Publié il y a 4 mois par Keanjyto

3.0 étoiles sur 5 Bien sur le fond, pas bien sur la forme
Mon commentaire anteriur n'a pas eté publié par AMAZON , je regrette la censure de ma critique.

Publié il y a 6 jours par P MOULIN

4.0 étoiles sur 5 Nous fait prendre conscience que certaines de nos idées nous sont insufflées à notre insu., 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde complètement suréel (Broché)
J'ai mis 4 étoiles au lieu de 5 car l'opuscule ne se laisse pas lire facilement si vous n'êtes pas très au fait de la politique internationale, l'auteur n'est donc pas très accessible. On ne peut cependant le blâmer puisqu'il s'agit essentiellement d'un recueil d'articles de l'auteur. Combien même, de rapides recherches sur Internet permettent de lire l'ensemble sans trop se perdre dans les exemples.

En multipliant les exemples de comment l'opinion public est manipulée dans les démocraties, Noam Chomsky nous invite à développer un esprit critique concernant les discours des politiques. Il indique également quelques livres de référence, comme Propaganda d'Edward Barneys, pour aller plus loin dans l'exploration des techniques de manipulation.

Un passage m'a particulièrement marqué page 82, comme conclusion d'un long développement : "La propagande est à la démocratie ce que la violence est au totalitarisme", c'est-à-dire un moyen relativement efficace d'endormissement des consciences. Cela semble rejoindre d'ailleurs un point développé par Al Gore dans le documentaire "Une vérité qui dérange" (72ième à 74ième minutes) : faire passer le réchauffement climatique pour une hypothèse peu crédible alors que c'est un fait nullement remis en cause par les climatologues.

Je ne peux en conclusion que vivement recommander la lecture de cet opuscule ;).

3.0 étoiles sur 5 Bien sur le fond, pas bien sur la forme, 18 juillet 2014

C'est pas un livre raiment mais 4 articles de CHOMSKY Noam la plus part de la periode 1980/90 republiés en format de petit livre a un "petit prix" mais les articles sons gratuits par Internet y inclus sur les blogs en français et/ou anglais sur Noam CHOMSKY a trover avec GOOGLE par example.

Tres interessants les ARTICLES et consellé de les lire et diffuser

Un monde complètement suréel
Un monde complètement suréel de Noam Chomsky (Broché - 6 novembre 2012)