5.0 étoiles sur 5 Un trésor littéraire, 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt mille lieues sous les mers (Relié)
Le plus beau livre qu'on puisse rêver d'avoir !
Chaque page est illustrée et décorer.
Un classique a connaitre absolument pour petits, ados et grand...

5.0 étoiles sur 5 Un livre imposant!, 6 décembre 2011
Sylvain Liege (Londres) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La première chose que l'on peut dire en voyant ce livre c'est qu'il est absolument énorme! Du haut des ses 540 pages au format A4, avec sa couverture rigide et ses 2kg 400gr, il en impose.
C'est donc de l'édition que je vais vous parler car nul n'est besoin de vous présenter l'oeuvre de Jules Verne. Je n'aurai pas non plus la prétention de vous donner un avis sur la talent littéraire de l'auteur ni sur la qualité de l'oeuvre elle-même. Sa réputation parle d'elle-même.
Qu'en est-il donc de cette édition?

Illustration:

Didier Graffet signe ici un travail colossal. Il n'est pas une seule page qui ne soit illustrée! Si par chapitres quelques illustrations de bord de pages sont parfois reprises plus d'une fois, chaque page ou presque présente un contenu différent tout de même. Son travail crée une atmosphère qui convient très bien à ce roman d'aventure. Il ne dévoile pas l'histoire mais lui donne une couleur, une dynamique assez fidèle à la période.

Edition et mise en page:

Comme je l'ai indiqué au départ, c'est la taille et le poids de ce livre qui frappent en premier lieu. Le texte est le texte intégral de l'oeuvre. A l'intérieur, le texte est présenté sur 2 colonnes par page, dans une fonte de taille honorable sans exagération. Le texte est globalement très aéré et rares sont les doubles pages avec 2 fois deux colonnes pleines de texte. Les illustrations sont là pour couper les pages et réduire ainsi la quantité de texte par page.
Le papier est très épais, ce qui contribue bien sûr à l'impression de robustesse du livre. La couverture est extrêmement rigide, impossible de l'abimer par erreur.

Conclusion

Ce livre présente les défauts de ses qualités. D'un côté il est d'une grande qualité, devenue rare à notre époque de livres de poche et d'ouvrages électroniques (notez que je n'ai rien contre ces deux formats). Il est beau dans la main et il est très beau sur l'étagère. Toutefois, il en est assez peu pratique à lire. Pensez! 2,4kg dans la main, ça pèse. Il faut donc le poser sur les genoux ou sur une table. En même temps, pour donner le goût de la lecture à un enfant, ce peut être le bon choix. Avec son format géant, on a finalement l'impression de lire assez vite. Et puis, c'est un format assez gratifiant et les illustrations donnent envie, si besoin était, de tourner les pages. Bref, il a des qualités indéniables. Il faut simplement bien comprendre le format du livre pour ne pas être déçu. Si vous êtes après un "beau" livre, bien illustré, qui gratifie son lecteur d'un texte de grande qualité, d'un roman palpitant, d'une illustration chaleureuse et d'une mise en page aérée, alors ce livre est pour vous. De mon côté, je le mettrai quand même dans la catégorie des livres que l'on offre à un jeune lecteur. L'autre possibilité, c'est de l'offrir en perspective d'une lecture à haute voix. Ce format s'y prête plutôt bien. En tout état de cause, je recommande ce livre, pourvu que vous ayez conscience de son réel format.

5.0 étoiles sur 5 Vingt mille lieues sous les mers, 17 décembre 2009
M. Jean-pierre Janin (Ardennes, France) - Voir tous mes commentaires
un livre magnifique avec de superbes illustrations de Didier Graffet.
un cadeau à faire (ou à se faire) pour se plonger complètement dans la magie de Jules Verne. si vous ne l'avez pas encore je vous le conseille. N'oubliez pas sa suite l'Ile Mystérieuse par le même illustrateur (achetez les 2 .....)

Vingt mille lieues sour les mers
Vingt mille lieues sour les mers de Jules Verne (Cartonné - 14 février 2013)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 21,48
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat