le 22 octobre 2013
Pour quiconque a encore (aujourd'hui, le constat peut paraître pessimiste) des valeurs humanistes. Blum, avec des mots simples, cible les valeurs simples du socialiste. "On est socialiste à partir du moment où l'on a considéré ce fait essentiel : le patronat et le salariat s'engendrant l'un l'autre et s'opposant l'un à l'autre, à partir du moment où l'on se refuse à accepter ce fait comme nécessaire et éternel, à partir du moment où l'on a cessé de dire : “ Bah !, c'est l'ordre des choses ; il en a toujours été ainsi, et nous n'y changerons rien ”, à partir du moment où l'on a senti que ce soi-disant ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité, de solidarité qui vit en nous." Blum pointe juste : à partir du moment où on a cessé de se résigner et où on ne tolère plus l'injustice, on est socialiste, au sens le plus noble du terme.