4.0 étoiles sur 5 Le maraîchage bio pour les pros, cotê pragmatique
C'est un de mes livres de référence: je m'en sers pour démarrer ma petite exploitation agricole de fruits et légumes bio.
Publié il y a 16 mois par backwoods

3.0 étoiles sur 5 Ouvrage complet
Ce livre est à recommander pour toute personne qui jardine en bio, et, ou qui a pour objectif de devenir maraîcher bio !
Publié il y a 18 mois par LECOMTE Olivier

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Le maraîchage bio pour les pros, cotê pragmatique, 20 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardinier-maraîcher : Manuel d'agriculture biologique sur petite surface (Broché)
J'apprécie le côté pragmatique de l'auteur: il n'hésite pas à parler argent, retour sur investissement, rentabilité. La majorité des livres sur le bio n'ont pas cette perspective, pourtant indispensable pour une activité de production.

Ce qui fait le succés des pratiques agricoles de ce maraicher (bio-intensif, faible mécanisation, serre chauffée) fait aussi les limites de ce concept de maraichage (ce n'est pas une critique négative, juste un constat dont J-M fortier est lui-même conscient). En effet, ce n'est pas de l'agroécologie: il achète son terreau à semis et son compost. Or un principe central de l'agroécologie est l'autonomie. Sans livraisons régulières de plusieurs tonnes de ces matériaux, son exploitation s'arrête tout de suite.

Bien sur il faut pouvoir vivre de son activité. L'auteur y réussit avec brio, et prouve définitivement que l'agriculture bio peut nourrir le monde tout en étant économiquement rentable.

La pensée des systèmes complexes, paradigme qui sous-tend la science écologique (et donc la permaculture et l'agroécologie), n'est pas présente dans ce concept de maraichage. Le désordre n'a pas un rôle à jouer dans la santé et la productivité des légumes. Mettre en pratique cette pensée complexe est une des tâches de l'agriculture actuelle (qui ne le fait encore que par petites touches: bandes herbées, mares ... mais il faut aller encore plus loin dans cette voie, comme nous le montre l'agroécologie et la permaculture).

4.0 étoiles sur 5 un guide préparatoire à l'installation en agriculture biologique, 12 novembre 2012
"Le jardinier-maraicher" est un livre pratique et instructif pour toute personne envisageant de s'installer en tant que maraicher de famille. Cela faisait plus d'un an que je cherchais un livre demontrant de façon pragmatique que l'on peut bien vivre en cultivant un jardin à taille humaine (moins d'un hectare). La plupart des livres (en francais) actuels sont edités pour une pratique du jardinage amateur et restent assez vagues. Il s'agit ici d'un guide fait par un professionnel avec des conseils de professionnel. Le tout est tres accessible.

La condition de la reussite est d'être organisé et humble devant la tâche à accomplir. Limiter les investissements vers des outils simples mais efficaces, est un point tres important, pourtant à contre-courant du discours classique. S'endetter à long terme est un non sens qui explique en grande partie la difficulté des agriculteurs de vivre dans le contexte de dumping actuel.

Ce livre confirme egalement qu'une petite ferme peut tres bien fonctionner avec une mecanisation faible (motoculteur).

Bien qu'il soit tres bien fait le livre ne peut evidemment couvrir tous les domaines du metier de maraicher mais il donne de tres bonnes bases pour préparer sa conversion future. L'auteur aborde simplement les grands themes du metier:l'irrigation, l'organisation de la ferme, les cultures, les plans de rotations etc. Une bibliographie commentée (prometteuse) complete l'ouvrage pour approfondir les sujets abordés.

En bref, ce livre m'aide à préciser mes projets futurs et confirme mes premières intuitions. Merci JM Fortier. :)

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 10 janvier 2013
Une des bibles du jardinage-maraîchage comme il y en a peu.

Des détails à foison, un partage de connaissance énorme et une source d'inspiration pour ceux et celles
qui auront l'envie de changer leur vie en devenant jardiniers-maraîchers.

Simple, clair, efficace et chaleureux.

Un de vos meilleurs investissements si vous vous intéressez à ce sujet.

NB: Les jardiniers y trouveront également leur compte de conseils et de points de vue différents.

4.0 étoiles sur 5 Manuel utile, 17 novembre 2012
Cet ouvrage donne des conseils précis pour ceux qui veulent se lancer dans le maraichage. il fournit son plan de rotation pour 10 ans, la manière de s'y prendre pour prévoir ses quantités de légumes. Bonne technique même si j'aurai aimé trouver une rotation sur une même année sur une même planche. Mais sa manière de fonctionner marche. Bravo

4.0 étoiles sur 5 Bon livre pour les maraichers, 7 juillet 2013
C'est un livre plein de bons conseils pour se lancer dans le maraichage.
Un peu perturbant que ce soit des références d'amérique du nord ... faut adapter ...

