance envers nos facultés intellectuelles: l'auteur montre avec persuasion à quel point notre mémoire peut être faussée (cf. les "faux souvenirs"), et notre jugement influencé. J'ai trouvé cette partie la plus intéressante, notamment l'exposé sur les medias, et la censure qu'ils peuvent exercer sur les informations qu'ils livrent. L'auteur s'appuie ici principalement sur les travaux de Noam Chomsky (essentiellement: La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie), dont il est un fervent admirateur.

En bref: un livre instructif, à lire!

5.0 étoiles sur 5 Trop peu connu, tellement essentiel, 14 mai 2007
Des cours d'auto-défense intellectuelle à l'école, tout un programme! Des cours de philosphie et de logique pour que dès l'enfance nous apprenions débusquer les pièges des discours manipulateurs. Un livre essentiel, à placer à côté de la "La Manufacture du consentement" de Noam Chomsky.

Petit cours d'autodéfense intellectuelle
Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon (Broché - 5 octobre 2006)