5.0 étoiles sur 5 LE MEILLEUR OUVRAGE SUR LE SUJET, 11 juin 2013
Livre pour les professionnels ou pour les débutants se lançant dans le maraîchage.
Ce livre est un guide, pas à pas.
Un trésor d'information.

5.0 étoiles sur 5 une référence technique et pratique du bio-intensif rentable, 3 juin 2013
Une perle, une mine d'informations pour qui veut soit devenir maraicher bio-intensif, ou même seulement jardinier à succès ! Technique, mais abordable par toute personne intéressée cet ouvrage tend à devenir une référence vu le succès de sa mise en oeuvre sur la ferme de la Grelinette ! La révolution agricole est en marche c'est ce que nous laisse espérer cette bible!

4.0 étoiles sur 5 A adapter..., 16 mai 2013
n'ayant nullement l'intention de me lancer dans le maraîchage mais cherchant le moyens de tirer le maximum de la parcelle cultivable ce livre est vraiment précieux
On y trouve une foultitude de tour de main astuce
il est nécessaire de mettre le texte dans le climat de notre région le canada n'a pas les mêmes amplitudes de température que la métropole!...
De plus on sent le vécu de l'auteur ce qui rend d'autant plus attrayant la lecture de ce qui pourrait être un manuel technique de jardinage
Je recommande en se disant qu'il faudra adapter les techniques à sa propre région et recherche

5.0 étoiles sur 5 Génial, 16 septembre 2013
Un livre très utile pour s'installer, les explications sont claires et assez complètes pour un livre de cette taille. L'auteur a une réelle expérience de ce qu'il fait. Pas vraiment utile pour ceux qui ont un potager par contre pour les futurs maraîchers comme moi, c'est idéal.
Une très bonne approche, j'ai particulièrement aimé qu'ils fassent des compromis. L'idée de tendre vers un idéal tout en essayant d'être rentable pour pouvoir ensuite investir dans son idéal me parait assez intelligente. Surtout après avoir connu des agriculteurs sans aucun compromis qui finissaient par ne jamais vivre de leur exploitation. Il y a plein de choses à retenir.
Je le conseille donc vraiment à celles et ceux qui veulent s'installer.

4.0 étoiles sur 5 Technique et utile, 22 juin 2014
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Jean-Martin Fortier et sa compagne Maude-Hélène Desroches ont fondé « Les jardins de la Grelinette » à Saint Amand, en Estrie (Québec), une microferme de moins d'un hectare qui est considérée comme un modèle de maraîchage biologique. Avec si peu de terrain et des conditions météos souvent difficiles, il parvient à produire suffisamment de légumes pour approvisionner deux cents familles, vivre de ses productions et même salarier un employé. Il fonctionne dans un système voisin des AMAP et pratique une agriculture respectueuse de l'environnement, s'inspirant de la permaculture et d'autres techniques naturelles mais en restant conscients de certaines limites. Ainsi ce qui est supportable (fruits ou légumes tachés, mal formés, biscornus) dans le jardinage familial ne l'est pas dans la vente aux particuliers et oblige à certains compromis. Et là se trouve la grande différence entre jardinage et maraîchage. Ce livre permet d'en mesurer toutes les joies et toutes les difficultés. De manière particulièrement concrète, l'auteur présente tous les aspects techniques et même financiers de ce genre d'entreprise, depuis l'étude de sol de départ jusqu'aux investissements, matériel et constructions indispensables en passant par les plannings de rotation de cultures et mille autres choses qui permettent de passer de l'amateurisme et le professionnalisme.
Si les puristes pourront reprocher certaines « adaptations » dans les méthodes de culture, les autres lui seront reconnaissants d'avoir très honnêtement mis cartes sur table et pourront plus facilement envisager leur reconversion en maraîchage biologique. Ils comprendront que ce n'est pas si simple et si merveilleux qu'ils se l'étaient peut-être imaginé. Cultiver des légumes et en vivre correctement est un vrai métier à plein temps qui ne supporte pas l'à peu près semble-t-il. Ce livre contrairement à tant d'autres, trop optimistes ou trop ésotériques, permettra aux postulants et aux passionnés de culture propre et saine de se faire une idée réaliste des choses. A noter également, une présentation soignée avec des tableaux de toutes sortes et de magnifiques illustrations de Marie Bilodeau.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le jardinier-maraîcher : Manuel d'agriculture biologique sur petite surface
Le jardinier-maraîcher : Manuel d'agriculture biologique sur petite surface de Jean-Martin Fortier (Broché - 17 octobre 2012)